Vang Vieng & Vientiane

Tour du monde en famille - Laos

Après notre semaine de noël sur les rives du Mékong, dans la paisible Luang Prabang, nous avons repris la route direction la ville « agitée » du Laos : Vang Vieng. Cette ville souffre d’une réputation de ville de « fêtards » qui disparaît depuis quelques années sous la pression du gouvernement laotien, mais aussi australien, qui a vu beaucoup de ses jeunes se tuer à cause de l’alcool et de la drogue… Mais cela est un temps révolu ! Nous avons donc choisi cette destination pour passer le jour de l’an et faire une halte sur la route de Vientiane.

Tour du monde en famille - Laos

Vang Vieng est une destination sport & nature sur les bords de la Nam Song. La ville ne présente pas vraiment d’intérêt (surtout après Luang Prabang), mais le cadre est superbe. Nous nous sommes retrouvés au milieu des rizières, sur les cultures en terrasse entourées par de grandes montagnes karstiques d’un très beau gris. Nos journées se sont essentiellement tournées vers la randonnées, le vélo et la découverte.

Tour du monde en famille - Laos

Au alentours de Vang Vieng, il y une multitudes de grottes à visiter en solo, ou bien avec l’aide d’un guide local (souvent un enfant du village!). Il faut juste penser à prendre sa frontale et avoir un peu le sens de l’orientation pour sans sortir sans souci !

Nous avons visité la grotte de Tham Phu Khan, site sacré pour les laotiens avec son petit lac bleu turquoise, où l’on peut se baigner. Le site est très connu sous le nom de « lagon bleu ». Le site est à 10km de la ville et facilement accessible en vélo. La balade est même très sympathique en famille !

Tour du monde en famille - Laos

La montée à la grotte est un peu hardue et très verticale, mais cela vaut vraiment le détour ! Un très beau site avec un buddha allongé et une grotte assez profonde, où l’on retrouve toutes sortes de formations karstiques (drapés, stalactites, stalagmites, colonnes,…). Une visite que l’on recommande vraiment en famille !… et surtout sa pause pour les enfants avec la baignade et l’arbre à sauts !

A Vang Vieng, outre le Lagon Bleu, l’incontournable c’est le tubing. Il s’agit de descendre la rivière Nam Song sur une chambre à air de tracteur. Bon, l’idée est bonne à la base, sauf qu’en fait, la rivière est super calme et super fraîche !Tour du monde en famille - Laos Donc en fait, on a fait du sur-place (enfin presque !) pendant deux heures ! Nous avons rencontré, quelques jours après, des gens qui étaient avec nous au départ, et eux ils se sont arrêtés au premier bar le long du trajet et ils sont revenus en tuck-tuck ! Eh oui, on vous l’avait dit, la ville des fêtards ! En fait le bord de la rivière compte pas moins de 5 bars où s’arrêter, histoire de boire une Beerlao bien fraîche! Je vous cache pas que nous sommes descendus directement sans plus voir personne de notre groupe assez vite 🙂 ! Nous sommes donc rentrés transi de froid mais contents car finalement on a bien rigolé !

Tour du monde en famille - Laos

Après Vang Vieng direction Vientiane, la capitale du Laos. Petit pays, petite capitale ! Vientiane est typiquement une ville-étape, il ne faut pas y rester très longtemps car il n’y a que peu à voir ou à faire. Notre dortoir n’a pas désempli, nous avons changé de collègues de chambrée tous les soirs je crois bien ! Nous avons décidé de venir à Vientiane pour faire nos visas pour le Cambodge et pour prendre un bus qui va nous amener à notre prochaine destination, Pakse. En attendant nos visas et notre bus, nous avons tout de même fait les quelques visites ! Nous sommes allés au Buddha park, à quelques km de la ville. le parc n’est pas immense mais cela suffit largement. Il y a là-bas énormément de représentations de Buddha, et le site est très sympathique!

Tour du monde en famille - Laos

Tour du monde en famille - Laos

Nous avons aussi fait le tour des quelques vats de la ville, une vingtaine tout de même ! Loic très content, le reste de la famille désespérée ! Nous avons aussi vu le petit frère de l’arc de triomphe, que les laotiens appel le monument de la victoire ou Patuxai. Pour l’anecdote, il a été construit avec le ciment que les américains avaient donné pour faire une piste pour l’aéroport ! Le monument porte aussi le nom de « la piste verticale » ! La ville nous à aussi offert la visite du stupa doré, très grand mais interdit d’aller dans les étages ( déception!). Enfin bon, on a aussi arpenté la ville du nord au sud et d’est en ouest, je pense que là on la connait par cœur, on peut partir tranquillement pour Pakse.

Encore plus de clichés

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis Luang Prabang pour Vang Vieng, compter 4H en montagne. Cela tourne beaucoup !Nous avons eu nos tickets dans l’agence en centre ville qui fait des « promo » sur les minibus. Elle est située 100m sur la droite, après l’entrée du musée en direction de la péninsule
    • Depuis Vang Vieng pour aller à Vientiane, le minibus prend environ 4H par la nouvelle route ! Attention, la nouvelle route n’est pas une « belle route » tranquille, c’est juste qu’elle met moins de temps car elle passe par la montagne. Mais elle est pas finie ! cela secoue énormément !! tarif par personne  40.000 kip. Billet prix avec notre auberge.
  • Combien de temps rester à Vang Vieng & à Vientiane?
    • Sur Vang Vieng, pour faire quelques grottes et un peu d’activité (vélo/kayak), 2 à 3 jours Max
    • Sur Vientiane, quelques visites de Vat et remise à jour administratives en 2 à 3 jours max
  • Hébergement/restaurants : 
    • Sur Vang Vieng, une très bonne adresse pas cher et top le PAN’S. Le gérant est super sympa et vous trouverez toutes les infos pour un séjour sur Vang Vieng
    • Sur Vientiane, l’auberge Dream Home Hostel 1 est propre et l’accueil est sympa.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • L’astuce pour le Buddha parc à Vientiane et surtout pas se ruiner dans un tuk-tuk, il suffit de prendre le bus 14 au départ du centre ville (pas très loin de la bus station et du marché). Cela coute que 6.000 par personne au lieu de 70.000 kip en tuk-tuk ! Le lieu de départ du bus 14 est indiqué dans l’application Maps.me. Le buddha park est au terminus que l’on attend en 45 minutes !

8 réflexions sur « Vang Vieng & Vientiane »

    1. Ehh, OUI ! Nous consacrons 2H (1H français /1H math) le matin à l’école et aussi 20 minutes en fin de journée pour des petits devoirs / apprentissage en solo. Bien sur, des fois, ce n’est pas faisable. Les enfants en profitent pour lire ou jouer un peu dans les transferts.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s