Itinéraire

Itineraire

L’itinéraire est de loin le moment le plus excitant, mais aussi le plus complexe, stressant. Quand le projet se construit, on souhaite tout voir ! Tracer son parcours: c’est ni plus ni moins qu’éliminer des pays, des continents. Les phrases tels que : « t’es sûr ? Pourquoi pas ? il faut absolument ! Ohh non, surtout pas !.. » reviennent tout au long de la préparation.

Notre itinéraire :

Asie :

asia

drapeau-inde  1 – Inde drapeau-cambodge   5 – Cambodge
drapeau-chine   2 – Chine drapeau-thailande 6 – Thaïlande
drapeau-viet-nam  3 – Vietnam drapeau-malaisie 7 – Malaisie
drapeau-laos  4 – Laos

Océanie :

drapeau-australie  8 – Australie drapeau-nouvelle-zelande    9 – Nouvelle-Zélande

Amérique Centrale et du Sud :

south_america

drapeau-costa-rica  10 – Costa Rica drapeau-bolivie    12 – Bolivie
drapeau-perou  11 – Pérou

Mais comment avons nous procédé ? nos 3 étapes

Etape 1 : Les listes

Chacun a travers ses lectures, ses envies et ses rêves a réalisé une liste de pays avec un classement simple en 2 catégories : A voir ABSOLUMENT / A voir si possible . Ainsi, la mise en commun de nos 2 listes, associé à des soirées de négociations et de marchandages,  a permis d’identifier une liste de pays que nous souhaitions, plus que tout, découvrir et une liste de pays complémentaires.

Pour chaque pays, nous avons indiqué les attraits (découvertes culturelles, historiques, architecturales, paysages, activités) et points d’intérêts que nous souhaitons visiter. De plus, pour chaque destination, nous avons indiqué la durée du séjour souhaité.

Etape 2 : Les paramètres

Sur la base de cette liste, nous avons travaillé sur plusieurs paramètres à prendre en compte par pays, afin que le voyage soit maîtrisé dans les grandes lignes. Voici les items :

  • Sécurité et accessibilité en famille avec 2 enfants (7 ans et 10 ans lors du voyage)
  • Budget moyen prévisionnel & durée
  • Période favorable (météo, vacances locales, dates d’événements,ouverture /fermeture de site,…)

Fort de toutes ces informations collectées, organisées et des échanges autour d’expériences de Tourdumondistes, nous avons tracé le premier jet de notre voyage. ON PART vers l’ouest en Amérique du Sud puis Océanie…et on revient par l’Asie.

FAUX !! … Aprés plus de 6 mois sur cette base de travail, le paramètre météo, nous montre la fin d’un beau voyage avec un risque de mousson pendant 1 mois en Inde et des conditions au Costa Rica très défavorables ! Bref.. Retour à la case ordonnancement des pays !

On part vers l’Est. ! Pays par pays, on vérifie la météo en fonction de la période prévisionnelle de séjour. C’est BON. Nous avons la liste définitive pour lancer la construction du billet TdM.

Etape 3 : La réalité

Cette étape est relativement simple car elle consiste à finaliser le budget prévisionnel pour chaque pays et la construction du billet TdM.  Simple… pas tant que cela, car votre réalité économique, ou tout simplement la faisabilité des transferts entre pays, vous oblige, parfois, à revoir partiellement l’itinéraire ou la durée par pays.

2 réflexions sur « Itinéraire »

  1. Bonjour copains voyageurs!
    Nous, c’est pour un tour d’Océanie que nous partons en famille. Départ le 5 janvier pour 4 mois…peut-être aurons-nous la chance de nous croiser!? En attendant, bon voyage à vous!
    gobetheglobe.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

… Et si nous vivions notre rêve plutôt que de rêver notre vie.

%d blogueurs aiment cette page :