Que mange-t-il ?
Le Cachalot se nourrit de grands poissons tels que le mérou, la lingue, le thon, le requin noir et le maquereau, mais le calamar est son repas préféré. Le cachalot se nourrit de plusieurs sortes de calamars, y compris le calamar géant (menacé de disparition). Nous en avons vu un rare spécimen au Te Papa (Musée de Wellington).
Dans la tête d’un cachalot
Le cerveau du cachalot est le plus gros de tous les animaux vivants. Leur cerveau fait environ la taille d’un ballon de basket, c’est-à-dire 7 fois la taille d’un cerveau humain.
Un excellent plongeur
Les cachalots qui vivent au large des côtes restent sous l’eau de 40 à 60 minutes à des profondeurs supérieures à 1000 mètres. Le cachalot est capable de rester sous l’eau pendant 2H à profondeur de 3000 mètres, il est le meilleur plongeur parmi les mammifères marins.
Où vit-il ?
Le cachalot est présent dans tous les océans du monde, en général dans les fosses sous-marines de plus de 400 mètres. Les cachalots sont visibles depuis les côtes de Kaikoura, là où j’ai pu les observer. Les femelles cachalots vivent en général dans les eaux plus chaudes, non loin des tropiques. Le cachalot géant est le plus grand des cétacés à dent, et le 4ème plus grand mammifère marin. Les cachalots males peuvent atteindre les 15 à 20 mètres de long et peser de 40 à 60 tonnes. Les femelles cachalots sont environ 30 à 40% plus petites.
L’écholocation
Lorsque les ondes sonores (« clics ») passent à travers le spermacéti, le son est amplifié. On pense que le cachalot est l’un des animaux le plus bruyant. Le son qu’il émet a été enregistré à 330 décibels (une tondeuse émet un bruit d’environ 70 décibels !). On pense qu’il utilise son sonar aussi pour étourdir et tuer ses proies.
La flottabilité
En raison de la large quantité d’huile présente dans son corps, le cachalot maintient naturellement sa flottabilité. On pense qu’il modifie sa flottabilité en régulant la température du spermacéti. Lorsqu’il est exposé à l’air frais à la surface de l’eau le spermacéti refroidit pour créer une cire solide. La cire étant plus dense que l’eau, elle permet au cétacé de redescendre en profondeur. Grace à un afflux sanguin dans les vaisseaux capillaire, entourant le spermacéti, la cire fond et se transforme en huile, plus légère que l’eau, donc lui permet de remonter à la surface.
Dentition
La mâchoire inférieure du cachalot porte 20 à 30 paires de dent de forme conique. La mâchoire supérieure porte des trous dans lequel s’emboite les dents lorsque la bouche est fermée. Le cachalot n’utilise pas ses dents pour mâcher. Tout comme le crocodile, ses mâchoires se referment et il avale la nourriture en entier. Chaque dent peut peser jusqu’à 1 kg et mesurer 20cm de long.
J’ai trouvé qu’il était vraiment très impressionnant vu de près. Je suis super content d’en avoir vu un !!
A bientôt,
Thomas
Bonjour Thomas, je prépare mon travail de fin d’études sur le cachalot et j’éprouve des difficultés à me documenter sur la reproduction, à tout hasard auriez vous de la documentation ou des liens à me donner? Cela m’aiderais beaucoup. bien à vous. Justine.
J’aimeJ’aime
Merci Thomas pour cet article très complet !
J’aimeJ’aime
Super Thom … très très intéressant… gros gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Toute la famille Hauchard souhaite à Jeanne un super joyeux anniversaire ! !!
Quelle chance de le fêter en NZélande, quel meilleur cadeau ….. on vous fait plein de bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci ! Jeanne est super contente de votre message.
Des gros Boujoux
À bientôt
J’aimeJ’aime