Le cachalot géant par Thomas

Que mange-t-il ?

Le Cachalot se nourrit de grands poissons tels que le mérou, la lingue, le thon, le requin noir et le maquereau, mais le calamar est son repas préféré. Le cachalot se nourrit de plusieurs sortes de calamars, y compris le calamar géant (menacé de disparition). Nous en avons vu un rare spécimen au Te Papa (Musée de Wellington).

5221636-calmar-geant-une-espece-pour-les-gouverner-tous

Dans la tête d’un cachalot

Le cerveau du cachalot est le plus gros de tous les animaux vivants. Leur cerveau fait environ la taille d’un ballon de basket, c’est-à-dire 7 fois la taille d’un cerveau humain.

Un excellent plongeur

Les cachalots qui vivent au large des côtes restent sous l’eau de 40 à 60 minutes à des profondeurs supérieures à 1000 mètres. Le cachalot est capable de rester sous l’eau pendant 2H à profondeur de 3000 mètres, il est le meilleur plongeur parmi les mammifères marins.

Cachalot contre calamar géant

Où vit-il ?

Le cachalot est présent dans tous les océans du monde, en général dans les fosses sous-marines de plus de 400 mètres. Les cachalots sont visibles depuis les côtes de Kaikoura, là où j’ai pu les observer. Les femelles cachalots vivent en général dans les eaux plus chaudes, non loin des tropiques. Le cachalot géant est le plus grand des cétacés à dent, et le 4ème plus grand mammifère marin. Les cachalots males peuvent atteindre les 15 à 20 mètres de long et peser de 40 à 60 tonnes. Les femelles cachalots sont environ 30 à 40% plus petites.

Nouvelle-Zélande Kaikoura

L’écholocation

Lorsque les ondes sonores (« clics ») passent à travers le spermacéti, le son est amplifié. On pense que le cachalot est l’un des animaux le plus bruyant. Le son qu’il émet a été enregistré à 330 décibels (une tondeuse émet un bruit d’environ 70 décibels !). On pense qu’il utilise son sonar aussi pour étourdir et tuer ses proies.

La flottabilité

En raison de la large quantité d’huile présente dans son corps, le cachalot maintient naturellement sa flottabilité. On pense qu’il modifie sa flottabilité en régulant la température du spermacéti. Lorsqu’il est exposé à l’air frais à la surface de l’eau le spermacéti refroidit pour créer une cire solide. La cire étant plus dense que l’eau, elle permet au cétacé de redescendre en profondeur. Grace à un afflux sanguin dans les vaisseaux capillaire, entourant le spermacéti, la cire fond et se transforme en huile, plus légère que l’eau, donc lui permet de remonter à la surface.

Dentition

La mâchoire inférieure du cachalot porte 20 à 30 paires de dent de forme conique. La mâchoire supérieure porte des trous dans lequel s’emboite les dents lorsque la bouche est fermée. Le cachalot n’utilise pas ses dents pour mâcher. Tout comme le crocodile, ses mâchoires se referment et il avale la nourriture en entier. Chaque dent peut peser jusqu’à 1 kg et mesurer 20cm de long.

img_3644144_2

J’ai trouvé qu’il était vraiment très impressionnant vu de près. Je suis super content d’en avoir vu un !!

A bientôt,

Thomas

5 réflexions sur « Le cachalot géant par Thomas »

  1. Bonjour Thomas, je prépare mon travail de fin d’études sur le cachalot et j’éprouve des difficultés à me documenter sur la reproduction, à tout hasard auriez vous de la documentation ou des liens à me donner? Cela m’aiderais beaucoup. bien à vous. Justine.

    J'aime

    1. Toute la famille Hauchard souhaite à Jeanne un super joyeux anniversaire ! !!
      Quelle chance de le fêter en NZélande, quel meilleur cadeau ….. on vous fait plein de bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s