Le mot bouddhisme vient du mot Bouddha. Il est né en Inde à la naissance de Bouddha en 543 Av JC et, est devenu un rituel dans une grande partie de l’Asie. Bouddha signifie « L’éveillé ».
Le Bouddhisme est avant tout une pratique qui a pour but la compréhension, et en tout cas pas une croyance. Le Bouddhisme n’est pas une religion, même si beaucoup de gens le disent et pratiquent le Bouddhisme comme une religion.
Le Bouddhisme est praticable dans les temples ou monastères que l’on appelle des pagodes.Les pagodes sont l’équivalent des églises. Les moines sont logés dans les temples, doivent être rasés et doivent porter une tenue orange, il ne peut y avoir que des garçons. Un moine a trois priorités : la générosité, la vertu et la méditation.
Ils vivent des offrandes reçus lors de la procession du matin auprès de la population. A Luang Prabang (Laos), j’ai assisté à une procession, c’est à l’aube. Les gens se mettent sur le trottoir et attendent le passage des moines pour donner : du sticky rice (riz très très collant), des billets, des biscuits, des légumes,… Il y a une règle : « tout ce qui tombe n’a pas le droit d’être ramassé par les moines ».