Champassak : Entre époque pré-angkorienne et hôpital de campagne

Après une semaine sans réel accès internet, sans pouvoir écrire quelques articles, nous voici de retour. Après notre petite pose Vats (temples) et démarches administratives dans la capitale, nous avons pris la route direction le sud du Laos, et sa région de Paksé, pour notre dernière semaine.

Tour du monde en famille - Laos

Soyons clairs, Paksé est uniquement une ville étape sans aucun intérêt, sauf celui d’aller vers les 4000 iles (où nous n’irons pas – on ne peut pas tout faire !) et le Cambodge. Lors de nos différentes rencontres et lectures, nous avons eu l’information que quelques kilomètres après Paksé, nous pourrions trouver un petit village posé sur les bords du Mékong et offrant de beaux paysages et surtout un superbe temple préangkorien, un avant-goût avant le Cambodge et les temples d’Angkor.

Tour du monde en famille - Laos

Pour rejoindre Champassak depuis Vientiane, nous avons pris le traditionnel bus de nuit et son lot de surprise ! Notre premier et seul bus de nuit au Laos. Comme d’habitude, les transports sont approximatifs à 1H près… Un petit bus pour faire les 12KM pour rejoindre la station des bus de nuit de Vientiane, où nous découvrons notre superbe bus « Winnie » de voyage !! Loïc a dû partager sa couchette avec un bon ronfleur un peu encombrant, pendant que Caro et les enfants ont partagé la même couchette. Arrivée à Paksé, nous avons sauté dans un autre bus à destination des 4000 iles qui nous a lâché à l’arrache sur le bord du Mékong pour rejoindre Champassak en bateau. Nous avons fait la connaissance d’Alain et Sophie, que nous retrouverons plus tard sur notre parcours. Une agréable rencontre de voyageurs passionnés et passionnants ! Un bateau sur le Mékong, un accueil avec un grand sourire du propriétaire de VongPaseud Guesthouse ! Parfait !

Tour du monde en famille - Laos

Nous nous retrouvons dans une petite auberge avec une terrasse, la rencontre d’Oscar, Sacha et leurs parents en voyage pour 6 mois et une superbe vue sur le Mékong ! Paisible ! Un vrai moment TDM comme nous les souhaitions ! Quelques heures de cours avec Thom et Jeanne et direction l’office de tourisme où nous réservons pour une soirée théâtre d’ombre. Génial !

Tour du monde en famille - Laos

Un très beau spectacle d’ombre traditionnel mis en musique par un groupe d’artistes local. Nous y retrouvons un grand nombre de français de passage et surtout, la surprise que le spectacle est rédigé en français car, c’est avec le soutien de français et laotiens passionnés que ce spectacle a été remis en exercice afin de conserver le patrimoine culturel local laotien. Excellent ! A ne pas manquer à Champassak !

Tour du monde en famille - Laos

Champassak, c’est aussi et surtout le Vat Phou ! Un ensemble de constructions réalisées par les khmers au Xième siècle. Ce vat est situé sur la rive droite du Mékong et domine la vallée depuis le mont Pasak. Le site est vraiment superbe et donne une image d’ancienne puissance. Nous avons pu voir pleins de sculptures telles qu’un énorme éléphant sculpté, la trimurti : une trinité hindouiste gravée dans la pierre (Shiva, Brahma, Vishnu), un crocodile sculpté, … C’est notre premier contact dans notre TDM avec les traces khmères, que nous retrouverons à Angkor ! Génial !

Tour du monde en famille - Laos

Encore plus de clichés

Tour du monde en famille - Laos

Toutefois cette visite a été perturbée par notre premier véritable accident pendant notre TDM. Nous avons loué des vélos pour parcourir les 10km reliant le Vat Phou et malheureusement, sur le chemin le cale-pied cassé de Jeanne lui a fait glisser son pied gauche dans la roue arrière du vélo. Aiee ! Une énorme frayeur sur le moment. Nous avons eu l’aide d’une vieille dame qui nous a ouvert les portes de sa maison pour soigner Jeanne rapidement. De plus, elle a appelé de l’aide, et son fils a emmené Caro et Jeanne en urgence au dispensaire le plus proche. Jeanne a pu recevoir les premiers soins sur sa belle plaie au pied et le premier diagnostic. La cheville n’est pas cassée ! Ouff… Mais un énorme hématome, en plus de la blessure assez importante. Pour vous rassurer chers famille et lecteur, après 1 semaine, la plaie est en bonne voie de guérison et la cheville reprend progressivement une forme normale. Nous avons eu l’aide aussi très très appréciée de 2 ostéo français, Romain et Marion, que nous avons rencontré. Ils nous ont fortement aidé et rassuré (encore un GRAND merci à eux !).

Mais pourquoi, ne sommes-nous pas allés directement aux urgences à l’hôpital ? Parce que nous sommes au Laos. Ce n’est pas comme en France. Les hôpitaux sont rares et ne sont pas facilement accessible. Afin de nous assurer que le pied et la cheville n’avaient rien, nous sommes retournés sur Paksé. Un grand moment de solitude pour la famille. C’est le pire endroit où nous sommes allés pour soigner Jeanne ! Nous voulions juste une radio de contrôle. Nous avons eu 10 infirmières et un médecin pour nous et pas un qui parle anglais ! Aiee… On arrive à se faire comprendre pour la radio. Le médecin prend le pied de Jeanne le bouge délicatement et nous fait comprendre qu’il n’y a pas besoin de radio. L’horreur absolue. Nous sommes dans une pièce où un patient souffre énormément car on lui passe une sonde, et attention, le pire du pire, des travailleurs sont en cours de changement de la clim ! Bref, aucune hygiène et un sentiment d’amateurisme énorme.

Jeanne hurle car les brutes lui retirent le pansement sans trop de précautions… On ne comprend rien… Le médecin me rédige rapidement une ordonnance pour aller à la pharmacie car pour les soins, ils n’ont pas de matériel ! C’est à moi d’aller chercher rapidement ce dont ils ont besoin avec l’ordonnance pour leur rapporter et qu’ils puissent terminer les soins… Heureusement que nous avons pris une bonne trousse à pharmacie ! Nos soins à la suite et les conseils de Romain et Marion avec la glace 3 fois par jour sont beaucoup plus efficaces !

Tout va mieux aujourd’hui, Jeanne ne marche pas encore mais ne souffre pas du tout. Plus d’hématome. Nous pensons fortement à une énorme entorse qui se rétablie bien.

Que d’émotions !… A très bientôt pour les articles de fin de Laos et arrivée au Cambodge.

Tour du monde en famille - Laos

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis Vientiane jusque Paksé, nous vous conseillons le bus de nuit.Départ vers 18H30 de l’hotel / Arrivée vers 7H sur Paksé. économique et pratique. 60.000 Kip par personne acheté en ville dans un magasin internet et tickets (le gérant parle français) dans la rue Setthathilath, pas très loin du Sanouk café.
    • Pour Champassak, SURTOUT ne faite pas comme nous ! Ne pas prendre le bus à destination des 4 000 iles qui vous jette sur le bord du Mékong où vous payer à nouveau pour un bateau. Le mieux est de prendre votre temps, sans écouter la pression des rabatteurs à la sortie du bus, et d’aller à la station de bus local. Il vous en coûtera que 20.000 Kip par personne pour rejoindre Champassak par la bonne rive ! Notre mauvaise option nous a coûté 90.000 Kip par personne…
  • Combien de temps rester à Champassak ?
    • 2 à 3 jours max pour se reposer sur les bords du Mékong et prendre le temps d’une journée pour aller sur Vat Phou.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Chez VangPasseud, les chambre sont correctes, mas le gros plus est la terrase et le restaurant. Les plats sont excellent, simple et de grosse quantité pour les gros mangeurs. Pour nous, avec 2 assiettes, nous mangions pour 4 sans problème. Le Pankage sont EXCELLENT!
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • ATTENTION ! Les 2 distributeurs à Champassak ne fonctionne pas depuis très longtemps!! Beaucoup de voyageur se sont fait piègé et ont été obligé de repartir plus vite que prévu. Il faut absolument prendre vos disposition avant de partir de Paksé pour Champassak.
    • Le Vat Phou est superbe, prendre au moins une demi journée pour le découvrir. Facile d’accès en vélo. Que du plat sur 10 Km avec pas mal de petit temples à visiter.

2 réflexions sur « Champassak : Entre époque pré-angkorienne et hôpital de campagne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s