La petite boucle du plateau des Bolovens

Tour du monde en famille - Laos

Le sud du Laos est connu pour les 4000 îles et la fameuse boucle des Bolovens. Nous avons opté pour la petite boucle : un périple en road trip scooter sur le plateau qui se situe à une altitude moyenne de 1000 mètres à une cinquantaine de Km de Paksé.

Après nos entraînements au Vietnam, nous nous sommes sentis prêts pour partir 4 jours en scooter à la découverte de la forêt primaire, des cascades et des plantations de caféiers !

GO ! On part à l’aventure avec un handicapé au volant, une éclopée en passager, un tête en l’air en second passager et une maman super motivée ! bref une équipe de choc !

Nous avons choisi d’effectuer la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour finir par un bouquet de cascades !

Tour du monde en famille - Laos

Première étape de Paksé à Tat Lo : 87Km. Nous avions pour objectif d’atteindre la guesthouse et la ferme Bio fortement recommandée de Mr Vieng, sur la route de Tat Lo… Mais nous sommes arrivés trop tard, plus de place, et nous avons dû poursuivre notre route jusque Tat Lo. Sur cette première portion de route la sortie de Paksé n’est vraiment pas top. Tout est en travaux, mais notre arrivée sur la première cascade du périple est une superbe récompense : Tad Phasouam. Le lieu est magique.

Tour du monde en famille - Laos

Il a été réhabilité par un thaïlandais tombé amoureux du lieu. Un très restaurant, un joli pont en bambou et tout un parcours avec des maisons traditionnelles dans la jungle, ainsi qu’une ethnie entièrement financée pour entretenir ce lieu. Comme il est dit sur le site de la province de Champassak ( cf. infos globetrotter), ce « zoo » humain peut paraitre déplacé, mais les personnes sont dans un cadre protégé, sauvegardé et sont ravis d’y être et de pouvoir vivre traditionnellement. Nous y avons passé une grande partie de la journée à parcourir la rivière et la forêt. Pour terminer la journée, nous sommes arrivés chez Mr Tim à Tat Lo. Un accueil sympathique et agréable à quelques dizaines de mètres de la rivière. Mr Tim parle français et, pour les petits et les grands, réalise de délicieux Pancakes !

Tour du monde en famille - Laos

étape de Tat Lo à Paksong : 64Km. Tôt le matin, avant de reprendre la route, nous sommes allés admirer la première cascade de Tat Lo, accessible facilement à pied depuis notre auberge. Ensuite, nous avons repris nos engins pour rejoindre la seconde cascade à 2 Km à travers des petites pistes. Le début de l’aventure ! Et oui, il n’y a pas toujours de route, mais plutôt de la piste. Assez facile, mais pour le plaisir des enfants ont prend quelques trous ;-)… notre chemin nous mènera ensuite à l’impressionnante cascade de Tad Soung. Cette cascade est actuellement avec peu d’eau mais il est possible d’aller au sommet et d’avoir une vue sur la vallée et le plateau : imprenable ! Attention, tout de même, il n’y a pas de protection. Nous avons rallié ensuite, via Thateng, la ville « Far West » de Paksong. Une catastrophe cette ville ! Il n’y a rien. Presque pas d’hébergement. Une vraie galère. De plus, nous arrivons sous la pluie. Afin de réchauffer la famille et reprendre des forces, nous nous offrons une superbe nuit dans le resort situé sur le petit sommet au dessus de Paksong. Un bon lit, une bonne nuit et un bon petit déj et les DecloSacàDos sont à nouveau d’attaque pour le jour 3 !

Tour du monde en famille - Laos

Troisième étape de Paksong à Tad Champi : 14Km. Une toute petite route afin de trouver rapidement notre guesthouse et pouvoir explorer l’ensemble des cascades du KM35. Excellent ! On en prend plein les yeux entre Tad Yuang, Tad Fane (la cascade qui disparait dans la jungle), Tad Champi, Tad itou(ou E-Tou)… Un vrai moment de plaisir à chercher les petits chemins en scooter pour trouver les cascades, parcourir les sentiers prêts de la rivière et avoir un grand sentiments d’avoir la chance de voir tout ceci, en famille. Encore un autre moment DecloSacàDos en TdM qui restera longtemps dans les cœurs ! Lors de cette étape, nous avons fait la connaissance de Marion et Romain qui nous ont beaucoup aidé pour le pied de Jeanne ! On vous laisse admirer quelques clichés.

Quatrième étape de Tad Champi à Paksé : Nous avions anticipé la visite de toutes les cascades la veille afin de rentrer sur Paksé rapidement afin d’organiser notre transfert vers le Cambodge, et aussi pour reprendre des forces ! La route jusqu’à Paksé ne présente que très peu d’intérêt ! Dans notre hôtel, nous avons le grand plaisir de retrouver Alain et Sophie, que nous avions rencontré dans le bus de Champassak. Toujours un plaisir d’échanger avec eux autour de notre périple et des conseils de voyageurs que l’on partage. Nous nous retrouverons peut-être à Bangkok en Thaïlande.

Tour du monde en famille - Laos

Au final, nous aurons passé 4 jours à parcourir un peu plus de 200Km sur la petite boucle du plateau des Bolovens. Nous partons vers le Cambodge avec un dernier très bon souvenir du Laos.

Encore plus de cliché du plateau des bolovens

A bientôt pour la suite au Cambodge.

Infos GlobeTrotters :

  • Combien de temps pour la boucle des bolovens ?
    • La petite boucle peut être faite en 3 jours. Nous avons préféré prendre 4 jours pour prendre notre temps sur les cascades et ne pas rouler trop vite. Pour la grande boucle, le conseil est de prendre minimum 5 jours.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Si vous souhaitez rester chez Mr Vieng, réservez ou bien arrivez avant 15H !
    • A Tat Lo, on vous conseil fortement Mr Tim, gentil et chambre très bien. prix 75.000 Kip la chambre triple. De plus, le restaurant est très bien !
    • A Paksong : Aieee… Rien de bien.. dommage
    • A Champi, la guesthouse verte sur le bord de la route se situe à l’angle du chemin qui descent vers Tad fane. La chambre est très simple et pas chère 50.000kip. De plus, l’emplacement est central pour toutes les cascades de la fin du parcours. Sympa pour ne plus avoir de sacs sur le dos.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour louer vos scooters, vous allez forcément entendre parler du « belge » qui est incontournable à Paksé, mais nécessite une réservation à l’avance. Nous avons préféré prendre les scooters de notre guesthouse, Alisa, qui propose de très bons tarifs sur les scooters automatiques. C’est plus simple en famille. De plus, ils gardent vos affaires en sécurité et enfin, la guesthouse propose des chambres superbes pour un très bons prix ! Parfait en famille.
    • Guide et cartes supers utiles pour la boucle des Bolovens : le site de la province http://provincedechampassak.free.fr/14plateaubolaven.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s