Une cité Inca pas si perdue

Quand nous avons planifié notre tour du monde, le Pérou a rapidement fait partie des destinations incontournables, non seulement pour ses paysages incroyables de la Cordillère des Andes, mais bien entendu pour son célèbre site Inca : la cité perdue du Machu Picchu. Nous en avons parlé régulièrement entre nous pendant que nous marchions sur la muraille de Chine, dans les ruines des temples d’Angkor ou encore dans les temples thaïlandais de Bangkok : « Quand nous serons au Pérou devant l’un des plus grand site Inca » ! Eh bien nous y voilà ! Il est 6H30, le réveil sonne, tout est prêt en mode sac lèger pour une très très longue journée de transfert depuis Cusco jusqu’à Aguas Calientes, aux pieds du Machu Picchu.

Pérou : Machu Picchu

Pour atteindre les contre fort des Andes où se cache les merveilleuses ruines, il existe beaucoup de solutions de transport et donc aussi de tarifs. Notre budget TDM est clairement orienté vers le plus économique, mais aussi le plus « globetrotteur » …bref pas mode vacances avec budget no limite. La solution « grand luxe » est clairement le train depuis Cusco jusqu’à Aguas Calientes (aussi nommé Machu Picchu Pueblo). Pour les DecloSacàDos se sera le mode bus et marche à pieds ! Mais quelle belle aventure.Pérou : Machu Picchu

Cher lecteur, nous n’allons pas te mentir sur les 6H30 de bus, long, très long, en montagne, où tes enfants deviennent un peu pâle, voir même malade pour la plus jeune, la menthe poivrée comme unique remède (encore Merci Amandine 😉)..Bref vraiment difficile ! Mais nous avons une énorme chance, notre chauffeur est une personne prudente sur les route de montagne, et aussi pour les 17 derniers kilomètres sur un chemin de terre à flanc de ravin ! Nous avons lu énormément de message et d’article sur les aventuriers autour du Machu Picchu qui ont eu des « pseudos pilotes » fleurtant avec les limites. De très grosses frayeurs !! Pour nous, ce sera uniquement un sentiment pas très rassuré…

Pérou : Machu Picchu

Mais pourquoi sommes nous allés dans ces gorges vertigineuse ? Eh bien parce que la cité est bien PERDUE au fond d’une vallée et aussi parce que le bus se stoppe à HydroElectrica. Notre point de départ en randonnée vers Aguas Calientes. Pendant notre voyage en bus, nous avons fait la connaissance très sympathique de Véronique et Benjamin. Ils seront nos compagnons de rando. Excellentes ces rencontres en TdM !

Débarqués à HydroElectrica, nous partons pour 2 à 3H de marche, le long de la voie de chemin de fer. Une superbe rando, tranquille entre rivière, vallée et train ! Nous contournons la montagne qui cache le Machu Picchu ! Parfois nous voyons une terrasse, un morceau de ruine ! Vivement demain !

Aguas Calientes est une petite ville charmante qui ne vit que par et pour le Machu Picchu. Posée entre la rivière et sur le chemin de fer ! Pas à coté ! NON ! NON ! Bien sur les rails ! Thomas maudit encore le train qui siffle jour et nuit et l’homme qui se prend pour une vache des Alpes et joue avec sa cloche pour gérer le déchargement des trains!

Pérou : Machu Picchu

Quand nous sommes partis de Cusco, nous avions déjà nos billets pour le site en poche. Nous avions tellement lu d’informations autour de la réservation des billets que nous ne voulions pas jouer avec le feu ! Le site a un nombre limité d’entrée par jour ! Mais trop de lecture, nous a aussi mis un peu en mode stress ! Arrivés à Aguas Calientes, nous fonçons acheter nos billets de bus pour la montée jusqu’au site pour le lendemain. Il existe 2 moyens pour rejoindre l’entrée du site archéologique : le courageux => 2000 marches ou le moins courageux=> le bus !

Les DecloSacàDos souhaitants profiter un maximum du site sans avoir les 2 trolls morts dès le début, nous avons pris la solution facile du bus aller et du retour à pied ! 2000 marches à descendre facile 😉 !

Pérou : Machu Picchu

Il est 4H30 du matin, le réveil sonne ! C’est dur ! très dur ! Mais le premier bus pour monter au Machu part à 5H30 ! Nous voici prêts et tout content pour prendre le bus à 5h30 ! Ca c’était « idéalement », c’est-à-dire sans les 300 personnes réveillées encore plus tôt et qui font déjà la queue lorsque nous arrivons ! Bon, finalement, nous ferons la queue 45 bonnes minutes avant de pouvoir monter dans un bus. Il y a quelque chose que nous avions zappé, il est intéressant de monter tôt quand on va sur la Montana ou sur la Wayna Picchu ou bien encore si on doit repartir dans la matinée pour prendre le bus pour Cusco, mais si comme nous vous avez juste l’entrée du Machu Picchu et prévu de rester 2 nuits sur Aguas Calientes, il y a aucun intérêt à se lever si tôt ! En fait, on s’est levé à l’aube mais on aurait pu s’abstenir, mais bon ce n’est pas grave, nous sommes tout de même sur l’un des sites archéologiques les plus beau au monde, alors PROFITONS !

Pérou : Machu Picchu

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps vous aurez bien compris que ça on sait faire ! Alors c’est avec un sourire impossible à nous enlever que nous découvrons cette merveille archéologique ! Les Incas étaient tout simplement géniaux ! Ils ont réussi une prouesse architecturale, le site est splendide ! Perché à flanc de montagne ! Nous y découvrons le temple du soleil, les bains cérémoniaux, le temple aux trois fenêtres, nous avons aussi l’immense chance d’y approcher nos premiers lamas ! Quelle journée formidable ! En plus nous avions un peu peur car Benjamin nous avait dit qu’il devait pleuvoir mais non, pas une goutte, plutôt un magnifique soleil même…après les nuages très matinaux 😉 ! Nous voici donc avec un tour du site fait quand nous réalisons que nous avons loupé la hutte du gardien du rocher funéraire, à ben non, on ne veut rien louper, qu’à cela ne tienne on fait le chemin en sens inverse. Quelle idée, un premier gardien nous dit que ce n’est pas possible, puis un deuxième, puis un troisième, mais comment cela, on a loupé un bout, il suffit de faire demi-tour. Mais non ! Ils veulent pas, ils nous tirent par le bras, nous parlent fort ( en espagnol, comme si on comprenait nous) ! on commence à pas être super contents, à grogner, quand Benjamin et Véronique passent par là et nous disent « mais non, on ne peut pas faire demi-tour, il faut ressortir et re rentrer, c’est comme ça, vous pouvez le faire trois fois !! Ah, ben, il suffisait de nous le dire ! Du coup on plante là nos « gardiens » et on fait le tour ! C’était si simple de faire demi-tour !

Et c’est reparti pour un tour sur le Machu Picchu, mais cette fois sans oublier la superbe vue depuis la hutte du gardien ! On profite un maximum de ce site unique et du génie des ingénieurs Incas, un dernier passage par le temple du condor et nous disons adieux à cette cité perdue !

Un gros Wahouuu DecloSacàDos, 2000 marches pour rejoindre un bon repas et bonne nuit (avec les trains pour Tom !!)

Encore plus de Machu Picchu par ici !

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? Combien de temps rester ? Idées et conseils DecloSacàDos
    • Nous n’allons pas dans cet article refaire ce que d’autres bloggeurs ont super bien réalisé pour vous expliquer comment vous rendre au Machu Picchu, les formalités autour des billets, le transport, les horaires… Bref, voici les 2 liens qui répondrons à toutes vos questions !
  • Ce qui nous a manqué ce sont les informations suivantes, surtout pour les familles comme nous avec des enfants :
    • Faire le trajet HydroElectrica – Aguas Calientes à pieds avec des enfants, possible ou pas ?
      • OUI Aucun soucis. C’est même génial avec les enfants, une très belle rando de 9Km, un peu aventurière avec le train qui passe de temps en temps ! A faire.
    • Billet uniquement Machu ou bien avec la Wayna ou bien avec la Montana ?
      • En famille, franchement le billet uniquement Machu Picchu est largement suffisant pour apprécier le site. Vous avez toutes les vues « classiques », l’accès à toutes les ruines. Le site est tellement immense que vous aurez largement de quoi explorer avec vos trolls !
    • Acheter les billets pour les enfants ?
      • Aiee, on vient au Pérou pour le Machu Picchu et il est impensable que nous n’ayons pas de places ! On ne peut pas réserver les billets enfants en ligne sur le site officiel, uniquement les billets adultes ! Alors comment faire ? Aurons-nous de la place ? Au secours !! Pas de panique ! Pour les billets Machu uniquement, il y aura toujours une petite place pour votre famille. En revanche, si vous souhaitez absolument la Wayna ou la Montana, il vous faudra passer par un intermédiaire pour effectuer la réservation, type agence, pour avoir les tarifs enfants avant d’arriver à Cusco ou au Pérou.
      • Les Billets enfants sont moins chers que le billet étudiant. Actuellement en 2017, il est de S/.70.
      • Petite astuce pour les billets : Acheter les directement à Cusco, au Ministerio, ils sont un peu moins chers qu’à Aguas Calientes.
    • Rester 2 nuits pour ne pas courir avec les enfants, ce sera d’autant mieux pour profiter !
      • Jour 1 : Transfert vers Aguas Calientes / Nuit à Aguas Calientes
      • Jour 2 : Visite du Machu Picchu. Prendre le bus vers 8H / 9H. Profiter un max jusqu’à épuisement de toutes la famille. Les groupes partent vers 11H / 12H. Dormir à Aguas Calientes.
      • Jour 3 : Marche transquille le matin jusqu’à HydroElectrica pour le bus de retour !
    • Sur le site, ces infos nous auraient beaucoup servies :
      • Sur le billet, il est marqué Pas de sac à dos supérieur à 20L, uniquement des petits sacs à main, pas de bouteilles d’eau, uniquement gourde, pas le droit à la nourriture !! Bref plein d’interdictions ! Nous avons voulu respecter toutes ces règles mais quand tu arrives :
        • Tu as le droit à ta bouteilles d’un litre, même en plastique. Tu n’es pas bête tu ne la jetteras pas sur le site !!
        • Tu peux prendre un peu de nourriture pour tenir avec les enfants sans souci sur le site au-delà de midi !
        • Tu peux prendre un grand sac dans lequel tu auras les vestes pour la pluie au cas où et les casquettes ! Il est possible de le laisser aux consignes pour 2 soles à l’entrée du site
        • Pour se restaurer le midi, il existe un petit fast-food HORS de prix. Astuce : A quelques mètres, juste au niveau des marches vers Aguas Calientes, une petite dame vend de très bons sandwichs à l’avocat pour 4 soles et des bouteilles d’eau à un prix raisonnable !
      • A ne pas oublier : A la sortie, il est possible de tamponner votre passeport avec le tampon officiel du Machu Picchu. La classe !
      • Le billet donne droit à 3 entrées sur le site dans la journée. N’oubliez pas votre passeport avec votre billet.

BON Machu Picchu en famille, enjoy !

5 réflexions sur « Une cité Inca pas si perdue »

    1. Chère Tata Jojo !
      C’est un grand plaisir de te savoir dans nos valises le temps d’une pause pour te changer les idées. Profite un max jusqu’au dernier jour ! Promis, il reste encore de très très beau article et photos à venir 😉
      Des bisous
      Les DecloSacàDos

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s