Les Incas par Thomas

Pérou : Lima - Musée National

La civilisation Inca est une civilisation pré-colombienne qui vivait dans la cordillère des Andes. Selon la légende, cette civilisation naquit lorsque Manco Capac et sa sœur Mama Ocllo, enfants du Soleil, émergèrent du lac Titicaca pour fonder une culture dans le vallée de Cuzsco au Pérou. Elle a pris son ampleur au XIIème siècle. Mais son expension s’accéléra vraiment au début du XVème siècle quand, en 1438, le 9ème roi, l’Inca Yupanqui, défendit Cusco contre les envahisseurs Chankas venus du Nord. Après sa victoire inespérée, Yupanqui, pris le nom prestigieux de Pachacutec (le transformateur de la terre) et passa les 25 années suivantes à conquérir les Andes. Sous son règne, le territoire devint un vaste empire de quelques 10 millions d’habitants. Ce dernier recouvrait la partie occidentale de l’Amérique du Sud. La civilisation Inca s’étendait alors de la Colombie actuelle jusqu’à l’Argentine en passant par l’Equateur, le Pérou et la Bolivie (notre prochain pays).

Pachacutec aurait conçu le plan urbain de Cusco, en forme de puma, et fait construire de fabuleux monuments de pierre célébrants les victoires incas, tel Sacsayhuaman, le temple-forteresse d’Ollantaytambo et peut être même Machu Picchu ! J’ai adoré ces 3 lieux. C’est trop beau…même en ruines.

Pérou : Machu Picchu

Pachacutec institua le Quechua comme langue ! Rien à voir avec la marque !!

L’empire Inca a été colonisé par les espagnols en 1535. Le colon à la tête des espagnols s’appelait Francisco Pizarro. En Europe, nous connaissons essentiellement cette civilisation car elle nous a été décrite dans les écrits des conquistadors. Avant les Incas il y a eu la civilisation des Chavins suivi de l’empire Huari. D’autres civilisations ont aussi existé au Pérou tels : les Nazcas, les Pukaras, les Chinchas, les Paracas,…

Pérou : Lima - Musée National

Ne confondons pas les Incas avec : les Mayas, civilisation pré colombienne occupant la région du Mexique jusqu’au Honduras actuel (2600 ans avant JC à 1520 ans après JC).

On existait aussi les Olmèques, les Aztèques, mais c’est une autre histoire plus mexicaine !

Thomas

3 réflexions sur « Les Incas par Thomas »

  1. Grandiose mon Thomas j’ai lu ton reportage avec un grand plaisir c’est superbe , j’en n’as prends des choses grâce à vous merci pour tous
    Gros bisous mon Thom ainsi qu’à Jeanne papa et maman

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s