Sous le charme de la colorée Cusco

Pérou : Cusco

Après avoir mis la capitale Lima à 22H de bus derrière nous à travers le désert et la montagne c’est à Cusco que nous posons nos sacs. Cusco est clairement une ville qui aime la fête, les quelques jours que nous y passons nous aurons vu, des défilés de danse folklorique, de danse militaire, et certaines écoles aussi ! Tous les jours, la Plaza de Armas se recouvre de groupes de danseurs aux chorégraphies et costumes faits de paillettes et de joie ! Franchement c’est une superbe ville. La plus importante cité de l’Empire Inca est aujourd’hui la capitale archéologique incontestée du continent : c’est d’ici que nous partirons pour le Machu Picchu, la Vallée Sacrée mais d’ici aussi que nous découvrirons les beautés que recèle la Cordillère des Andes ( telle que la Rainbow Mountain).

 

Pérou : CuscoA peine arrivés, nous fonçons réserver nos billets pour le Machu Picchu, ce qui nous laisse quelques jours sur Cusco. Bon, que faire de ces 4 jours, comme à chaque fois, nous nous reportons à notre LonelyBible, qui propose une marche dans la ville. Très bien, let’s go pour quelques kilomètres dans la ville où nous découvrons, la Plaza de Armas (avec sa belle statue d’Inca), et la belle architecture de la cité inca. Le lendemain, montée dans les faubourgs de Cusco pour aller voir le Cristo Blanco qui règne sur la ville et les ruines (Qenqo Chico, en Quechua) juste à côté. Une montée difficile car à 3500 m d’altitude chaque pas est un peu plus lourd. Il faut que nous nous acclimations à l’altitude ! Dur dur ! Nos premières ruines inca, vraiment sympa ! Franchement, nous aimons Cusco, c’est une ville où rapidement on se sent bien, les gens sont adorables, il y a un réel mélange entre les dames en chapeau haut de forme et jupe au-dessous du genou et les femmes en jean et t-shirt, entre les maisons en briques rouge et torchis et les arcades et cathédrales de la Plaza Mayor. Ce doux mélange fait que quiconque s’y sent bien !

Encore plus de clichés

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller / Se déplacer à Cusco ?
    • Depuis Lima, il existe énormément de compagnie de bus qui propose le trajet entre la capitale et Cusco et donc aussi beaucoup de tarifs différents. Le trajet dure environ 22H, nous avons donc choisi une compagnie « safe », recommandée et surtout confortable pour un trajet de nuit. Nous avons choisi Cruz Del Sur. L’unique conseil que nous pouvons vous donner est de bien vérifier la réputation de la compagnie et sa sureté.
    • Sur Cusco, toute la ville est accessible à pied. Il faut juste prendre un peu son temps car l’altitude fatigue beaucoup au début !
  • Combien de temps rester à Cusco?
    • Au moins 4 à 5 jours, même après une semaine, on trouve toujours un recoin, une promenade autour de Cusco. Et quand on dit une semaine, c’est sans compter le temps de visite de la vallée sacrée et du Machu Picchu. Dans cette région, il y a tellement à faire que vous pourriez y rester 2 semaines !
  • Hébergement/restaurants : 
    • Il existe une large offre d’hébergement à Cusco. Si possible et si votre budget le permet, une auberge à quelques pas de la plaza de Arma est vraiment un emplacement idéal en famille pour vivre au rythmez de la ville.
    • Notre auberge : Hostel Suecia 2, chambre familiale à S./140 la nuit. Emplacement parfait à 2 minutes à pied de la place centrale et du quartier des restaurants.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Si vous venez vers le 24 Juin (10 jours de fêtes), c’est la fête du soleil sur Cusco, une grande partie des péruviens viennent dans la région. Il est difficile de trouver un hébergement, il est impératif de réserver en famille. Sur la période estivale, nous ne pouvons vous renseigner. Mais pour le reste de l’année, il y a toujours de la place.
    • Pour l’achat du Boletto pour la visite des sites archéologiques de Cusco et de la vallée sacrée, il existe 2 formules :
      • Boletto partiel validitée 2 jours
      • Boletto général validitée 10 jours
    • Faite bien vos calculs pour l’achat du Boletto, surtout si comme nous vous incluez la visite du Machu Picchu au milieu de votre séjour dans la région. Pour les enfants de moins de 10 ans, l’entrée est gratuite.
    • Pour la visite sur Cusco des lieux religieux, il faut un autre Boletto, le Boletto religioso ! Nous ne l’avons pas pris, les lieux de cultes depuis l’extérieur nous suffisent.
    • A Cusco, vous trouverez tous les produits artisanaux que le Pérou est capable de fabriquer ! C’est magnifique ! Il y en a pour toutes les bourses. On vous conseille de prendre le temps de quitter le centre, pour rejoindre le centre artisanal (en bas de la grande avenue), il y a peu de monde et vous aurez de très bons prix.

Une réflexion sur « Sous le charme de la colorée Cusco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s