Lima, premier pas en Amérique Latine

Que le temps passe vite ! Nous voici arrivés en Amérique latine avec notre dernier vol TDM. Et oui, la prochaine fois que nous monterons dans un avion, ce sera pour notre retour vers la France. Mais, avant les larmes de tristesse de la fin d’un voyage incroyable et les larmes de joie de retrouver nos proches, il nous reste encore un peu moins de 2 mois pour découvrir le Pérou et la Bolivie. Pour débuter ce périple au pays des Incas, nous posons les sacs à Lima, la plus grande ville du pays avec près de 10 millions d’habitant, et 5ième plus grande ville d’Amérique Latine.

Pérou : Lima

Nous avons choisi le quartier ultra touristique de Miraflores pour séjourner et prendre nos premiers repères avec les codes et le rythme péruvien. Certes, nous sommes un peu loin de « l’authentique » Pérou, mais notre périple nous y mènera bien assez vite ! Pour découvrir cette capitale, fondée par le conquistador Francisco Pizarro au début du XVIème siècle, comme à notre habitude, nous prenons notre lonely-bible pour arpenter musées et quartiers de cette grande ville moderne et ancienne à la fois.

Pérou : Lima - Musée National

Pérou : Lima - Musée National

Le Musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire est notre première visite. Passionnant et surtout une entrée en matière pertinente pour les enfants et nous afin de mieux comprendre les différentes civilisations qui ont existées aux milieux des Andes. Nous avons souvent une image extrêmement limitée aux Incas, mais d’autres vagues de civilisations aussi riches ont existé avant. Nous connaissons les Incas uniquement à travers sa cité mythique et perdu du Machu Picchu et aussi par le fait que, lors de l’arrivée des conquistadors espagnols ce fut la civilisation en place. Parcourir le musée, nous a appris beaucoup sur l’art du tissage, de la poterie et sur les génies d’architecture et d’ingénierie au fils des siècles avant les massacres des colonies.

Pérou : Lima

Sur les vestiges Incas, de superbes édifices coloniaux forment le cœur de Lima. Pour découvrir, ce patrimoine architectural, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, nous avons souhaité tester une nouvelle formule : Le « FREE TOUR ». Concept que nous avions rencontrer en Australie, sur Sydney, mais que nous n’avions pas eu le temps d’expérimenter ! Sur le fond, génial ! Un étudiant « généralement », équipé d’un beau gilet « Free Tour », prend un charge un groupe formé de tous âges et toutes nationalités pour parcourir un morceau de la ville afin de faire découvrir les richesses cachées, les petits recoins sympathiques, bref le petit plus pour des voyageurs curieux comme nous. Mais a la question simple, comment sont-ils rémunérés ? Quel bénéfice pour eux ? Naïvement,

Pérou : Lima

nous pensions qu’ils étaient embauchés par les services du tourisme pour la promotion de la ville, ou bien dépendant de l’université des langues pour se perfectionner au contact de touristes internationaux… Bref ! Rien de tout cela ! Nous sommes classés naïfs ! Le RDV se fait dans un bar, où débute la visite ! Après la promotion de toutes les bières de l’établissement, nous prenons la direction du centre de Lima. Nous pensions faire une découverte historique et architecturale, mais dès la première place San Martin, notre guide nous explique qu’il est là pour une faire une découverte de la capitale sur un axe politique et économique… et que si nous pensions voir du folkore péruvienne avec des costumes colorés et des traditions, cela n’existe plus et que nous pouvions passer notre chemin… Aiee, mais les DecloSacàDos sont persévérants ! Alors on suit, nous essayons d’intéresser les enfants en traduisant quelques anecdotes que le guide explique…mais tout est fait au pas de course et surtout nous emmène de bar en café où il nous fait la promotion des lieux… Alors nous décidons de partir de notre côté pour explorer Lima. Poliment nous allons le saluer et le remercions pour ce « free tour », à ce moment, il nous explique qu’il est rémunéré uniquement sur les « tips » des touristes (équivalent du « pour boire »). Là, c’est le pompon ! il réclame de l’argent… On tourne les talons et on part ! On déteste avoir à faire cela mais l’attitude nous déplaît au plus haut point… Bref, on abandonne le free tour pour le tour DecloSacàDos !

Que du positif, la découverte de la place d’arme (place Major) avec son style colonial, les ruelles pavées, le parc avec quelques vestiges de l’ancienne cité, la place et cathédrale San Francisco… Génial, agréable jusqu’au soir, où nous finissons une journée bien remplie par le spectacle des fontaines. Dans un parc un peu à l’extérieur de la ville, jeu d’eau, musique et lumière donne un spectacle unique sur fond de tradition et culture péruvienne.

Cela donne envie ! Vraiment envie…

La suite du périple vers Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu !

Encore plus de clichés de Lima

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller / Se déplacer à Lima ?
    • La solution Uber est « safe » et très pratique pour se déplacer entre les différents quartiers de Lima. En famille, c’est une solution simple et pas chère.
    • Il existe un très bon réseau de bus, avec des lignes avec voies dédiées, mais il est nécessaire d’avoir une carte. Il faut donc parler un espagnol et demander à une personne de vous faire passer sur sa carte contre le prix de votre trajet. Ce n’est pas simple.
  • Combien de temps rester à Lima?
    • Franchement, 1 à 2 jours sont largement suffisant, il y a tellement de sites à voir au Pérou qu’il ne faut pas perdre trop de temps à notre sens dans la capitale.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Les hébergements dans le centre sont très bien et ont bonne réputation. De plus, cela est plus simple pour profiter du centre historique.
    • Le Quartier de Miraflores est superbe (très touristique) et très très tranquille en famille. Nous avons été logés au Family Backpackers House (site web). Correct et pas trop cher en dortoir.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Avec les enfants, la visite du parc d’eau est vraiment sympa. Le premier spectacle est à 19H15. Pensez à venir un peu avant pour faire le tour des fontaines. Et même le maillot de bain, si vous venez vers 16H30 car quelques fontaines sont ouvertes à la baignade pour les enfants !
    • La visite du musée national d’anthropologie et d’archéologie prend au moins 2 à 3 heures.

4 réflexions sur « Lima, premier pas en Amérique Latine »

  1. Cc merci pour la carte postale. Le perou doit être très atypique c’est un des pays que j’aimerais visiter peut être un jour 😉😉😉. Profitez bien des ces dernières découvertes .Bisous a vous 4

    J'aime

  2. Salut la famille…j’espère perso que vous irez à Sacsayhuaman …. Un sites que je réverais de parcourir…faite ça pour moi!!! bisou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s