La magie des baleines de Kaikoura

Nouvelle-Zélande Kaikoura

Enfin Kaikoura ! Venir jusqu’à cette ville relève actuellement de l’exploit routier. Comme nous l’avions indiqué dans le précédent article la route SH1 au nord de Kaikoura a disparue… mais aussi la portion Sud vers ChristChurch ! La ville est véritablement isolée. Mais alors pourquoi les DecloSacàDos se sont-ils acharnés à travers les montagnes pour rejoindre ce petit port ?

Nouvelle-Zélande Kaikoura

Uniquement pour le paysage splendide entre sommets enneigés des Seaward kaikouras et l’océan pacifique ? Oui entre autres… Mais aussi et surtout pour vivre une petite partie de la légende Maorie de la tribu des Ngāti Kuri. L’histoire raconte que leur ancêtre est arrivé en Nouvelle-Zélande porté sur le dos d’un cachalot ! Et oui, au large de Kaikoura se trouve une énorme fosse marine qui plonge à plus de 800m de profondeur à quelques Km de la cote pour atteindre presque 1600 m à son point le plus bas. Ce lieu unique est le site où vivent en permanence des cachalots géants en lien avec les légendes Maoris. A la fin des années 80, la ville de Kaikoura et la tribu Maorie connaissent de grandes difficultés économiques. Pour se sortir de cette difficulté, la tribu a tout investi autour du tourisme écologique autour du cachalot géant !

Nouvelle-Zélande Kaikoura

Nous voici donc tôt le matin, à bord d’un catamaran, notre capitaine de la tribu Ngati Kuri met le cap au large, direction le bord du plateau continental, pour notre rencontre avec les géants. Quand on parle de géants, nous allons tout de même à la découverte d’un cétacé qui mesure entre 15 à 20 mètres et pèse entre 40 et 60 tonnes !

Avant notre départ, nous avons bien été briefés sur le fait que nous allions à la rencontre d’une nature sauvage. Avoir la chance de croiser la route d’un cachalot géant n’est pas simple. En effet, il remonte à la surface que 10 minutes pour s’oxygéner pour repartir en plongée pendant 45 à 60 minutes…bref, on comprend vite qu’il faut avoir un peu de chance pour en voir… mais nous comptons sur notre bonne étoile de globetrotters !

Nouvelle-Zélande KaikouraAprès un peu plus de 1H30 de recherche en mer, Miracle ! ENORME ! Un cachalot géant fait surface à 50m de notre bateau ! C’est unique ! Magique ! Incroyable… Bref, tous les DecloSacàDos sont sous le charme !… Nous avons trop de chance… !

Mais cela ne s’arrête pas en si bon chemin…quand la chance te sourit !… Sur notre chemin de retour, c’est incroyable mais nous croisons la route de 2 baleines bleues ! C’est magique ! Nous savions que des grands cétacés pouvaient être présents dans la zone. Mais dans la même sortie, nous avons pu voir de très près un cachalot géant et l’animal le plus gros qui existe sur terre avec la baleine bleue !

Juste Merci la NZ !

Encore plus de clichés

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Pour rejoindre Kaikoura, si la SH1 est remise en état, l’itinéraire est splendide depuis le nord de l’île du Sud.
  • Combien de temps rester à Kaikoura?
    • 1 à 2 jours ou encore plus si vous souhaitez faire de la rando en plus de toutes les activités d’observation des baleines et des dauphins.
  • Hébergement/restaurants : 
    • En Van, à 5KM de la ville, il y a un camping gratuit pour les Van. Il est superbement placé en front de mer. Splendide. Ne tarder pas trop car peu de place.
    • Pour faire des économies importantes, on vous conseille de prendre la carte de la chaine de camping Top 10. Il y en a partout, ils sont vraiment super bien équipé pour les familles et en plus vous avez de grosses réductions à la fois sur le prix du camping, mais aussi dans des attractions, resto et surtout sur le ferry entre les 2 îles. La carte coûte environ 50$. Au bout de 2 camping et juste un trajet en ferry, nous avons amortie la carte. Le reste est que du bonus !
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour la découverte des cachalots géants, on vous conseille de faire la visite avec Whale Watch. Ils sont super pro et, avec les enfants, les videos et explications sont géniales.
    • Attention, il est impératif de réserver si vous venez en famille car peu de place sur le bateau et il y a beaucoup de demande. Résa possible en ligne ou bien par mail. http://whalewatch.co.nz
    • Accès internet / WIFI : C’est un gros souci pour nous depuis le début de la NZ car les accès Web sont très souvent payant ou bien gratuit et limité en data (100 ou 250Mo). Pendant un séjour en NZ, il vous faudra faire preuve d’imagination pour avoir des accès Web correct (aller au Mc Do ou bien dans les sites d’information).

3 réflexions sur « La magie des baleines de Kaikoura »

  1. Que de frissons en regardant ces magnifique photos rien de les regarder c’ est magique !!!!!!!
    Alors vous qui le vivez a chaque instant je comprends que vous devez pas avoir les yeux assez grand pour voir toutes ces belles découvertes..
    Il y a vraiment des endroits magiques dans ce monde….et qui vous fond complétement sortir hors du temps …….
    Mille merci pour tous……….
    Gros gros bisous ma p’tite famille DecloSacAdos

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s