Pulau Tioman : une belle découverte !

Malaisie - Pulau Tioman

Deux raisons majeures nous ont amenées içi. Nous devions, au départ, aller voir la plus célèbre des îles Pulau Perhentian, tout au nord de la Malaisie. Cependant, les événements politiques (groupuscules djihadistes, rapts, faits de piraterie,…) nous ont contraint à rester au Sud de la Malaisie. Je vous parlais de 2 raisons, la seconde est plus liée au voyage. Nous avons ressenti un grand besoin de nous « poser » après presque 6 mois d’aventure. Nous avons donc aussi choisi cette île volcanique, sur les conseils de notre DecloBible (Lonely), qui dépeignait Pulau Tioman comme un lieu paradisiaque (« l’une des plus belle île du monde), où l’on peut faire du snorkeling  et se relaxer au milieu d’une très très faible population (408 habitants recensé en 2008 !).

Malaisie - Pulau Tioman

Nous voici donc arrivés le 5 mars sur notre île d’acceuil pour 10 jours de découverte marine. Un séjour au milieu de la mer de Chine méridionale. A plus de 50Km de la civilisation du continent !

Eh bien, le Lonely n’avait pas menti ! Quelle belle île ! Un corps de jungle avec des côtes de sable magnifiques. 99% de l’île est recouverte d’une épaisse jungle subtropicale. Nous avons la chance d’être logés sur la plage. De là, nous avons quelques dizaines de mètres à faire dans l’eau pour découvrir des milliers de poissons, de coraux, plus beaux, gros, plats, pointues, colorés, les uns que les autres ! C’est tout simplement splendides ! Nous avons même eu la grande chance de pouvoir observer et nager avec des requins à pointes noires (requins de récifs inoffensifs), des tortues de mer et des raies.

Malaisie - Pulau Tioman

Le séjour a été aussi l’occasion de belles rencontres. Nous avons retrouvé la famille Desvigne, avec Lou, Tom, Cécilia et Guillaume. Entre resto, aventure en palmes pour rejoindre le rocher de Renggis et la pause dans la piscine du resort voisin, un vrai plaisir d’échanger avec cette super famille Globetrotter. Nous aurons peut-être la chance de les revoir dans un mois à Sydney ! Nous leur souhaitons une bonne route TDM ! Du temps, nous s’en avons pris beaucoup à Quentin et Mélanie, un jeune couple passionné par la plongée et le yoga. Les récits de Quentin sur ces plongées ont beaucoup marqué Thomas et nous a vraiment donné envie de découvrir encore pleins d’autres endroits de snorkeling dans le monde. Caro a trouvé beaucoup d’écho avec Mélanie autour de la méditation et relaxation, Jeanne a même eu la chance d’avoir une séance de yoga pour elle toute seul avec Mélanie, face à la mer ! Excellent ! Mille merci à eux 2 ! Nous leur souhaitons une bonne saison sur Tioman et une bonne continuation dans leurs projets ! Pendant quelques jours, nous avons aussi partagé beaucoup de temps avec Arthur, Martin et leurs parents Mathieu & Sophie. Encore merci à eu pour la soirée barbecue ! Eh oui !! L’île est aussi un paradis pour la gastronomie « maritime » ! Nous nous sommes régalés de barbecue avec gambas, ailes de raie, calamars, … ! Que du bonheur.

Je pense que ces moments vont restés gravés à vie dans les mémoires des DecloSacàDos.

Encore plus de clichés de l’île, ici

Encore..encore PLUS de clichés de snorkeling, ici

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller  ? trajet Kulua Lumpur – île de Tioman
    • Il faut compter une bonne journée pour faire le trajet complet depuis Kuala Lumpur à Tioman. Si possible, faire les réservations de bus et Ferry au préalable. Cela facilite et fluidifie le transfert !
    • Pour les réservations en ligne, nous avons utilisé le site http://www.easybook.com. Très bien pour le ferry et le bus. C’est le moins cher des trois sites connus en Malaisie pour les résa. Attention, pour le règlement, nous vous conseillons de prendre l’option Paypal car cela ne fonctionne pas très bien avec les cartes de paiement européennes. Les frais paypal sont très limités.
    • Au départ de KL ( Kuala Lumpur), le bus du matin ( 9H) de la compagnie Transnational est très bien. Compter 6H de trajet entre KL et le port de Mersing. Sur le trajet, il y a une pause repas de 30min. Pour nous 4 : 122,20 RM ( Ringgit). Pour la récupération des billets achetés sur le Web, il existe dans le hall de la gare routière un guichet (gris) où vous pouvez récupérer la version papier du ticket.

Malaisie - Pulau Tioman

  • Le Ferry de Mersing à Tioman (Tekek)
    • Attention aux horaires par rapport à l’heure prévue d’arrivée du bus et aussi aux marées qui conditionnent les horaires du ferry. Bien prendre les renseignements avant le départ pour ne pas se retrouver bloqué à Mersing. Il y a strictement rien à faire dans cette ville. Entre la gare routière et le port, il y a 10/15 min de marche. ( prendre la passerelle et longer le KFC, puis poursuivre jusqu’au bout!)
    • Obtenir son pass pour Tioman ! un vrai parcours du combattant globetrotter 😉 :
      • Etape 1 : Le ticket de ferry
        • Obtenir le change entre votre ticket réservé et le « VRAI » ticket papier. Pour cela au niveau du port, il y a pleins de guichets sur la gauche, le 8 correspond à la Blue Water Ferry. Si vous arrivez à Mersing sans réservation. A la sortie de la gare routière, il y a un bureau de vente de la compagnie Blue Water Ferry. Nous vous conseillons d’acheter le ticket à cet endroit et ne pas attendre le port.
      • Etape 2 : Administration et droits d’entrée
        • Cher Globetrotter, il te faudra franchir les 3 guichets ! Il n’y a pas d’ordre. Il faut juste tous les faire !!
        • Guichet d’enregistrement : Celui-çi est gratuit. Avec ton ticket de ferry et ton passport, tu dois te faire enregistrer comme voyageur à destination de l’île de Tioman. Le guichet est tout à gauche avant l’espace d’attente
        • Guichet gouvernemental : C’est le guichet N° 9, en plein milieu. Tu dois payer 5 RM par pers et 3RM pour les enfants pour les droits d’accès à Tioman. En échange, tu reçois un billet par pers ( pas les enfants) – Super important à conserver
        •   Guichet Parc naturel protégé : Tu dois payer les « fees » relatives à la protection de l’espace naturel protégé de Tioman – bureau géré par le ministère, c’est écrit dessus. C’est le guichet de droite par rapport à celui du gouvernement. 30RM par pers. Tu reçoit aussi un ticket en échange. Super important aussi !!
      • Etape 3 : Le boarding Pass
        • Environ 30min avant l’embarquement, un petit guichet dans le hall d’attente va ouvrir. Tu dois avec Ton ticket de ferry + ticket gouvernemental + ticket droit du parc faire l’échange pour un ticket d’accès au ferry ! C’est ce ticket le plus important car il te donne le droit d’embarqué. Il prouve que tu es en règle pour rejoindre Tioman !!!
      • Etape 4 : Tu es super content de prendre la mer pour faire les 56KM avant d’arriver sur l’ile. Le bateau débute par les port au sud de l’île puis remonte d’embarcadère en embarcadère. La « ville » de Tekek est le 3ième arrêt. Quand tu montes sur le bateau, tu as un sentiment de victoire après tous les guichets !!

Malaisie - Pulau Tioman

  • Combien de temps rester à Tioman ?
    • Nous sommes restés 10 jours et cela nous a paru trop court ! Entre 1 à 2 semaines pour des vacances, du repos, du snorkeling, de la rando. C’est parfait en famille. Pour les passionnés de plongée et snorkeling, le site est splendide.
  • Hébergement/restaurants : 
    • L’île ne compte pas beaucoup d’adresse pour se loger correctement à un prix raisonnable !
    • Le Swiss cottage est PARFAIT. Il donne accès directement à la plage et, juste en face vous avez un spot de plongée en snorkeling GENIAL. De plus, un centre de plongée super est directement dans l’espace du Swiss cottage. Il est indispensable de réserver à l’avance car il y a peu de place. Les chambres sont bien. Le petit déj un peu trop léger. Toust le matos de snorkeling peut être loué à l’établissement. Avantage du Swiss Cottage, il est pas loin de la seule « micro ville » de Tioman : Tekek
    • Sur Tioman, il existe des logements de luxe… mais on ne peut rien en dire ;-)..sauf que leur piscine est géniale et gratuite (même pour les extérieurs …)
    • Il existe bcp de pensions sur la plage ABC, mais lors d’une promenade, nous avons trouvé cela vraiment isolé et la plage moins bien que sur Tekek…. C’est un choix.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour le snorkeling avec des enfants, pas besoin de partir loin en mer. Depuis la plage vous avez TOUT !
    • Sur le Rocher de Renggis, il y a des très beaux coraux, des requins et tortues.Attention aux « coefs » de marée car à marée basse, il est difficile de passer au dessus des coraux et bcp d’oursins.
    • INDISPENSABLE de prendre le temps d’un bon resto ! le BBQ entre le swiss cottage et le poste de police est GENIAL !! On le recommande fortement. Le BBQ est juste à coté d’un resto chinois…bcp moins sympathique lui. Le BBQ est ouvert uniquement le soir.
    • Attention aux singes, ils volent ! Il y en a partout sur l’île.
    • Pour les Globetrotter, le service de « laundry » est disponible au Cheers hostel. 8 RM le KG.

5 réflexions sur « Pulau Tioman : une belle découverte ! »

  1. touchant votre article !!! à lire on ressent le petit pincement de quitter l’ile paradisiaque !!! mais de nouvelles aventures vous attendent aussi belles que sur le continent asiatique . pleins de bisous à vous 4 papou manou

    Aimé par 1 personne

  2. Au vue de tous ces splendides decors marins on ne peut que o combien adhérer à la réflexion de Thomas sur la pollution; un autre partage tout aussi enrichissant….. Merci pour tout ça. Bonne continuation, boujoux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s