L’écosystème sous-marin se meurt… par Thomas

Depuis notre arrivée sur l’île de Tioman, sur la cote Est de la Malaisie, nous plongeons tous les jours à la découverte d’un monde sous marin riche et splendide. Thomas a souhaité faire quelques recherches sur le blanchiment des coraux. Voici sa production illustrée :

1 – Constat

En faisant du snorkeling nous avons remarqué que les coraux avaient les bouts blancs, en cherchant les raisons sur internet nous avons appris qu’ils se meurent !

Malaisie - Pulau Tioman

2 – Pourquoi ?

Malaisie - Pulau Tioman

Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes.

Les détritus constituent une menace pour les écosystèmes. Les déchets les plus gros causent des mutilations et des infections. 86% des tortues de mer, 44% des oiseaux et 43% de mammifères marins ont déjà ingérés des micro fragments de déchets (selon un rapport de Greenpeace de 2006).

Les polluants chimiques

En se dégradant, les morceaux de plastique relâchent des éléments (pesticides, métaux lourds, …) qui sont toxiques pour l’ensemble de la chaîne alimentaire, des coraux à l’homme.

Malaisie - Pulau TiomanLes bateaux participent aussi à ces attaques de la faune et de la flore marines par des dégazages sauvages (ils jettent dans la mer de l’huile ou du pétrole usagés). Inadmissible !

Le changement climatique

Avec le changement de température de l’eau, les coraux se meurent petit à petit car leur environnement change trop rapidement !

3 – Solutions apportées

Malaisie - Pulau Tioman

10 000 aires marines protégées existent au niveau mondial. 20 pays maritimes comptent à eux seuls 80% de la surface de l’ensemble des aires protégées. Un océan en bonne santé permettra une meilleure résistance des écosystèmes aux attaques de polluants.

Les états tentent de mettre en place des politiques pour remédier à cette situation : la pêche est plus encadrées, des campagnes de sensibilisation des locaux et des touristes ( face aux gestes à adopter pour aider le milieu marin à se reconstruire ) sont mises en place, des nettoyages de plages sont régulièrement organisés.  Nous avons participé au nettoyage de la plage de Tekek sur Pulau Tioman en Malaisie.

Je pense qu’il faudrait aider, participer à notre niveau à la reconstruction de l’écosystème sous-marin mondial.

IMG_9618.JPG

Thomas

4 réflexions sur « L’écosystème sous-marin se meurt… par Thomas »

  1. Super Thomas très intéressant ça fait bien conscience que la nature est une chose très importante dans notre vie, mais malheureusement il y auras toujours des personnes qui jetteront leurs déchets… et c’est bien triste !!!!!!!!! gros gros bisous tata Ghislaine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s