Kuala Lumpur, à l’assaut des tours

Malaisie - Kuala Lumpur

Nous voici arrivés à notre dernière destination en Asie du Sud-Est : la Malaisie. Notre première étape nous mène à Kuala Lumpur, aussi plus connue sous les initiales KL. La capitale offre après la sérénité des eaux de Koh Chang en Thaïlande, une grosse dose d’agitation organisée entre ses rames de métro aérien, sous terrain, réseaux de bus, ses malls géants, ses tours… bref une vraie métropole ! L’une des images que nous avions en tête avant notre arrivée, étaient celles des gratte-ciels et surtout les « fameuses » tours Petronas !

Malaisie - Kuala Lumpur

La ville s’est fortement développée depuis les années 1980, et a vu son essor s’amplifier depuis les années 2000. Essor entre autre dû à son fort positionnement autour des nouvelles technologies et de ses multiples liens avec la Sillicon Valley malaisienne, Cyberjaya, situé à 25Km au sud de la ville. Cette métropole s’est développée à la verticale ! Et quelle hauteur !! Enorme.

Depuis notre hébergement dans le quartier de « little india », nous avons pu découvrir la ville à pieds, à notre rythme DecloSacàdos entre découvertes et école. Le cœur étant relativement petit, c’est vraiment agréable de déambuler entre les gratte-ciels et les différents espaces verts.

Pour nos premiers pas de retour à la « civilisation dense », nous avons fui directement vers l’un des plus grands espaces verts de la ville avec son jardin botanique, espaces de jeux et son parc aux oiseaux ! Excellent en famille ! Nous avons passé plus de 4 ou 5 heures dans des volières géantes où les oiseaux essentiellement tous issus d’Asie du Sud-Est sont présentés en liberté. L’aménagement est respectueux des animaux et les visiteurs sont bien avertis. Thomas et Jeanne ont été enchantés par ce spectacle superbe ! Les photos parlent pour eux … et pour nous aussi !

Malaisie - Kuala Lumpur

Malaisie - Kuala Lumpur

Après cette pause nature, nous sommes partis à l’assaut des tours ! Et rien de tel que de prendre la plus haute de la capitale : La Menara KL Tower. Haute de 421 mètres ! … et construite sur une butte forestière, ce qui fait que le sommet est techniquement à 515 mètres au-dessus du niveau de la mer !! Bref c’est haut…très haut. Les DecloSacàDos, ayant depuis plus de 5 mois de voyage perdu toute notion de la réalité, nous avons opté pour la SkyDeck tout en haut et ses 2 plateformes en verre à 300 mètres du sol ! C’est génial ! Les filles ont adoré…les garçons ont eu super peur du vide sous leurs pieds ! Mais quel spectacle !

Malaisie - Kuala Lumpur

Pour finir en beauté, direction les tours Petronas, du nom de l’entreprise pétrolière malaises commanditaire. Les tours jumelles ont mis 6 ans à sortir de terre à la fin des années 90. Elles furent les plus hautes du monde pendant quelques temps avec leurs 452 mètres. Elles sont belles de jours, mais de nuit, le spectacle est splendide entre les jeux de lumière et les fontaines … peu de mots… Profitez des photos qui ne relatent qu’une infime partie de ce que nous avons pu voir.

Autre petit événement marquant pour nous, dans l’auberge que nous avions choisie, nous avons rencontré notre première famille tour du mondiste française : la famille Desvignes !! Un contact rapide, mais agréable car ils repartaient le lendemain de notre arrivée. Quel plaisir d’échanger autour de nos projets et de la vision que cela donne… Nous aurons peut-être le plaisir de les revoir en Malaisie ou bien en Australie !

Malaisie - Kuala Lumpur

Pour conclure, juste quelques mots : « Merci KL pour ce très beau début en Malaisie !»

Encore plus de clichés de KL

A bientôt depuis Pulau Tioman.

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    •  Depuis Bangkok, nous avons choisi l’aérien car la frontière terrestre nous a été fortement déconseillée entre le sud Thaïlande et le nord Malaisie. Des vols réguliers et abordables sont effectués par Air Asia. 3H de vol. Pour la famille et 2 sacs en soute, nous avons payé 190€ au total.
    • Les formalités à l’arrivée pour le visa sont super rapides et gratuites. Pour les français, nous avons eu le visa 90 jours ! Parfait.
  • Combien de temps rester à Kuala Lumpur ?
    •  Entre 2 à 3 jours pour découvrir le cœur de la ville et refaire le plein dans les malls pour les Tourdumondistes. On trouve de tout !
    • Avec les enfants les parcs, espaces de jeux et les visites des tours sont faciles et relax.
  • Hébergement/restaurants : 
    •  Les hébergements les moins chers sont dans les quartiers de Little India et Chinatown. Nous sommes restés en dortoir de 4 au « The Explorers ». Propre et vraiment sympa avec les enfants. Juste un petit bémol sur le petit déj très léger (pain confiture / Thé / café) et l’accès internet uniquement dans l’espace commun.
    • Resto vraiment bien et pas cher dans le food court de centrale Market et aussi dans les rues de ChinaTown.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    •  Pour les tours Petronas, nous vous conseillons de ne pas monter sur la passerelle car il faut se lever de bonne heure car les places sont limitées et aussi car la meilleure bue sur les tours est depuis l’extérieur ! A partir du tomber de la nuit un spectable eaux, sons et lumières est donnée au pieds des tours
    • Pour les enfants une petite piscine gratuite est disponible au pieds des tours.
    • Pour la visite de la Menara KL Tower, le SkyDeck vaut vraiment le cout même si cela est un peu cher ! 105 RM adulte / 55 RM enfant.
    • Prévoir une demi journée pour le parc au oiseaux. Tarif pour la famille 224RM.

4 réflexions sur « Kuala Lumpur, à l’assaut des tours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s