Chiang Mai : étape en Thaïlande du Nord

Thaïlande - Chiang Mai

Située sur les contreforts des sommets Doi Inthanon et Doi Chiang Dao, les plus hauts de Thaïlande, nous avons posé nos sacs pour 4 jours dans la ville de Chiang Mai, plus exactement dans l’ancienne ville. Placés dans le carré central, entouré de quelques vestiges de remparts et de douves construites en 1800, notre programme n’a pas beaucoup changé de nos habitudes, avec des temples et la découverte de l’histoire locale.

Thaïlande - Chiang Mai

La ville présente une multitude d’influences à travers les siècles provenant de la Birmanie et de la Chine, relativement proches, mais aussi du Laos. La diversité des temples que nous avons visités est essentiellement représentative de l’art et de l’architecture Lanna. Cette dynastie, fondée par Mengrai, date du XIIIème siècle. Elle avait pour capitale Chiang Mai. Le royaume Lanna était bloqué entre le royaume d’Ayutthaya et le royaume birman. Pendant des siècles, il a combattu avec ses 2 voisins, avant de finir annexée par le royaume de Siam en 1933, qui donnera naissance à la Thaïlande.

Pendant les différentes dynasties à la tête du royaume Lanna, la capitale fut déplacée de Chiang Mai vers la nouvelle ville Chiang Rai, qui sera notre prochaine étape et le terminus dans notre périple vers le Nord Thaïlande.

Thaïlande - Chiang Mai

 

Pour rejoindre cette cité historique, rien de tel qu’une petite péripétie DecloSacàDos de transport ! 😉 Et oui, nous avons opté pour le traditionnel bus local. Sur le papier simple, dans les faits, ce fût très simple ! Mais avec beaucoup beaucoup de retard ! Le traditionnel Tuk-tuk du matin à 6H direction la station de bus située à 6km à l’extérieur de la ville. Ah oui, juste un détail, pourquoi encore le bus ? alors qu’il existe un super train couchette entre Ayutthaya et Chiang Mai.Thaïlande - Chiang Mai Et bien, nous avons beaucoup de chance, les places sont assez limitées et nous sommes sur un long Week-End de 3 jours en Thaïlande. Génial, nous ne le savions pas. Chiang Mai est juste l’une des destinations de moyenne montagne préférée des thaïlandais pour venir se relaxer ! Alors, le train tu oublies ! La personne au guichet de la gare a bien rit quand nous avons demandé des places de trains pour ce fameux Week-end.. qui est plein depuis plus d’un mois ! Bref, on a fini sur le bus avec les dernières places que personnes ne prend ! Le bus de 5H du matin au départ de Bangkok et qui passe à 6H30 (normalement) à Ayutthaya. Pour faire cour, après notre périple en tuk-tuk à 6H du mat, nous nous sommes retrouvés dans une petite gare perdue sur le bord de la route à attendre un bus qui aura au final plus d’1H de retard ! Arrivée prévue vers 16H à Chiang Mai…mais qui arrivera avec 3H30 de retard !! Au secours, il y a des heures pour récupérer notre chambre ! Effectivement, nous arrivons devant notre guesthouse, morts de fatigue après la journée dans le bus et la grille de la guesthouse est fermée ! Juste un numéro de téléphone en cas dépannage… Nous arrivons finalement à avoir les clés de la chambre (Superbe en passant, avec une très belle vue) !… Les joies du voyage… Plaisant à se souvenir, à en rire…mais sur le moment, tu ne trouves cela vraiment pas drôle ;-), surtout ma petite chérie qui commence à saturer des bus !

Thaïlande - Chiang Mai

Les temples, comme vous avez pu le lire précédemment dans certains articles, les plus jeunes DecloSacàDos en ont un peu ras la casquette !… Alors rien de mieux qu’un beau marché de nuit. Parfait ! Chiang Mai est super réputée pour ses 2 marchés nocturnes : Saturday walking street et le Sunday Walking street. Une ambiance très agréable, où l’on trouve tout l’artisanat local, et une très bonne nourriture de rue. L’art Lanna, que nous retrouvons sur certains étals, nous rappelle fortement le Laos. Ceci n’est pas choquant. Le Laos est très proche en distance de Chiang Mai. Les influences sont fortement remarquables sur les tissus et le styles des vêtements. On devient des PROS ! Avec tous les musées ethnologiques que nous avons visité, ce serait dommage de ne pas remarquer ces détails.

Thaïlande - Chiang Mai

Thaïlande - Chiang Mai

Chiang Mai et sa province présente beaucoup de temples qui furent construits par de riches marchands au XIXème siècle. Mais, les DecloSacàDos aiment la très vieille pierre, alors nous avons opté pour les anciens temples Lanna datant du XIVème siècle. On vous met en vrac des photos de Wat Phra Singh, Wat Phra That Doi Suthep (temple dit de l’éléphant blanc), situé à 13Km de la ville au sommet d’une montagne. La légende de la fondation de ce dernier temple repose sur l’errance d’un éléphant blanc portant une relique sacrée, le temple fût fondé à l’emplacement de sa mort.  Dans le désordre, nous pourrions vous citer les autres temples tels que le Wat Chedi Luang, Wat Chiang Man, ou encore le wat Inthakhin Saduemuang qui sont vraiment splendides et débordent de représentations bouddhiques et autres chédis, éléphants.. Une histoire riche où la vie quotidienne et les croyances ne font qu’un.

De passage dans l’ancienne capitale Lanna, un petit détour par le Musée d’art Lanna permet d’avoir un bel aperçu des traditions et codes de ce peuple du nord qui diffère complétement de ce que nous avons rencontré sur Bangkok et ses alentours.

Thaïlande - Chiang Mai

Un moment très agréable de découvertes dans une ville paisible.

Encore plus de clichés

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • En bus depuis Ayutthaya, vous devrez acheter un ticket qui combine le Tuk-Tuk et le bus. La station de bus est située à l’Est de la ville à 6Km, sur la rue Thanon Asia (voie rapide entre Bangkok et le Nord) qu’il faut rejoindre en Tuk-tuk ou taxi. La petite gare possède un guichet si vous souhaitez prendre directement vos tickets. Des agences en ville vendent aussi les tickets du côté de la gare ferroviaire (proche du passage pour le bateau). En bus seconde classe, nous avons payé 1 800B pour nous 4, soit 450B par pers en moyenne.
    • Possibilité de prendre le train, mais il est nécessaire de réserver bien à l’avance.
    • L’arrivée des bus se fait à la nouvelle gare routière à l’extérieur de la ville (terminal 2 – 3). Un taxi pour le centre coûte environ 150B pour 4 pers.
  • Combien de temps rester à Chiang Mai?
    • Entre 2 à 7 jours pour explorer la ville, ses musées et ses temples sur 1 à 2 jours et puis toutes les activités nature ( escalades, randos, tyroliennes,…) aux alentours de la ville.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Luna Guesthouse : PARFAIT. Les chambres sont très grandes, bien équipées et surtout très bien placée en ville. Un super rapport qualité/prix, 1100B la nuit en chambre triple. De plus, le couple qui gère l’établissement est super sympathique et aidant.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Situé au sud de la ville, à proximité du marché de nuit du samedi, ne pas manquer le temple métallique ! entrée réservée aux hommes, mais même l’extérieur est superbe.
    • Pour ceux d’entre vous qui sont vraiment short en finance, le très beau temple Wat Chedi Luang est payant la journée, mais gratuit le dimanche soir lors du marché de nuit.
    • Si possible trouver un logement dans le carré central pour avoir toutes les commodités et visites à distance de marche.

 

7 réflexions sur « Chiang Mai : étape en Thaïlande du Nord »

  1. Vos périples en bus me font bien rire comme dit le dicton sa fait des souvenirs. C ‘ est génial de lire vos résumés surtout à la pose déjeuner du boulot ca détend 😁😁bisous a vous 4

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s