Siem Reap et la magie des temples d’Angkor

Cambodge - Temples Angkor -

Comme beaucoup de voyageurs qui font une halte au Cambodge, la première image que nous avons tous en tête est Angkor. Ces monuments sont la fierté du peuple Khmer, il en est même le symbole sur le drapeau national. Soyons clair, Les DeclosacàDos sont tombés sous le charme de ce magnifique espace archéologique, grand comme 4 fois Paris intra-muros, 400 Km2 !

Cambodge - Temples Angkor -

Les temples d’Angkor, inscrits au patrimoine mondial depuis 1992, se situent à côté de la ville de Siem Reap où nous avons posé nos sacs pour 6 jours de visite, découverte et d’émerveillement.

Comme toi cher lecteur, nous nous sommes posés la question avant de venir, mais pourquoi un tel engouement de tous les voyageurs pour ces temples, qui a fait en 2016 autant d’entrée que le château de Versailles ? Pourquoi la terre entière se déplace pour ce site ?

La réponse est très simple ! Quand nous avons passé les premières enceintes d’Angkor Vat, nous avons eu des frissons tellement le spectacle qui nous est donné de voir est incroyable ! Nous avions déjà eu cette sensation lors de nos premiers pas sur la muraille de Chine.

Cambodge - Temples Angkor -

Pour découvrir ce site gigantesque, nous avons opté pour le billet de 3 jours, valable sur une semaine. Pour la famille DecloSacàDos, c’est la formule idéale. Un programme entre visite des temples, découvertes de la ville et petite pause… Pause nécessaire quand on visite les sites sous 30° à 35° à l’ombre pendant plus de 10H par jour! (notre programme détaillé de visite dans les infos Globetrotters en fin d’article).

Cambodge - Temples Angkor -

Nous avons donc commencé le premier jour par un réveil à 4h45 ( oui, oui 5h moins le quart du matin) pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Vat. Contrairement à ce que se disait Tom « A cette heure on va pas avoir grand monde » détrompe toi jeune voyageur, le touriste sait être lève tôt pour les choses exceptionnelles ! Sur la route, c’était un véritable défilé de tuck tuck, de mini van et pour les courageux de vélos ( avec frontale car il faisait nuit noire) . Mais quelle beauté nous attendait là bas ! Nous nous installons, un peu au petit bonheur la chance car on ne voit pas encore où on est, on s’installe donc en première ligne, on prépare tout pour le timelapse ( et oui, vous êtes tout le temps dans nos pensées, et ca on veut absolument le partager avec vous), on sort les appareils photos, le petit dèj  et on profite ! Cela ne durera que trente minutes peut être mais elles sont gravées dans nos mémoires ! Nous avons eut la chance d’être devant un petit plan d’eau ( donc reflets magnifiques) sur la partie droite du temple ( celle pas en travaux) et là on a vu se dessiner sous nos yeux les contours d’un temple magnifique ! Angkor Vat est splendide, tout simplement splendide. Je vous laisse admirer ce vestige des civilisations angkoriennes ( pendant ce temps là en France on bâtissait la Cathédrale Notre Dame) à travers les photos.

Cadeau des DecloSacàDos – Le TimeLaps

Cambodge - Temples Angkor -

Ensuite, direction Angkor Thom, et le Bayon. Bon là, il fait jour mais ça n’enlève rien à la majesté et à la beauté du lieu ! Ne serait-ce que la porte d’entrée avec ses têtes qui nous surplombent et toutes ces statues qui protègent la porte ! Le site est entouré d’un Jayagiri ( mur d’enceinte) de 8 m de haut et de 12 km de long . Les Declosacàdos en ont re-pris plein la vue ! Quelle splendeur et quel mystère aussi. Le Bayon reste un mystère pour les archéologues, ils ne s’expliquent toujours pas ce temple recouvert de toutes ces tètes (216 visages enigmatiques)qui semblent vous regarder partout où vous allez ( pour les passionnés de maths et d’architecture, tout les visages et les batiments sont batis sur le ratio du nombre d’or et l’usage du modulor du Corbusier). Angkor Thom est très vaste comme site, nous avons pu y voir aussi les temples de Baphuon, Phimeanakas, la majestueuse terrasse des éléphants, Preah Palilay ( grosse frustration car 50 % des Declosacàdos étaient interdits sur ce temple ! trop pentu au niveau des marches semble -t-il ! donc du coup seul Loic a pu le visiter, mais nous nous sommes rattrapés par la suite ;-)), la terrasse du roi lépreux et un peu excentré plein de temples en ruines où il n’y avait personne et où les DecloJuniors ont pu grimper, sauter, courir, jouer…

Cambodge - Temples Angkor -

Pour terminer ce premier jour, direction Preah Khan (épée sacrée), un temple hindou-bouddhiste. Ce temple est surprenant avec ses « couloirs infinis » (dixit Thomas et Jeanne), il est bien amoché par des siècles de jungle, mais reste splendide !

Bon là il fallait qu’on rentre car on avait plus de batteries, tant les humains que les appareils électroniques d’ailleurs !

Cambodge - Temples Angkor -Le deuxième jour, levé plus tardif tout de même, à 8 h on était à Ta Phrom. Elu par Thomas comme étant le plus joli, avec la jungle qui engloutie littéralement le temple ! Ombragés par d’énormes fromagers, ses tours et ses murs croulent sous l’entrelacs des racines. Il est clair que Angkor vat (préféré de Jeanne), Anghkor Thom et le Bayon ( favori de Caro) attestent du génie des anciens Khmers, Ta Phrom nous montre la puissance de la jungle !Les tours, les portes, les murs sont recouverts de lichens, mousses, plantes grimpantes et fromagers ( énormes arbres avec racines tout aussi énormes ). Je vous laisse imaginer la beauté du lieu et agrémente avec quelques photos.

Ensuite, direction Banteay Kdei et Sra Srang . Le Sra Srang est un bassin d’ablution autrefois réservé aux rois et reines, c’est paisible et agréable. Il y a beaucoup moins de gens sur ces temples un peu excentrés. Il est vrai que pour le moment nous n’avons pas été embêtés par le trop plein de touristes. Nous avons essayé un maximum de ne pas être aux heures d’affluence extrême. Mais il est vrai que les centaines de cars déversant des milliers de chinois ne sont pas faciles à éviter. Après, disons-le clairement, le chinois on maîtrise, on sait comment le faire se déplacer, à qui demander pour la bonne photo au bon moment, comment faire pour ne pas le brusquer mais avoir ce que l’on veut au final, c’est-à-dire pas lui sur notre photo : merci les 5 semaines en Chine :-).

Cambodge - Temples Angkor -Après, nous allons à East Mebon, Ta Som,  Neak Pean. Ces temples secondaires ne manquent pas de charme pour autant. Ils sont très beaux, avec des sculptures, des bas-reliefs tout aussi beaux que ceux des plus connus. Pour atteindre Neak Pean il faut traverser un lac avec de très beaux arbres qui poussent au milieu de l’eau ! Le petit temple n’est pas très joli mais juste pour la traversée ça vaut le coup !

Bon après tout ça une petite pause nous permettra de nous remettre un peu ! Donc pause d’une journée, cours, piscine (pour Tom), billard ( pour Jeanne J), marché de nuit et articles… Mais aussi le test que les trolls souhaitaient faire depuis plusieurs jours : Le massage (« mangeage ») de pieds par les poissons ! spécial, mais rigolo !

Cambodge - Siem Reap

Cambodge - Temples Angkor -

Le dernier jour de notre Pass nous l’avons passé dans le complexe des temples de Roluos. Pour cette découverte nous avons la grande chance d’être accompagné de Mickaël. Mickaël est un ami d’amis qui a eu la gentillesse de bien vouloir partager avec nous une petite partie de son immense savoir ! Merci beaucoup, car grâce à lui nous avons découvert ces temples d’une toute autre façon ! Nous avons, en vrac, appris des choses en architecture, en histoire, en religion (sur le bouddhisme), et finalement le tout enveloppé dans beaucoup d’humanité !

Cambodge - Temples Angkor -Quel plaisir donc, de découvrir toutes ces merveilles. Les temples de Roluos ; Lolei, Preah Ko et Bakong marquent le tout début des constructions d’Angkor. Ils datent pour la plupart du IXème siècle, qui marque le début de l’art classique Khmer. Au début les Khmers étaient hindouistes puis au cour du XIIème siècle (en l’an 1177 après la libération de l’invasion Cham) ils basculent vers le bouddhisme. Ceci se ressent dans les temples, pour qui ils ont été fait ( Vishnu, Shiva, Brahma), quelles divinités ils représentent , quels bas-reliefs sont illustrés,…Magnifique ! A cette époque, les ouvriers montaient les temples en briques fraiches qu’ils brulaient sur place, ensuite ils recouvraient de stuc (mélange de coquillage concassé et de chaux) puis de feuilles d’or (colorées à l’Agathe). Et oui, à cette époque-là ils aimaient déjà le Bling Bling !

Cambodge - Temples Angkor -Après Roluos, nous sommes allés à Banteay Srei « citadelle des femmes », très beau temple hindou dédié à Shiva, taillé dans une pierre rose magnifique ! l’ensemble est très beau, les gardiens mythiques qui gardent ces lieux sont des copies, nous avons vu les originaux ( plus abîmés ) au musée national de Phnom Penh. Nous avons également remarqué que de nombreuses statues étaient conservées au musée Guimet à Paris.

Quelle journée ! Quelles Journées ! Les temples d’Angkor resteront, je pense, un moment fort de notre Tour du Monde. Que la planète est belle !

Cambodge - Temples Angkor -

Encore plus de clichés sur Siem Reap

Et Encore..encore plus de clichés sur les temples d’Angkor

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis Phnom Phen, le bus/minivan est la solution idéale et rapide. Pour 12$/pers environ. Nous avons voyagé avec l’organisme Larrita. PARFAIT et pro.
  • Combien de temps rester à Siem Reap et sur les temples d’Angkor ?
    • Au minimum 4 à 5 jours avec un passe 3 jours de visite. C’est tellement vaste et riche que vous avez des visites possible sur plus d’une semaine si vous le souhaitez ! En famille, le rythme soutenu que nous avons eu sur 6 jours était un minimum.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Bonne adresse propre, accueillante et pas loin du centre ville et marché de nuit : Sawasdee Angkor. Chambre familiale pour 25$ / nuit. Petite astuce, à coté du Sawasdee, il y a un hotel / restaurant avec piscine, pendant que les parents prennent une bière ou autre, les enfants peuvent se baigner !
    • A coté du Sawasdee, pleins de resto avec les plats à 1$. Très bien et aussi bioen que le centre ville à 3 fois moins cher.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • GROS WARNING sur les prix d’entrée qui augmente très fortement au 1er février 2017. les nouveaux tarifs sont ci dessous en photos. Bonne nouvelle tout de même les enfants de – de 12 ans ne paient pas et le passe 3 jours sera exploitable sur 10 jours au lieu de 8 actuellement.
  • Notre programme de visite sur les temples et en ville pour info / aide :
    • Jour 0 : Arrivée sur Siem Reap / installation hôtel / découverte du quartier + Achat des tickets de visite d’Angkor (cela permet de ne pas avoir à faire la queue à 5h du matin le lendemain)
    • Jour 1 : Comme, nous étions un dimanche, pour éviter les foules sur les sites, nous avons opté pour une rando dans Siem Reap. Le point de départ est au niveau du Old Market, près du pont en bois, il y a un itinéraire de présenté pour faire le tour de la ville à la découverte des Vats et anciens quartiers coloniaux.
    • Jour 2 : Première journée sur les temples. Levée très tôt pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Vat. Visite : Angkor Vat, Angkor Thom ( Avec le Bayon, les terrasses des éléphants,…) et puis Preah Kan. Réalisation du parcours dit du petit circuit .Au total plus de 10H de visite. Tuk-Tuk à 18$ pour la journée.
    • Jour 3 : Deuxième jour sur les temples. Départ à 8H du matin pour les temples du grand circuit. Visite : Ta Prohm en début de matinée pour éviter un peu la masse des touristes, Banteay Kdei, Sras Srang, East Mebon, Ta Som et Neak Pean. Tuk-Tuk à 25$ Pour 9H de visite
    • Jour 4 : Repos en famille. Choix d’un bon resto dans Siem Reap et test des poissons masseurs !
    • Jour 5 : Troisième et dernier jour de visite des temples, avec les temples « distants » du groupe de Roulos et de Banteay Srei. Nous avons eu la très grande chance d’avoir Michael, un ancien guide d’Angkor à la retraite, pour nous faire découvrir les temples et avoir des explications très détaillées sur la civilisation Khmer, l’hindouisme et le bouddhisme. UN énorme merci à lui.

Cambodge - Siem Reap

temple_mapbig

3 réflexions sur « Siem Reap et la magie des temples d’Angkor »

  1. Coucou .C’est vraiment superbe !!! les films ,les photos et les commentaires je voyage dans mon canapé .Il me manque juste le soleil » nous on caille ».On parait bien petit à coté de toutes ces merveilles que je visite grâce à vous.Merci pour la carte postal .Bravo Thomas tu m’a appris pleins de choses sur le Cambodge. Bisous

    J'aime

  2. je vais lire au moins 2 ou 3 fois pour engloutir toutes ces informations!!!! bravo à vous ; vous êtes des historiens !!! vous avez fait le massage de pieds que Alice adore!!!! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s