La guerre d’Indochine par Thomas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La guerre d’Indochine fut une très grande guerre, de 1946 à 1954, entre le Vietnam (soutenu par la Chine et l’URSS) et la France (soutenue par les Etats Unis). La guerre part d’une volonté d’indépendance des mouvements indépendantistes communistes vietnamiens : le viet minh.

Le général Leclerc arriva à Haiphong (baie d’Along) pour rejoindre Hanoï, sans tirer un seul coup de feu grâce aux négociations avec Ho Chi Minh…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La guerre, dont les français en métropole ne voulaient pas, pris fin avec la bataille de Dien Bien Phu. Les accords de Genève, en 1954, mettent fin à l’Indochine française. Cet accord eut de lourdes conséquences sur le Vietnam, coupé en deux, sur le Laos et le Cambodge. Le départ des français , laissera face à face, les Etats Unis (Vietnam du Sud) et les nord vietnamiens (soutenus par la Chine et l’URSS). Très tôt allait éclater la seconde guerre d’Indochine : la guerre du Vietnam. Mais ça se sera pour un autre article !

Qu’est que l’Indochine ?

L’Indochine française, parfois appelée simplement « Indochine », correspond à l’ancien empire colonial français. Celui ci couvrait le Viêt Nam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu’une portion de territoire de la Chine du sud. territoires en vert sur la carte

indochine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s