Cat Ba, La baie de Lan Ha : une beauté préservée

img_1553Après les chaleurs de HoChi Minh, la pluie d’Hué et la vie trépidante d’Hanoï, nous avons choisi de poser les DecloSacàDos dans un petit bout de paradis dans le nord du Vietnam. Suite à nos différentes lectures et conseils d’autres voyageurs, nous avons opté pour l’île de Cat Ba, située en limite de la très célèbre baie d’Along, dans le nord Vietnam. La promesse de Cat Ba est de présenter un paysage karstique similaire à Along, mais avec beaucoup moins de touristes, des plages de sable fin et une grande réserve naturelle au cœur de l’île.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La promesse est largement respectée et même plus ! Pour toute la famille se fut un coup de cœur énorme. Hanoï nous a beaucoup plu, mais Cat Ba est à couper le souffle. Une petite ville portuaire, face à une baie magnifique : la baie de Lan Ha.

img_1576Les trois plages accessibles depuis Cat Ba sont Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3. Les trois sont splendides, mais notre préférée est Cat Co 3, avec son bar-café face à la mer, une plage superbe pour les enfants et au large un beau pic karstique. Un beau cliché sympathique de bout du monde ! Un sentiment d’être seuls au monde. Entre Cat Co 3 et Cat Co 1, un petit chemin de douanier aménagé relie les plages en passant par les pics rocheux et une vue …. Incroyable. On vous laisse apprécier les photos (qui sont loin de la réalité !!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Venir à Cat Ba, c’est aussi choisir de découvrir une baie unique, recouverte de centaines de pics karstiques en plein mer. Pour découvrir la baie, nous avons choisi une journée complète sur un bateau privé. Un moment inoubliable, un bateau juste pour les DecloSacàDos à la découverte de ce site magnifique, un superbe repas vietnamien pris en mer au milieu des lagons. Nous avons pu faire du kayak le long des pics et dans les grottes, ouvrant sur des petits lagons. Avec les enfants, nous avons pu nager dans ce site unique du Vietnam. Pour finir notre journée, nous avons traversé le village flottant. Incroyable ! Une vraie ville sur l’eau avec ses rues « maritimes », ses maisons, ses commerces, … !

img_1982Nous devions passer que 3 ou 4 jours sur Cat Ba. Mais le temps agréable, le cadre splendide… Bref, nous sommes restés 1 semaine complète. Nous avons fait la rencontre d’une famille québécoise, très sympathique, avec 2 enfants. Thomas et Jeanne ont été super contents de pouvoir passer un peu de temps avec Léo et Mya. Nous nous sommes très bien entendu. Un vrai moment de partage entre les 2 familles qui nous a beaucoup plus !

Nos deux familles ont découvert la forêt tropicale du centre de l’île ensemble. Nous avons fait notre petite « expédition » ! Pour rejoindre l’entrée du parc, il y a soit les transports en commun (pas simple sur l’île), soit le scooter, le moyen de transport le plus usuel au Vietnam, et encore plus sur une île de la taille de Cat Ba. OK, GO ! on s’est tous lancé ensemble pour une super virée en scooter familiale à travers l’île et vers le parc naturel. Excellent ! magique ! Mais nous avons été très très prudent avec les enfants ! Ils ont adoré.

img_1855

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La visite du parc est excellente. Une « petite » randonnée vous conduit au cœur de l’île, sur un point haut avec une vue à 360°. Cher lecteur, nous te laissons apprécier les prises de vue. Il existe des treks plus longs possibles, mais avec des enfants cela n’est pas possible facilement. La randonnée de 2 heures étant déjà très bien. Sur le retour, nous avons déjeuné dans un petit restaurant, en face de la grotte hôpital. Un festival animalier ! 2 portées de chiots, 1 serpent et nos 4 enfants ! Un vrai cocktail de bonheur où ils courent dans tous les sens, avec les chiots. Nous avons fait la visite de la grotte hôpital, ancien lieu historique. Cet hôpital clandestin pendant la guerre du Vietnam a été en fonction jusqu’en 1975. Merci à la petite famille Simard pour ces moments de partage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur l’île nous sommes aussi allés au fort du canon, site historique de la guerre d’Indochine et guerre du Vietnam. Ça tombe bien car Thomas est justement plongé dans son article sur la guerre d’Indochine. Du coup en plus d’un très beau point de vue sur l’île nous avons pu voir des canons, des tranchées, des uniformes datant de ces guerres.

 

Encore plus de clichés dans la galerie

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis Hanoï, le trajet à Cat Ba est très simple. Beaucoup de tours opérateurs organisent des sorties à la journée vers Cat Ba ou bien juste le trajet. Attention voyageur, nous avons entendu et lu beaucoup d’arnaques pour le transfert vers Cat Ba où certains voyageurs se sont retrouvé dans des bus passant avant par Along et leur demandant de l’argent en plus pour aller sur Cat Ba. Nous avons choisi la compagnie Good Morning Cat Ba, qui a un bureau à Hanoï et sur l’île. Le trajet coûte 400.000 DNG par personne. L’autre compagnie très connue travaille avec le Full Moon Party. Le trajet depuis Hanoï est le suivant :
      • Hanoï – Haiphong en bus pendant 1H30
      • Haiphong – Cat Ba (port du nord) en speedboat 30minutes
      • Port nord – Cat Ba ville en minibus : 30min
    • Astuce pour éviter les arnaques demander à ce que sur le ticket le trajet soit bien noté et SURTOUT inclus bien les 3 transports.
  • Combien de temps rester à Cat Ba ?
    • Le minimum est de rester au moins 3 jours pour découvrir les plages, une balade dans la baie, une virée dans la forêt tropicale et randonnée autour de Cat Ba !
    • Cette île est même parfaite pour 1 à 2 semaines de vacances en famille sans problème !
  • Hébergement/restaurants : 
    • Nous avons séjourné au Gieng Ngoc Hotel, géré par Central Hostel. L’établissement est super bien situé en front de mer, très proche des plages et un peu à l’écart des gros établissements de fêtards. les chambres vue mer sont idéales et pas chères pour une famille de 4. Le petit déj buffet est parfait !
  • Idées / conseils / infos DecloSacàDos :
    • Sur l’île, il existe plusieurs ATM dont un AgriViet sans fees pour les français !
    • Astuce pour les tickets de bus au départ de Cat Ba vers toutes les grandes villes du Vietnam : aller à l’office de tourisme situé sur le front de mer (grand bâtiment circulaire). Les tickets sont les moins cher de l’île. Tous les tours opérateurs et hôtels achètent leurs billets à cet endroit. Vous ferez une belle économie sur les commissions (pour nous 50.000 DNG par personne pour Cat Ba – Sapa)
    • Pour une activité privée en famille, un super plan avec la petite organisation qui est située près du commissariat. Elle vend des tours privés pour 25$ par personne pour une journée complète en bateau avec repas et kayak. 2x moins cher que Cap Aventure indiqué dans le lonely planet. lien tripadvisor

8 réflexions sur « Cat Ba, La baie de Lan Ha : une beauté préservée »

  1. Mais que vous nous faites rêver photos sublimes , paysages à couper le souffle Ouah tu as retrouver Loïc le plaisir de refaire du Kayak !!!!
    C’est une première le Scooter de retour en France et Hop vous vous déplacerez en Scooter …………
    Belle photo de Thomas quand il plonge ….
    Vous êtes super …Euh Loïc le rasoir n’étais pas parmi le voyage ( lol)
    Gros gros bisous à vous 4

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s