Hanoï, capitale du Vietnam

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons passé quelques jours dans la capitale Vietnamienne. Au vu de nos multiples lectures de blogs, de groupe Facebook, et de notre DecloBible, nous nous attendions à une capitale bruyante, mouvementée, en effervescence permanente. En fait, nous nous y sommes très vite fait et franchement, cette capitale ne sera jamais aussi mouvementée, bruyante et effervescente que Delhi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous étions logés dans un vieux quartier de Hanoï appelé les 36 rues…nous ne les avons pas comptées mais il doit bien y en avoir 36 ! Et toutes avec leur spécialité, la nôtre était spécialisée dans …les décos de Noël en cette période ! Oui, oui, pendant quelques jours nous avons évolué entre les rennes, les sapins de Noël, les guirlandes, les pères -noël, et ce sous 25°C, en short et en t-shirt ! C’était … anecdotique et quasi – surréaliste ! OLYMPUS DIGITAL CAMERADans ce drôle de quartier, il y avait des rues spécialisées, en vrac, dans le métal, le carton, la nourriture, le textile, le petit électronique… ce qui est surprenant, c’est tous ces vendeurs cote à cote qui vendent exactement la même chose… nous y avons aussi mangé les meilleurs Banh Mi du Vietnam (selon les évaluations tripadvisor)! Le Banh Mi est un sandwich où tu mets un peu ce que tu veux, les nôtres étaient au fromage (type vache qui rit), à l’œuf (omelette) et aux légumes. Mais on peut y mettre aussi de la viande, du pâté, …

 

Sinon, à quelques rues de l’hôtel, nous avons pu découvrir le Lac de l’Epée Restituée. En fait en vietnamien il a un autre nom, mais le vietnamien est réellement une langue très étrange et nous n’arrivons pas à nous mettre les noms en tête ! OLYMPUS DIGITAL CAMERALa légende vietnamienne, sur ce lac, raconte comment l’empereur aurait reçu, d’une tortue magique, une épée qui lui a permis de repousser les invasions chinoises. Ce lac, central à Hanoï, nous a beaucoup plu. Nous avons visité le Temple de Ngoc Son, où une tortue de 230 kg y est exposée. Ce temple, sur les bords du lac, est relié par un superbe pont laqué rouge : le pont du soleil levant ou pont The Huc. La visite du temple tôt le matin est très agréable, sans touriste. Nous avons aussi eu la chance que tout le tour du lac soit coupé à la circulation pendant 2 jours, et que des jeux y soient organisés, c’était très sympa en famille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lors de nos pérégrinations nous sommes allés au temple de la Littérature (Confucius temple), de parc en parc avec des statues à la gloire des combattants vietnamiens ou encore du communisme, devant le mausolée de Ho Chi Minh, que nous n’avons pas pu visiter car il était fermé (un dimanche c’est logique !), nous avons vu la One Pilar Pagoda, qui franchement ne casse pas trois pattes à un canard … Nous avons pendant au moins deux heures tournés autour de la citadelle de Hanoï avant de nous rendre compte qu’elle n’était pas accessible au public ! Le lendemain, même combat, impossible d’approcher la maison natale d’Ho Chi Minh… Les enfants sont vraiment sympas, car quand on les amène dans ce genre de plan galère, ils ne disent jamais rien ! Pour faire passer la pilule on est revenu à l’hôtel en pousse-pousse, ça c’est cool ! Bon, il est vrai qu’on leur en avait aussi fait un bon l’avant – veille, (ils sont un peu aguerris tout de même) : on a marché 5 km aller 5 km retour pour aller à une gare routière qui n’existe plus ! Les pauvres !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon finalement, il s’avère qu’on a un peu tricoté sur Hanoï, mais ça ne nous empêche pas d’avoir beaucoup apprécié la ville ! les enfants ont adoré le musée ethnographique, où des maisons des différentes ethnies du Vietnam ont été reconstruites grandeur nature. C’est très intéressant et très ludique. Ils ont aussi beaucoup aimé le spectacle de marionnettes sur l’eau. C’était super intéressant, entre les scènes de vie quotidienne dans les rizières et les animaux légendaires, c’est vraiment très atypique !

Dans les moments un peu hors norme, il y a eu la découverte de la rue du train. C’est quoi ce lieu ! C’est très simple, la ligne de train Hanoï – Sapa passe au milieu de la ville. Mais quand on dit au milieu de la ville, c’est directement dans la rue. Les maisons ont été construites autour des rails. Au passage du train, celui-ci frôle les maisons de chaque côté à 1 mètre ! C’est super spectaculaire car quand le train passe, la vie s’arrête quelques minutes. Les habitants rentrent chez eux et, une fois le train passé, la vie reprend son cours sur les rails qui redeviennent la rue ! Le train passe vers 15H30 tous les jours. A voir Absolument avec les enfants qui ont adoré !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Encore plus de photos d’Hanoï

En bref, Hanoï nous a beaucoup plu !

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis Hué, notre conseil est de prendre les bus couchette. Ce moyen de transport est super et le rapport qualité/prix est très bon. Prendre des billets de type Open Bus. Hanh café, Huong long ou bien Sinh café ont bonne réputation.
  • Combien de temps rester à Hanoï?
    • Pour découvrir tranquillement en famille, 5 jours sur Hanoï et ses alentours est un bon compromis et il y a beaucoup à faire si on cherche un peu !
  • Hébergement/restaurants : 
    • Hanoï hostel dans la rue Hang Ma est correct. Bon rapport qualité/prix. L’unique chambre privée est super bien en famille.
    • Manger les meilleurs Banh Mi dans la rue Hang Ga
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Visiter absolument vers 15H30 la rue du train. Facile à trouver depuis la gare centrale suivre sur Google map les points d’intersection avec des rues. La rue du train est située entre les 2 intersections.
    • Prendre au moins 1/2 journée pour visiter le musée d’ethnologie. De préférence le matin car pour le midi, il y a un très bon restaurant tenu par une école hotelière pas trop cher !
    • Spectacle des marionnettes en milieu d’après midi. Prendre ces places la veilles pour avoir le premier rang 🙂

3 réflexions sur « Hanoï, capitale du Vietnam »

  1. Un grand merci de nous faire partager c’est moment magique, comme c’est agréable de lire et de vous suivre dans vos voyages , c’est magnifique et magique gros gros bisous ma p’tite famille DecloSacàDos

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s