Xingping, au pied des monts karstiques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les DecloSacàDos pour leur dernière destination en Chine, ont opté pour Xingping. Nous avons choisi ce lieu, un peu hors des sentiers « classiques » par rapport à Yangshuo, non pas dans la DecloBible (Lonely Planet), mais sur les conseils du site novo_monde .
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Soyons très clair, ce lieu est SUPERBE ! L’effet Whaou!!!!!! est incontestable quand on arrive au pied des pics karstiques qui dominent la rivière Li. Ce petit village, en fort fort développement, est un ancien village de pêcheur. Il borde la rivière Li, où l’on trouve nombre de BambouBoat pour parcourir la rivière entre les pics. Depuis, Xingping, il est aussi très agréable d’aller randonner au milieu des orangeraies et autres plantations avec  autour de vous un paysage unique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous souhaitions finir tranquillement notre séjour en Chine avec  cette destination. Nos journées se sont organisées autour de randonnées à pieds, à vélo et en bambouboat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ce sujet, les randonnées sont superbes, mais aussi un peu « périlleuses » parfois ! Bon d’accord, on exagère un peu, mais dans la famille DecloSacàDos, le père a clairement le vertige. Pour ceux qui nous suivent sur FB (FaceBook), nous avions posté une vue panoramique des pics karstiques. Et bien cette vue est au sommet de l’un des pics bordants la rivière. La vue à 360° sur la vallée est à couper le souffle. Mais elle se mérite !! Une petite montée de 2000 marches,dans un sous bois les marches glissent ! Le chemin se termine par … échelle et marches à flanc de montagnes  avec pour seul protection des tubes MINUSCULES attachés à des arbres avec du fils de fer! Bref pas de sécurité si on glisse !! Ce fût horrible pour Loïc, mais Caro a géré les 2 trolls, ils ont été très sérieux. Le résultat vaut vraiment les quelques gouttes de sueurs (d’effort et de peur !).

Cher lecteur, voici quelques clichés pour l’effet Waouhhhhhhh… (on espére !)

Dans la série rando, avec notre auberge, nous avons loué des vélos pour parcourir les environ de Xingping et les bords de rivière. Excellent ! On a trouvé 2 vélos pour 4… Pour Jeanne, pas de vélo à sa taille donc encore dans un siège enfant… Mais Thomas ?

img_0348

Et bien : un Tamden ! Génial et trop drôle ! Les Decloàvélo en mode expédition dans les chemins chinois tous cabossés et surtout seuls, au calme.

Xingping est très connu, indirectement, par l’ensemble de la population chinoise car son paysage unique est reproduit sur les billets de 20 CNY.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un autre moyen pour découvrir ce paysage unique est le bambouboat sur la rivière Li. Cette embarcation traditionnelle, de la région du Gangxi, était utilisée autrefois par les pécheurs aux cormorans. Cette pêche traditionnelle est encore en vigueur par quelques anciens, mais de nos jours, les cormorans sont plus une attraction pour les touristes et les bateaux ne sont plus en bambou mais en plastique. Jeanne les a même surnommé les PlasticBoat. Nous avons joué les touristes modèles ! Mais c’est tellement sympathique. A 8H le matin, quand il y a personne sur la rivière et que toute la petite famille découvre le paysage qui sort de la brume. On en deviendrait poète !

Toi futur globetrotteur, si tu viens en Chine, on te conseille fortement cette région et ces activités hors des grandes villes chinoises.

Encore plus de clichés sur Xingping

  • Infos GlobeTrotters :
    • Comment y aller ? 
      • Xingping est facilement accessible depuis Janvier 2016 avec la construction d’une nouvelle gare TGV. La gare est identifiée sous le nom Yangshuo, mais se situe bien à Xingping. Des navettes de bus desservent xingping ( 5CNY) en 20 minutes et Yanghsuo en 30 à 45 minutes.
    • Combien de temps rester à Xingping?
      • Nous avons choisi de nous poser avec les enfants pendant une semaine. C’est un peu long, mais 5 à 6 jours pour découvrir une grande partie de Xingping et ses alentours est un très bon compromis.
    • Hébergement/restaurants : 
      • Nous avons pris nos habitudes au restaurant The old place restaurant dans le centre ville. Excellent, pas cher et des jus frais excellents !
      • très bonne auberge située sur les rives de la rivière LI : The old place du réseau HIHostel
    • Idées / conseils DecloSacàDos :
      • Pour le bambouboat, attention les enfants de moins 1,2m ne sont pas autorisés. Nous avons donc été refusés par l’organisme officiel. Nous avons pris un bambouboat via un rabatteur. Le prix pour 4 est de 400CNY. Prix identique entre les rabatteur et le tarif « officiel ».
      • Utiliser Maps.me en application smartphone dans la région car tous les itinéraires de rando sont marqués, même les hors sentiers ! Indispensable. Les cartes sont en plus disponibles hors connexion.

4 réflexions sur « Xingping, au pied des monts karstiques »

  1. Bonjour,
    Nous préparons notre périple familial de 5 mois que nous débuterons en Chine en avril et on a découvert votre blog avec grand plaisir.
    Nous aurions certainement mille questions à vous poser (peut-être est-ce possible d’échanger par mail ?) mais une première :
    – on cherche à réserver à the Old place à Xingping. On avait choisi la chambre familiale (3 lits) en espérant qu’ils pourraient en rajouter un mais nos échanges ne sont pas supers clairs sur ce point. ll semblerait sinon qu’il y ait des dortoirs pour 4. Pouvez nous dire comment vous avez dormi là-bas ?
    Merci d’avance,
    Emmanuelle

    Aimé par 1 personne

  2. Salut mes amis….enfin je me suis enfin inscrit pour vous suivre, pas trop tot 2 mois après le départ. Bon d’accord, Céline me donne plein de nouvelles. Portez vous fiers et profitez encore….Les photos et commentaires sont supers…bises à vous, Steph

    J'aime

    1. Bonjour l’amli !
      Cela nous fait vraiment plaisir que tu nous suives et surtout que les quelques clichés et articles te plaisent.
      Promis, nous essayons de profiter un max, même si le temps passe trop vite !! déjà plus de 2 mois de voyage.
      A très bientôt l’ami.
      Des Boujoux des DecloSacàDos

      J'aime

  3. Tout est magnifique , quand je lis le commentaire certains passage je me suis mise à rire je t’imaginais Loïc avec ta peur du vertige …oh je suis pas sympa… la photo de Caro et Thomas en vélo excellent ..gros bisous à vous 4

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s