Chine : une semaine à Beijing

Dans notre programme initial nous ne pensions consacrer que 2 ou 3 jours à la capitale chinoise. Mais lors de notre périple en Inde, nous avons appris à nous poser un peu plus dans un lieu, à la fois pour ne pas passer un an à courir, mais aussi pour profiter, découvrir et ressentir le pays que nous découvrons. Comprendre les us et coutumes est très important afin de prendre les bons réflexes et codes pour organiser le séjour à la découverte du pays. Nous avons donc opté pour 1 semaine sur Beijing. Que c’est court ! La ville est immense et présente tellement de lieux à découvrir à pied… (notre moyen de prédilection pour explorer à notre rythme). Bref, même en 2 semaines sur Beijing, nous n’aurions toujours pas eu assez de temps pour aller à la rencontre de tous ces sites…

Alors, on a choisi notre essentiel de Pékin et surtout ses grands classiques :

Visite des hutongs, de la tour de la Cloche, tour du Tambour, le temple du feu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons choisi un parcours à travers tous les petites ruelles de Beijing à la rencontre de l’époque médiévale de portes en portes, toutes plus vieilles les unes que les autres,  où l’on trouve des petits restaurants, des petites maisons, une statue de tambour, un lion. C’est relaxant ! En plus, nous sommes en automne avec une grande palette de couleurs. De ces ruelles,  on a vite la surprise de tomber sur une grande tour historique : la tour de la Cloche qui donnait l’heure officielle jusqu’en 1924 et ce depuis les dynasties Yuan, Ming et Qing. En un quart de tour, on découvre la tour du Tambour. Encore plus ancienne, d’un rouge vif, reconstruite à plusieurs reprises, elle était aussi une horloge officielle..mais donné à grands coups de tambours ! Encore quelques ruelles, quelles bonnes odeurs de cuisines, et nous découvrons sur les bords du lac le temple du feu. Un temple simple pour une première rencontre entre les DecloSacsàDos et le Dragon.

La cité interdite, place Tian’anmem et le jardin Jingshan:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Afin de découvrir pleinement la cité interdite, au coeur du quartier Dongcheng, nous avons réservé une journée complète. Ce monument emblématique de la Chine, qui a vu la fin de la dynastie Qing, est démesuré à tous les points de vue. Le premier est la foule ! Même en basse saison, on ne sent pas seul devant la porte du Midi ! Après quelques contrôles de sécurité, on découvre un palais immense après la porte de l’Harmonie suprême, sous le regard des gargouilles, des dragons et gardiens de toits. Les merveilles vont de place en place jusque la porte de la Pureté par la voie impériale en marbre. La marche est longue mais on ne compte pas ses pas dans ce lieu que nous vous laissons apprécier en photos.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les DecloSacàDos, les plus jeunes, infatigables, ont dit Encore ! Alors Go. A la sortie nord de la cité, nous avons poursuivi par le beau parc de Jingshan qui  offre une vue imprenable sur Pékin et surtout sur la cité interdite. L’anecdote est que ce jardin offre une grosse colline formée uniquement par la terre de remblai des douves qui entourent la cité !

img_7997Mais, on en veut encore ! ! OK ! Direction la plus grande place public du monde (440 000 m2) en plein coeur de Beijing : la place Tian’Anmen. Une place chargée d’histoire pour nous, mais que le gouvernement a complètement bloqué. Le nombre de policiers et barrières de sécurité montre un visage triste. En tant que touriste, nous avons tout de même pris le temps de faire un tour de la place et du mausolée de Mao Zedong.

La Grande Muraille

img_8018Nous avons pris notre temps pour organiser notre sortie jusqu’à la GRANDE MURAILLE. Il existe des portions de cette fortification du désert de Gobi jusqu’au vestiges dans le Liaoning. De très belles portions de la muraille sont bien conservées sur les hauteurs de Beijing. Nous avons opté pour la portion de Mutianyu, situé à 90KM de Beijing. Cette portion édifiée sous la dynastie Ming sur les anciens remparts des Qi offre de superbes tours de guets. Ce moment de découverte en famille est l’un des temps fort que nous attendions pendant ce TdM. Nous n’allons donc pas revenir sur les quelques embûches pour rejoindre le site. Elle vaut le déplacement. C’est incroyable ! Mais la muraille cela se mérite  ! Nous souhaitions monter à la muraille, surtout pas prendre le téléphérique ! OK ! Nous l’avons mérité, mais que la montée est physique avec plus de 4000 marches. les enfants ont été remarquables. Mais la récompense est inoubliable ! On ne dit plus rien, juste quelques clichés et encore les frissons dans le dos !!

Les marchés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes à la capitale du « made in China » ! La ville déborde de magasins en tout genre. C’est un temple de la consommation à ciel ouvert, mais c’est aussi une histoire des petits restaurants de rue dans des marchés nocturnes débordants de couleurs, de senteurs ! De l’agneau en brochette, au serpent, lézard, scorpions ou autres araignées, nous avons préféré le bon yaourt de rue ! et aussi, des bouchés vapeurs aux légumes. On  cuisine pleins de saveurs ! On se régale en Chine.

Temple des Lamas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de partir pour Pingyao, nous souhaitions tout de même prendre le temps de visiter le TEMPLE à ne pas manquer de Beijing : Le temple des Lamas. Ce temple bouddhique tibétain, offre une visite d’une grande valeur de par son atmosphère très relaxante et par la qualité des fresques, des statues à profusions, des menuiseries finement sculptées et l’une des plus grande statue du bouddha Maitreya du monde, haute de 26 mètres !! La légende indique que la statue a été sculptée dans une unique pièce de bois de santal.

 Le Début du séjour en Chine est très dense en découvertes ! A ce stade, les DecloSacàDos ont les yeux qui brillent ! (Sauf pour les billets de train… mais nous reviendrons sur cette Grosse difficulté qui est de réserver un train en Chine sans parler…chinois !)

Informations GlobeTrotteur :

Pour la muraille, nous avons beaucoup cherché d’informations pour rejoindre nous même la portion de Mutianyu. Dans le Lonely Planet, l’info est bonne et toujours d’actualité en 2016. Le bus de DongZhimen 936 (867) existe bien ! Le bus porte le numéro 867, mais il effectue aussi les arrêts en tant que 936. Donc 2 numéros ! En chemin, vous trouverez plein de personnes vous indiquant qu’il n’existe plus depuis 2014 ! Il existe bien. Pour trouver le bon arrêt, vous passez devant la gare routière de DongZhimen et vous rejoignez la rue DongZhimen Outer sur votre gauche. Marchez pendant 500m, sur la gauche, vous trouverez une gare routière à ciel ouvert. Il existe plusieurs rangs de départ de bus. Le 867 est le dernier au fond. Le départ de 7H et 8H30, fait un détour pour Mutianyu. Nous étions en fin de saison, et le bus n’a pas voulu faire le détour.. Bref, on a du prendre un taxi en plus. Cette solution est très très avantageuse financièrement car le ticket de bus est à 12CNY par personne, soit 24CNY A/R. Avec l’entrée à la muraille à 45CNY, vous pouvez être à moins de 70CNY par personne. Dans les auberges, une sortie à la muraille est vendu entre 280 CNY et 400 CNY/pers.

La solution avec le bus 916 est plus rapide, mais plus cher. De plus, vous avez un surcoût avec un bus/taxi obligatoire (entre 10 et 50CNY/pers).

2 réflexions sur « Chine : une semaine à Beijing »

  1. Toujours autant de plaisir de lire votre séjour en Chine très belles photos ..Euh les brochettes de Scorpions Araignées et tous le reste alors la non merci … Pense très très fort à vous gros gros bisous

    J'aime

  2. Coucou la famille Sac à dos
    Ca fait plaisir de lire de vos nouvelles; la Chine a l air pas mal aussi !!merci pour les photos et descriptions j ai voyagé un petit peu avec vous en prenant mon petit dej avant d entamer mes révisions pour le concours, bcp moins exotique !
    Ici ce sont les vacances scolaires on retrouve les enfants demain soir
    Bisous continuez à bien profiter et à nous faire rêver

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s