Chine : restriction internet

Nous le savions que la Chine limite les accès à l’internet, mais nous avions un peu du mal à imaginer depuis notre vision d’européen. Sur place, la réalité est bien un gros handicap car en Chine, nous n’avons pas accès à internet mais plutôt à un intranet chinois. Ils décident des sites habilités et du type d’information auquel nous avons accès.

Pour contourner les restrictions, les chinois et les expatriés exploitent, pour beaucoup d’entre eux, un accès VPN. Ne tombant pas dans les explications techniques, cela permet de simuler une adresse pour son ordinateur hors de Chine, et donc d’accéder à internet comme si nous étions dans un autres pays. Les VPN sont payants pour la plupart… donc des frais en plus juste pour 1 mois !

Nous nous débrouillons donc avec l’Intranet chinois pour nos réservations d’hôtels et informations sur les trains et bus. On sent sort pas trop mal !

Quels sont réellement les blocages ?

censure-webPAS d’accès à  :

  • Google (donc Gmail, google map, traducteurs et toutes les applications qui utilisent google en authentification). Ce blocage est le plus critique pour nous car nous avons beaucoup de mal à avoir nos mails. Pour les confirmations de réservations, c’est vraiment pas le top !!
  • Facebook et, bien entendu, toutes les applications où l’on se connecte avec son compte facebook !.. et aussi Messenger
  • Tweeter et une multitude de réseaux sociaux d’informations continues
  • YouTube.. tu oublies donc le tutoriel « comment prendre un billet de train en Chine! » 😉

Par conséquent, chères familles, chers amis et chers lecteurs, si vous souhaitez réagir aux articles que nous publions, nous poser des questions, interagir avec nous, MERCI de passer par les commentaires directement sur notre blog le temps de la Chine.

A très bientôt pour la suite des aventures des DecloSacàDos en Chine.

Infos globetrotteur :

Pour le VPN, il existe des solutions payantes et gratuites. Nous avons rencontré des voyageurs qui exploitent ExpressVPN. Nous l’avons exploité, c’est parfait en Chine. ExpressVPN fonctionne très bien sur l’ordi et sur les téléphones !  https://www.expressvpn.com/fr

Conseil, si vous devez organiser un séjour en Chine, prévoyez une adresse de messagerie chez Microsoft. Ce sera plus simple pour vos échanges en Chine.

 

3 réflexions sur « Chine : restriction internet »

  1. bonjour nous nous sommes rencontrés a pingyao dans un restaurant nous étions aussi en famille avec notre fille et son ami étudiants a l université de xian nous les parents sommes rentrés en france ou le travail a repris nous vous suivons sur le site bon voyage a vous et a bientot pour la suite de votre voyage .

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Thomas, et bonjour à toute la famille,
    Nous sommes les CM2B du lycée Français de Hambourg. Nous aimerions vous suivre dans votre voyage cette année scolaire. Nous venons de regarder votre blog et cela nous choque que vous ne puissiez pas accéder à votre boîte mail, et surtout à Youtube, Facebook etc.Nous aimerions vous poser quelques questions:
    -qu´ avez-vous déjà vu? (monuments…)
    -y a -t-il de beaux paysages?
    -la nourriture est-elle bonne? Qu´avez-vous mangé? Est-ce vrai qu´on mange du chien en Chine? Quelles sont les spécialités culinaires?
    -êtes-vous contents du voyage jusqu´íci?

    Nous vous souhaitons une bonne journée. Nous avons maintenant notre cours de binôme: on apprend des sciences, mais en allemand!

    On attend avec impatience votre réponse,

    Les cm2b

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s