Tremblement de terre et naissance des Andes par Thomas

Un tremblement de terre est un ensemble de secousses provoqué par un mouvement des plaques tectoniques. Celles où nous sommes actuellement au Pérou sont les plaques de Nasca et Sud-américaine. Un séisme peut être dû soit à une subduction, c’est-à-dire une plaque qui passe sous une autre ou une collision, c’est-à-dire 2 plaques qui se chevauchent

 

L’endroit ou un séisme est le plus fort est l’hypocentre. Il y a une échelle permettant de calculer l’intensité la magnitude d’un séisme : c’est l’échelle de Richter. Les plaques tectoniques ont fait naitre les Andes et l’altiplano, où nous sommes !

a0410_00004i03

La cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagne d’Amérique. Elle s’étend du Pérou à l’Argentine, en passant par la Bolivie et le Chili. Le plus haut sommet de cette chaîne est le célèbre Aconcagua en Argentine avec ses 6 962m.

 

Le Lundi 17 juillet 2017, nous avons ressenti un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter ! Enorme ! Suite à cela, nous avons été bloqués sur notre route au Pérou. Ce séisme a provoqué un éboulement sur la cote pacifique et coupant la seule voie de transport : la Panamerica !

noticia-tierraaa

En Nouvelle-Zélande, nous avions déjà été bloqués car il y avait eu un séisme de magnitude 7,8 quelques mois avant notre arrivée, qui avait détruit la route vers Kaikoura !

Que la terre est vivante et dynamique !

A bientôt

Thomas

3 réflexions sur « Tremblement de terre et naissance des Andes par Thomas »

  1. Bonjour, J’ai découvert votre blog récemment et suis en train de rattraper mon retard avec la lecture des articles. J’ai juste noté une petite erreur dans cet article : l’échelle de Richter ne mesure pas l’intensité d’un séisme mais sa magnitude. C’est l’échelle de Mercalli qui mesure l’intensité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s