Au cœur de la vallée sacrée

Nous avions modifié notre itinéraire initial sur le Pérou et la Bolivie pour rapidement faire le Machu Picchu avant l’arrivée massive des touristes de Juillet sur ce magnifique site Incas, et aussi le changement de conditions de visites ( prévues au 1er juillet). Mais nous avons pris goût à ces vieilles pierres, nous ne pouvions pas remettre à plus tard l’exploration de la vallée sacrée ! Alors Go !

On a repris les sacs à dos (en mode léger, le plus lourd restant à Cusco) direction les merveilleuses cités d’or…non pardon cités Incas !

Première destination : Urubamba !

Pérou : Vallée sacrée - Moray

Clairement, la ville ne nous a pas vraiment charmé, mais elle est idéalement située pour découvrir quelques sites exceptionnels. Nous avons tout de même trouvé une petite chambre dans un charmant jardin tenue par des gens géniaux ! (Les infos en bas de l’article). Petit déj au pancake banane et miel maison pris, découverte d’un nouveau fruit les « grenadelles » (grenadias en Espagnol) nous partons direction notre première ruine de la journée : Morey ou le laboratoire Incas.

Pérou : Vallée sacrée - Moray

A notre arrivée, le spectacle qu’il nous est donné de voir est splendide. On arrive au-dessus du premier grand « amphithéâtre ».Ce lieu fut un ancien centre de recherche agricole pour les incas car l’ensemble des terrasse forme, depuis l’altitude de 3500 m, une succession de microclimat pour tester différentes plantations et trouver les conditions idéales pour avoir un rendement maximal. D’après nos lectures, les incas auraient même tenté, avec cette approche, d’acclimater des plantes tropicales à la culture en altitude ! De vrais géni ! Et ce sentiment se poursuit avec la découverte des 2 autres laboratoires adjacents ! Sympa (surtout pour les grands 😉) …les trolls trouvent les « trous » trop profonds pour la visite.

La matinée se poursuit vers les salines de Maras ! et encore un effet Wahouuu ! Magique. On découvre plus 3000 petites terrasses qui s’étagent à flanc de montagne et qui sont exploitées par près de 800 familles, originaires de la ville de Maras! Incroyable ! La petite rivière Quebrada descend du plateau chargé de sel où elle est déviée vers les terrasses pour sécher au soleil en attendant d’être récolté et iodé. Les trolls aiment beaucoup plus. On peut passer de terrasses en terrasses et gouter quelques graines de mais grillées au sel ! Ils sont fous ces andins.

Une très belle entrée en matière dans la vallée sacrée !

Pérou : Vallée sacrée - Olantaytambo

Notre route se poursuit vers Ollantaytambo que la population appelle Ollanta, c’est plus simple ! Une petite heure de collectivo depuis Urubamba et nous rejoignons ce haut lieu de l’histoire inca. Thomas avait évoqué sa construction dans son article sur la civilisation Inca. Le temple-forteresse est resté dans son « jus » avec la ville actuelle bâtie sur une base carrée juste à côté. Incroyable et splendide à parcourir. On grimpe, on descend, on explore, on imagine les efforts titanesques pour monter des blocs de plusieurs tonnes à des hauteurs incroyables. Respect ! Ce lieu chargé d’histoire porte encore des traces des combats acharnés entre les espagnols et l’armée inca dirigée par Manco Inca. Ollanta fut son dernier refuge !

Pérou : Vallée sacrée - Cusco - Sacsayhuaman

Devenus addicts aux sites Incas, nous ne pouvions partir de la vallée sacrée sans un dernier détour par les ruines de Sacsayhuaman ! (Et oui Anthony, nous ne t’avons pas oublié 😉). Cette forteresse est située sur les hauteurs de Cusco. Comme Thomas nous l’a appris dans son article, Pachacutec fit construire cette immense forteresse pour défendre la ville sacrée ! Des génies fous ! le site aurait pris près de 50 ans pour sa construction basée sur les plans en forme de tête de Puma, le corps étant la ville de Cusco ! Wahouu… Merci les Incas pour ce moment d’histoire, d’architecture et d’agriculture.

Difficile de quitter cette sacrée vallée, mais la suite de nos aventures sur les rives du majestueux lac Titicaca nous attend.

Encore plus de clichés de Moray et des salinas de Maras

Encore plus de clichés d’Ollantaytambo

Encore plus de clichés de Sacsayhuaman

A bientôt.

Les DecloSacàDos

Infos GlobeTrotters :

  • Comment se déplacer dans la vallée sacrée ? 
    • Rien de tel que le Collectivo. Economique, pratique, rapide et vraiment sympathique.
    • Depuis Cusco, il vous suffit de demander la station de bus pour le village souhaité ! Par exemple, pour Urubamba, il y a un quartier complet de minibus pour cette ville. Vous négociez le prix, vous montez dans le minibus et il part quand celui-ci est plein. Concept génial et les gens que vous rencontrez sont des locaux, vous sortez des circuits touristiques. Splendide !
    • Vous pouvez passer de ville en ville avec les collectivos dans toute la vallée sacrée. Le prix par personne est de quelques soles (Cusco – Urubamba – 6 soles / Urubamba- Ollanta – 2 soles !!)
  • Combien de temps rester dans la vallée sacrée ?
    • Sans souci pendant plus d’une semaine ! Sans compter Cusco et le machu Picchu !! Il y a tellement de sites à visiter ! Nous devions faire que quelques jours, nous sommes restés plus d’une semaine… Magnifique !
  • Hébergement/restaurants : 
    • A Urubamba : Los Parales Ecolodge, chambre propre, eau chaude et surtout un super petit déj et un accueil très très chaleureux ! On recommande. Lien tripadvisor
    • A Ollantaytambo : Casa de Wow. Une superbe adresse en famille, avec vue sur les ruines, pas trop cher, au calme et original ! En plus, vous avez accès à la cuisine pour vos repas, petit déj inclus et très bon ! On recommande fortement aussi !! lien tripAdvisor
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour une visite astucieuse de la vallée sacrée en combinant Cusco, le Machu Picchu et les sites de la vallée sacrée, voici ce que nous ferions si c’était à refaire en famille ! :
      • Arrivée sur Cusco : Visiter les sites hors Bolleto turistico, profiter, s’acclimater à l’altitude quelques jours.
      • Partir pour le Machu Picchu en mode sac à dos léger et laisser les gros sacs sur Cusco. Ne prendre qu’un aller simple en bus pour le Machu !
      • Revenir doucement depuis le Machu, par l’ensemble des villes de la vallée sacrée, en débutant par Ollantaytambo, puis les autres villes. En passant de villes en ville en collectivo.
      • Pour visiter les sites Incas de la vallée sacrée, pensez à acheter votre Bolleto turistico dès le premier site (le général pour 10 jours ou bien partiel pour 2 jours)
      • Revenir doucement de site en site jusque Cusco, profiter encore de votre Bolleto pour faire les sites de la ville inclus dans le Bolleto turistico et se reposer un peu du périple dans la vallée sacrée !
      • On vous garantie de très bons souvenirs !!
    • Pour Moray et les salinas de Maras, depuis Urubamba, prenez un taxi qui vous fera faire le tour des sites pour 85 soles. C’est économique et pratique pour prendre son temps !

Une réflexion sur « Au cœur de la vallée sacrée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s