La Nouvelle Zélande est peuplée de maoris arrivés de Polynésie entre le XIème et le XIVème siècles. Ils sont partis de l’île du nord jusqu’à l’île du sud car cette dernière est plus propice à la chasse et à l’agriculture. Les premiers explorateurs européens sont des hollandais, mais leur équipage s’est fait tuer par les maoris. Les européens n’osent plus aller sur le sol néo-zélandais jusqu’à l’expédition de James Cook. Entre 1788 et 1840, le pays est placé sous la gouvernance de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) pour éviter que les français ne s’installent.
Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande et Wellington la capitale. La Nouvelle-Zélande est un pays qui a, en proportion du territoire, le plus de parcs nationaux, presque 1/3 du pays est protégé. Il y a dans ce pays une race de ratite pas très connue : le Kiwi !!
Le fruit du pays est le Kiwi, le sport national est le rugby, l’équipe nationale est les All-Blacks qui dansent le Haka à chaque début de match, une danse de guerre Maorie.
L’histoire d’un symbole pour le pays
La fougère argentée devient le symbole national de l’équipe de rugby en 1888-89 lors d’une tournée internationale, puis a été réutilisée pendant les 2 guerres mondiales comme emblème des soldats néo-zélandais. Ce choix a été réalisé par le capitaine des All-Blaks de l’époque en rapport avec un proverbe Maoris :
« MATE ATU HE TOA, ARA NAI HE TOA »
Quand un combattant tombe, un autre se lève.
« MATE ATU HE TETAKURA, ARA NAI HE TETAKURA »
Quand une fougère meurt, une autre née.
La fougère argentée est désormais le symbole incontesté des All-Blacks, mais aussi de tous les néo-zélandais.
Pour toi Tonton T’Ju !!
A bientôt,
Thomas
Très intéressant THOMAS GROS BISOUS
J’aimeAimé par 1 personne