Nouvelle-Zélande, un début volcanique sur l’île du Nord

Nouvelle-Zélande Auckland

 

Nous voici arrivés sur les terres du Kiwi, des célèbres Maoris, du Haka, de l’équipe légendaire des All-Blacks ou bien encore des hobbits. La Nouvelle-Zélande(NZ) est, avec l’Australie, l’une des destinations que nous avons choisi de parcourir en van, à notre rythme, à celui des grands espaces et d’une nature à couper le souffle.

Nouvelle-Zélande AucklandCet article utilisera beaucoup de superlatifs relevant du champ lexical de l’émerveillement ! C’est impossible de ne pas tomber sous le charme immédiat de ce pays du bout du monde.

Nouvelle-Zélande Auckland

Pour le début de notre séjour, nous avons posé les sacs à dos au milieu de 50 volcans ! Bienvenue à Auckland, l’un des points chauds de notre planète avec, juste 100km sous nos pieds, un immense réservoir de magma ! Pas de panique, la dernière éruption a eu lieu il y a 600 ans… mais le ton est donné pour notre séjour, ici la nature est puissante et montre du « lourd » ..du très très lourd…bref du merveilleux.

Cher lecteur qui suit nos aventures depuis maintenant plus de 7 mois, tu imagines bien que grande ville rime, pour les DecloSacàDos, avec visites culturelles ! Direction les principaux musées pour faire nos premières rencontres artistiques, historiques et ethnologiques. Le Auckland Museum, ainsi que la Auckland Art Gallery ont donc été nos deux terrains de jeux principaux sur nos deux jours dans la plus grande ville néo-zélandaise. Au Museum, les présentations de l’histoire Maoris et des premiers colons à beaucoup plus aux trolls. Nous avons mieux compris les codes et la fierté de ce peuple originaire de Polynésie qui a été le premier colon sur ces terres. Des danses traditionnelles et chants Maoris nous ont été présentés, juste avant le fameux Haka. Vu de prêt, nous avons mieux compris la terreur que cela pouvait transmettre à leurs ennemis !!

A la découverte des grands espaces !

Notre première semaine en Van sur l’ile du Nord a été une merveilleuse rencontre avec l’activité géothermique encore très active.

Nouvelle-Zélande - Sur les routes de l'ile du Nord

Nouvelle-Zélande - Sur les routes de l'ile du Nord

Première destination : Hot Water Beach ! A 1H à l’est d’Auckland, dans la péninsule de Coromandel (région du Waikato), nous voulions vérifier si l’incroyable était possible en NZ: « Faire son propre jacuzzi dans l’eau froide de l’océan ». Et bien OUI ! C’est excellent. Tu loues ta pelle, puis direction la plage, juste dans l’axe d’un petit monticule de rocher et tu creuses dans le sable. 30 cm de profondeur, tu montes ton petit mur de sable pour en faire ta piscine à toi au milieu de tout le monde, tu es face de la mer froide, très très froide et là … Miracle géothermique néo-zélandais, tu as une source d’eau chaude qui remplit ta piscine. C’est tellement brûlant que, parfois tu dois bouger pour ne pas te brûler. Toute la famille s’installe dans ce trou de fortune, où parfois une vague un peu forte de l’océan détruit ton petit mur de sable et fait entrer une grosse dose d’eau froide dans le jacuzzi. Alors, tu reprends ta pelle, tu creuses et c’est reparti ! Sauna à ciel ouvert. Génial avec les enfants, car tu joues au château de sable géant, et avec Caro car elle a un bain fumant ! Ce phénomène est simplement dû à l’activité thermale de plusieurs sources qui sont fissurées à cet endroit et laisse donc s’échapper des eaux bouillantes pour la plus grande joie des « creuseurs fous ».

Nouvelle-Zélande - Sur les routes de l'ile du Nord

Notre itinéraire à la découverte des phénomènes volcaniques nous a conduit au village de Whakarewarewa, dans la région de Rotorua. Au sein de la tribu maori Tuhourangi / Ngati Wahiao, qui exploite et gère le village, nous sommes allés à la rencontre d’une vallée volcanique très active. C’est superbe ! Les odeurs de souffre qui remontent en vapeur chaude au milieu de geysers, de fumerolles, de sources chaudes, de lacs brûlants et fumants, de bains de boue à des températures incroyables est un spectacle unique. Entre les danses, la cuisine traditionnelle dans les sources thermales nous ne savions plus où regarder, juste s’émerveiller… alors voici quelques clichés pour vous transmettre une petite part de cette beauté !

Nouvelle-Zélande - Sur les routes de l'ile du Nord

La suite des découvertes volcaniques a mis les DecloSacàDos hors de toute dimension ! Nous avons été projetés dans un univers féeriques, mystérieux, où tu te sens petit,… tout petit. Dans la vallée de Waimangu, nous avons randonné au milieu d’un site volcanique très récent. Toute cette vallée s’est formé à la fin du XIXème siècle, le 10 juin 1886, lors d’un séisme gigantesque, suivi d’une éruption volcanique importante. En une journée, une fracture de 17Km s’est formée et a fait disparaître tout un lac, laissant un nouveau lac 20 fois plus grand et aussi 7 cratères volcaniques.

Nouvelle-Zélande - Sur les routes de l'ile du Nord

Des découvertes toutes aussi incroyables se sont poursuivies ainsi jusqu’au port de Wellington pour terminer notre première partie sur l’ile du nord. Nous avons pu observer des chutes puissantes au milieu de canyons volcaniques, telles les chutes Huka Falls, nous avons parcouru la région du lac Taupo avec les cratères lunaires, sillonnés le parc géothermique de WaiOTapu avec la piscine de champagne (on n’a pas goutté c’est juste de l’eau à plus de 100° qui vient des profondeurs et qui fait des bulles). Nous sommes complètement désorientés car tous les jours, les seuls mots que nous avons sont : Wahouuu ! c’est trop beau !

Cher lecteur, la Nouvelle-Zélande est un spectacle indescriptible pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, alors voici quelques sons pour te mettre encore un peu plus dans nos bagages.


A très bientôt pour les articles des trolls autour de l’histoire et de la faune, et la suite de notre périple sur l’île du Sud.

Encore plus de clichés d’Auckland

Encore plus de clichés du RoadTrip

Infos GlobeTrotters :

  • Hébergement/restaurants/Idées / conseils DecloSacàDos : 
    • unnamedPour les campings et le rythme, nous avons conservé 2 jours en camping gratuit puis une nuit en payant. Pour trouver les bonnes adresses, nous utilisons CamperMate. L’application est très bien pour dénicher les campings gratuits.
    • 175x175bbPour les itinéraires, Maps.me reste notre guide pour la conduite et pour les randos.
    • Hébergement sur Auckland : City Lodge. Un peu cher, mais bien placé dans le centre ville. Les chambres sont parfaites en famille.
    • Sur Auckland, en famille, nous vous recommandons 2 jours max pour faire les principales visites dans les musées et dans la ville.
    • Attention, les parcs sont assez chers sur les droits d’entrée environ 80€ pour la famille à chaque visite.
    • Pour la rando Tongariro Alpine Crossing, elle est faisable avec des enfants BONS marcheurs ! En revanche, ne la faire que si le temps est bien dégagé. De plus, vérifier bien avant, si il vous sera possible d’avoir un transport de retour car le chemin n’est pas une boucle, ou bien faire comme nous A/R jusqu’au cratère rouge.
    • Pour la location du Van, l’équipe Jucy est vraiment TOP. Le Van Condo est très bien pour une famille de 4. Les chiffres complets promis à la fin du séjour en NZ, ainsi que notre itinéraire détaillé.

7 réflexions sur « Nouvelle-Zélande, un début volcanique sur l’île du Nord »

  1. Oui je peux dire comme vous  » WHAOU » c’est indescriptible ce que vous nous faites partager c’est immense merci beaucoup pour tous le récit de votre séjour en NZ et pour les vidéo que j’aime énormément comme tous le reste d’ailleurs…
    A j’ai pu lire que c’était plus en mois mais en jour le décompte du retour en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gros gros bisous ma p’tit famille DecloSacAdos

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s