La dynastie Chakri par Thomas

Thaïlande - BangkokDepuis notre arrivée en Thaïlande, nous parcourons un pays en deuil. Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé en octobre 2016 et le pays entier est plongé dans un recueil national pour 1 an. Même si dans les faits, ce deuil a vraiment modifié la vie des thaïlandais pendant un mois, des traces très présentes seront partout visibles encore pendant 1 an. Nous devions au moins en apprendre un peu plus sur ce roi et sa dynastie !

La dynastie Chakri

 

Thaïlande - Bangkok

La dynastie Chakri est la dynastie actuellement régnante en Thaïlande. Fondée en 1782, Elle a pris la succession des rois d’Ayutthaya. Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume. Les rois Chakri prirent le nom dynastique de Rama. Dix rois se sont succédés sur le trône depuis 1782. En 1939, le royaume de Siam devient la Thaïlande. Lors de notre visite au Wat Pho, nous avons vu les chédis (stupa thaïlandais) des 4 premiers rois ( Rama II, III, IV et V)  et les cendres funéraires de Rama Ier dans le socle de la statut du bouddha dans L’ubosoth ( batiment principal de prière). C’est durant le règne de Rama Ier que fut construit le Grand Palais, où fut installé le bouddha d’émeraude.

Rama II eut 73 enfants durant son règne. Le royaume de Siam devient une puissance importante de l’Asie du Sud-Est.

C’est sous le règne de Rama III que l’appellation royale « Rama » fut donnée et appliquée au 2 premiers rois.

Rama IV a été moine bouddhique pendant 27 ans. Son érudition en langue, il parlait le sanskrit, le latin et l’anglais, lui permit de créer des relations avec l’occident et d’éviter la colonisation comme les pays voisins.

Thaïlande - BangkokRama VI envoya 1300 hommes combattre en France, prouver ainsi son soutien aux alliés en 1918.

Sous le règne de Rama VII, un coup d’état abolit la monarchie absolue au profit d’une monarchie constitutionnelle (même principe qu’au Royaume Uni).

Rama VIII fut couronné à l’age de 10 ans en 1935 et régna réellement à partir de 1945. Son règne fut de courte durée, il mourut assassiné en 1946  dans des circonstances non encore élucidées (un coup de feu dans le palais royal).

Le roi Rama IX

Thaïlande - Bangkok

Rama IX, Bhumibol Adulyadej, couronné en 1946,et est mort en octobre 2016. Suite à sa mort, la population est en deuil pendant 1 an. Ils doivent s’habiller en noir et blanc.

Il a régné pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours. Son fils Rama X lui succède en 2016 et, est actuellement en fonction.

Le roi Rama IX était aveugle de son œil droit suite à un accident de voiture dans sa jeunesse. Ce qui explique que beaucoup de ses représentations en Thaïlande soient de profil.

Le jour de son anniversaire, la population doit porter une tenue jaune. En 2009, il est le dirigeant politique le plus riche du monde avec une fortune estimée à 23 milliards d’euros, soit plus de 380 000 fois le budget de notre tour du monde !!!

Thomas

2 réflexions sur « La dynastie Chakri par Thomas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s