Bangkok, entre métropole et wats

Thaïlande - Bangkok

Pour prendre le pouls de la Thaïlande et débuter notre périple au pays des sourires, rien de tel que de poser les sacs dans la capitale : Bangkok. Après les grands espaces autour des temples d’Angkor et la campagne cambodgienne sur Battambang, le retour à l’agitation d’une grande ville est un peu déroutant… au début seulement ! Nos deux citadins d’enfants sont vites heureux de retrouver métro, malls (gigantesques centres commerciaux à la sauce asiatique… copie des Etats-Unis), tours immenses à l’architecture toujours plus exubérantes en Asie !

Pour rejoindre notre auberge dans le quartier de Silom, nous prenons donc le métro aérien (Skytrain) et le métro souterrain ! Cela peut paraitre un peu choquant cher lecteur de relever ce détail, mais depuis la Chine, nos déplacements se sont fortement ralentis à la vitesse d’un tuk-tuk ou d’un bus sur une route « défoncée ».

Thaïlande - Bangkok

Au programme des quelques jours sur Bangkok, nous avons optés pour les « grands lieux classiques ». Tout d’abord la maison de Jim Thompson située dans le quartier de Siam Square. Pour ne pas changer une équipe qui gagne, nous avions opté pour une traversée de la ville tranquille à pied avec la carte à la main. Sur le plan, simple : toujours tout droit à travers le campus universitaire et quelques rues plus tard, nous devions être sur le lieu de visite… Mais NON, cela aurait été trop simple justement, nous on a tourné en rond dans le campus et dans l’enceinte d’une école où il n’était pas possible d’aller tout droit ! Alors on a mis un peu – beaucoup plus de temps… On vous l’avait bien dit que le retour à la grande ville n’était pas si simple ! Bangkok est une capitale de plus de 10 millions d’habitants, soit plus de la moitié de la population globale du Cambodge (16 millions) et plus que le Laos tout entier (8 millions) !

Thaïlande - Bangkok

Bref, cette maison de Jim ! Géniale ! Un américain passionné par la Thaïlande et amoureux du pays après être venu à la fin de la seconde guerre mondiale. Fervent soutien à l’indépendance des pays d’Asie du Sud-Est, l’homme est aussi un fin industriel. Il est à l’origine de la relance de l’industrie de la soie thaïlandaise. Amoureux de l’art Thaï, il amasse une grande collection d’objets d’art et même jusque sa maison qu’il fait fabriquer sur un assemblage de 6 maisons Thaïes traditionnelles venues essentiellement de l’ancienne capitale du royaume de Siam : Ayutthaya. A ce jour, sa maison est donc devenue un musée national où, en plus des maisons traditionnelles, on visite sa collection. Excellent. L’histoire de l’homme est tout aussi fascinante ! En effet, on lui avait prédit ( des astrologues thaïlandais) une mort à l’âge de 61 ans et c’est justement à cet âge que Jim Thompson disparait mystérieusement ! Pour votre culture, on vous renvoie vers le site de la maison de Jim ! (http://www.jimthompson.com/index.asp).

Thaïlande - Bangkok

Curieux de découvrir les temples « bling-bling », nous avons choisi dès le deuxième jour de combiner la visite du Grand palais – Wat Phra Kaew avec celle du Wat Pho. Pour rejoindre, le cœur de la ville, le plus sympathique est de prendre le bateau-bus ! Une belle balade pour voir la ville depuis le fleuve Mae Nam Chao Phraya. Des deux lieux nous avons largement préféré le second, moins peuplé et plus agréable à visiter. Nous y avons vu le plus grand bouddha couché que nous n’ayons jamais vu ! Sa structure fait 46 m de long et 15 m de haut ! le tout recouvert de feuilles d’or, avec des incrustations de nacre sous la plante des pieds et oui ! on vous l’avait dit : Bling bling tout ça ! Dans ce temple il y a aussi deux passages couverts qui abritent pas moins de 394 bouddhas ! et pas des tout petits non, des bien grands, bien imposants ! Il y a aussi dans l’enceinte de ce vat, 4 grands chédis qui représentent les 4 premiers rois de la dynastie Chakri ( cf article-à venir- de Thomas sur la dynastie Chakri ). Vraiment sympa ce Wat.

Thaïlande - Bangkok

Nous avons aussi profité de notre présence sur Bangkok pour nous renseigner sur la faune de la Thaïlande et plus précisément sur ses serpents ! En effet, nous nous sommes rendus à « la ferme aux serpents », ce lieu n’est pas là pas hasard, il sert d’élevage pour trouver des remèdes aux venins des serpents. En effet, en Thaïlande il y a plus d’accidents chaque année à cause des serpents qu’à cause des accidents de voiture ! Enfin bon, cette visite a beaucoup plu  aux enfants et à Loic je vous avoue que moi ça m’a fait un peu peur ! Quoi, on peut croiser tous ces serpents en Thaïlande !!!!!!

Thaïlande - Bangkok

Thaïlande - Bangkok

Enfin, pour bien finir notre séjour à la capitale, quoi de mieux que d’aller arpenter les allées du plus grand marché du monde : Chatuchak ! Et pour cause, il n’y a pas moins de 8000 stands, répartis en 27 sections. C’est impressionnant, nous y avons passé la journée et n’avons fait, allé qu’un tiers peut être ! Il y a de tout, des vêtements aux souvenirs classiques en passant par les écureuils, les serpents ( et oui toujours eux ;-)), les tortues…Tout absolument tout ! C’est vraiment immense !

Notre séjour sur BKK nous aura vraiment beaucoup plu et cela restera un bon souvenir pour les Declosacàdos.

Encore plus de clichés

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller  depuis le Cambodge ? 
    • Depuis Battambang (Cambodge), plusieurs sociétés de bus proposent le trajet vers BKK. Nous avons opté pour Capitol (conseil Lonely), relativement « cheap » et surtout FIABLE ! Pour 13$ par pers., nous avons eu 3 bus ! Pas de panique, il y a un seul bus qui part vers Siem Reap, mais le changement est effectué à Sisophon vers Poi Pet (frontière). Pour la frontière, le passage se fait à pied et AUCUN souci administratif. Passage effectuer en 30 minutes ! Le bus vous attend de l’autre coté. Quand on sort de la frontière coté thaïlandais, il faut prendre la première rue à droite, puis à droite encore après les rails. Le bus vous attendra à cet endroit pour BKK.
  • Combien de temps rester à Bangkok ?
    • On vous conseille au minimum 4 à 5 jours pour profiter des différents lieux de visite, et si possible, avec un WE dans votre séjour pour le marché de Chatuchak.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Auberge de jeunesse : EveryDay. Parfait en famille, même en dortoir, il en existe avec 4 lits ! Propre et bien situé. L’équipe et sympa. Une cuisine est à disposition pour faire des repas simples. Parfait. On recommande en famille pour petit budget et accès à tout BKK !
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour se déplacer, penser au bateau. La ligne orange est la moins chère avec le ticket à 15B peu importe la destination. Pour rejoindre les principaux sites de BKK, c’est parfait.
    • Astuce, pour les enfants de moins 1m20, dans le métro, il faut prendre les tickets aux guichets pour avoir la réduction.

3 réflexions sur « Bangkok, entre métropole et wats »

  1. Que de très très belles photos ç’ est magnifique gros gros bisous ma p’tite famille DecloSacaDos

    Le 9 févr. 2017 17:27, « Les DecloSacàDos – Tour du monde en famille (Sept

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s