Phnom Penh : capitale du Cambodge

Cambodge -

Pour nous, Phnom Penh (PP) a une saveur très particulière, en effet nos copains (que nous ne nommerons pas par confidentialité ;-)) y ont vécu pendant un an, donc pour nous toute rue, allée, place découvertes nous nous demandions : « et Stéphane, et Céline ( courte confidentialité hi hi ), et les enfants, alors, ont-ils aimé ? sont-ils venus ? sont-ils partis en courant ? s’habillaient-ils ainsi ? Il faut tout de même préciser que les Cambodgiens ont une mode vestimentaire bien à eux, les femmes se baladent en pyjama ( oui, oui, vous avez bien lu, en pyjama assorti haut et bas !!!!) et les hommes torse nu ou le t-shirt relevé au-dessus du ventre. Nous imaginions donc nos copains, faisant pareil ! Outre ce petit aparté, revenons-en à PP.

Cambodge -

Nous sommes arrivés après quelques heures ( 5-6 h) de bus depuis Kratie. Nous avions réservé une chambre dans ce qui sera pour moi, l’une des meilleures auberges de jeunesse de ce début de séjour : le Mad Monkey. Nous avons tellement apprécié que nous avons prolongé notre séjour !Cambodge - Il faut dire tout de même que la chambre était superbe (avec baignoire ce qui ne gâche rien !) et il y avait une piscine où Tom a pu se rafraîchir tous les jours. Nous sommes en saison fraîche au Cambodge, soit environ 32-35°C tous les jours ! Vous imaginez donc que la piscine est la bienvenue dans ces conditions-là ! Une petite pensée pour Jeanne qui n’a pas pu y aller à cause de son pied, pauvre petiote ! Mais la guérison est en très bonne voie.

Sinon et PP alors?! et bien on a visité de très belles choses tout de même avec en vrac, le palais royal et sa pagode d’argent, le central market,le marché russe, le musée national, Vat Phnom, et les bords du Mékong.

Le palais royal et sa pagode d’argent

Cambodge -

Le palais royal est un bel édifice khmer, encore habité par l’actuel roi du Cambodge Sihamoni. De ce fait, le palais n’est pas entièrement accessible au public. En effet, nous avons pu voir la salle du trône (mais pas y entrer), le pavillon aux trésors, le pavillon Napoléon III était en réfection (il faut dire qu’il y a du boulot car le pavillon est tout en fer, pas du tout adapté au climat cambodgien !). Cambodge -La partie la plus intéressante reste tout de même la pagode d’argent. Cette dernière tient son nom des dalles en argent qui forment son sol ! et oui, des dalles en argent, il faut croire que le roi Norodom aimait déjà le clinquant ! Un escalier en marbre d’Italie mène à l’entrée ( bling bling vous avais-je dit !!!) mais très bien pour jouer au tobbogan, Jeanne et Thom ont bien apprécier ! A l’intérieur trônent un bouddha d’émeraude et un bouddha doré, qui sont disons le très beaux. Mais là, il faudra nous croire sur paroles car l’intérieur est interdit aux photos. Le mur d’enceinte est orné d’une très grande fresque illustrant le récit de Ramayana (récit que nous connaissons car c’est celui-ci que nous avons vu au théâtre d’ombres de Champassak, la veille du drame ! enfin, de l’accident de Jeanne et  son pied ). La pagode est entourée d’autres bâtiments, le tombeau et la statue du roi Norodom ( cf l’article de Thomas à venir sur l’histoire du Cambodge), le tombeau d’une des filles du roi Sihanouk et le tombeau de son père, le roi Norodom Suramarit.

Le musée national

Nous avons adoré le musée national, avec sa multitude de sculptures khmères, elles sont vraiment magnifiques. Nous avons suivi l’ordre chronologique des différents pavillons et vraiment c’était très intéressant, même les enfants ont été emballés.

Nous vous laissons apprécier ces sculptures sur ces quelques clichés… un avant goût de Siem Reap et les temples d’Angkor.

Vat Phnom

Cambodge -

Ce vat est situé en haut d’une colline au milieu de la ville. Il aura fallu grimper quelques marches pour y accéder, mais franchement ça vaut le coup car il est très agréable et très vivant. Beaucoup de gens viennent y prier et déposer des offrandes (fruits, guirlandes, fleurs, cochons rôtis, …). Son histoire est complètement liée à l’histoire de la ville, puisque le nom de la capitale vient de ce vat construit par une riche veuve nommé Penh.

Le central market et le marché russe

Nous nous sommes rendus aux deux, nous avions le temps, alors…why not ? Ce sont deux très grands marchés où nous avons trouvé des t-shirts pour les enfants, et notre dose de fruits et légumes quotidienne, mais en fait on peut y trouver un peu de tout je pense. Mais comme nous n’achetons quasiment rien…! Et oui, il faut porter et en plus ces pauvres Declosacàdos se retrouvent flanqués d’une mère quelque peu minimaliste sur les bords, si c’est pas vital, pas besoin d’acheter !

Les bords du Mékong

C’est donc à PP que nous avons dit au revoir au mythique Mékong ! Ça nous a fait bizarre, et oui, il aura été avec nous en Chine ( où il prend sa source ), au Vietnam ( son embouchure ), au Laos et au Cambodge tout de même ! Ce fleuve est impressionnant, majestueux, symbolique et tout de même immense ! (un peu moins de 5000km de long). On l’aura vu servir pour l’irrigation des cultures, la pêche, la pisciculture, la recherche d’or, le transport (d’humains ou de marchandises), on y aura aussi vu des villages et des marchés flottants . Que d’activités autour d’un fleuve, mais quel fleuve !

Cambodge -

Encore plus de clichés sur PP

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ?
    • Depuis Kratie, le traditionnel bus VIP ou minivan. Toutes les auberges vendent des tickets pour environ 7$ / Pers.
  • Combien de temps rester à Phnom Penh ?
    • Sur 3 à 4 jours max, vous avez largement le temps de visiter tous les principaux lieux de la capitale et d’organiser la suite de votre séjour au Cambodge.
  • Hébergement/restaurants : 
    • On vous recommande TRÈS fortement le Mad Monkey en auberge de jeunesse. La chambre privée pour 27$ est exceptionnelle en famille. Grande et confortable. Si vous n’avez pas cette auberge, le quartier BKK est super bien dans PP. Toutes les commodités à quelques rues.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Attention, le prix pour le palais royal est passé à 10$ /pers. depuis le 1er janvier 2017. Les prix augmentent au Cambodge de manière générale.
    • 1/2 journée pour le musée national est très bien.
    • Prendre un bon StarBuck !

Une réflexion sur « Phnom Penh : capitale du Cambodge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s