Kratie : première étape cambodgienne

La fin du Laos a été très chargée en émotion, et nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour ralentir le rythme avec les enfants, alors Kratie fût notre premier point de chute au Cambodge pour la remise à jour des DecloSacàDos (rattrapage de quelques cours avec Tom et Jeanne, linge, soins,repos,…) et aussi préparer la suite du voyage.

Cambodge -

Kratie est posée sur la rive droite du Mékong, face à une belle île formée par un banc de sable au milieu du fleuve. La réputation de Kratie est d’offrir l’un des plus beau couché de soleil du Cambodge sur le grand « fleuve des neuf dragons » (comme l’appel les vietnamiens). Le Mékong représentant un peu un fil conducteur de notre périple en Asie du Sud-Est. Comme lui, nous traversons la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge où son delta débute pour finir au Vietnam !

Nos premiers contacts avec les cambodgiens sont aussi sympathiques que ceux que nous avons eu avec les laotiens. Accueillants et aidants. Toutefois, nous arrivons bien dans un pays beaucoup plus peuplé que le Laos avec plus de 15 millions d’habitants. Nous ne sommes pas trop dépaysés car les codes de vie, le rythme est commun à l’Asie du sud-est que nous découvrons depuis plusieurs semaines, exception faite de la chaleur ! Et oui ! En arrivant au Cambodge, tu prends « cher » ! Nous descendons doucement vers le sud asiatique et la température monte ..monte ! C’est super, en permanence il fait autour de 30°, même après les rares petites pluies.

dauphins_03

Venir à Kratie, c’est entre autre, venir à la rencontre des dauphins de l’Irrawaddy. Ces dauphins sont en voie d’extinction, avec une population dans le Mékong d’à peine 80 individus, essentiellement situés sur le secteur en amont de Kratie. En bon touriste, nous avons pris l’une des barques pour aller à la rencontre de ce mammifère particulier avec sa grosse tête. Le point positif que nous relevons de notre visite, c’est que les barques à touristes aident la population des pêcheurs du Mékong et limite leur impact sur l’espace de vie des dauphins. Nous avons la chance de voir quelques spécimens évoluer. Un moment vraiment sympathique avec les enfants, pendant près d’une heure !

Cambodge -

Sur la ville, nous retrouvons un petit marché riche de pleins de senteurs (pas toujours agréable selon Thomas) et de couleurs ! Venir y acheter nos fruits quotidiens est un plaisir. Nous trouvons des ananas plus gros que la tête de Tom et Jeanne, des pastèques, des papayes, des poires d’eau, des litchis, des perles d’eau, … et aussi du Bambou Rice (riz collant) vendu dans la rue. C’est un régal ! Lors de notre sortie en vélo sur l’île de Kaoh Trong, nous avons pu parcourir des paysages splendides de cultures, de plantations de bananes,… Une vie au rythme de l’agriculture. Relevons une chose essentielle de notre voyage : nos enfants découvrent d’autres conditions de vie quotidiennement, ils ouvrent les yeux  au fils du voyage et commencent vraiment à percevoir différemment le monde qui les entoure. Certaines de leurs remarques nous font prendre conscience que notre tour du monde les fait grandir chaque jour avec une conscience humaine plus ouverte, du moins nous essayons de les sensibiliser sur ce sujet.

Cambodge -

Cambodge -

Un petit clin d’œil à Sacha, Oscar et leurs parents que nous avons eu le plaisir à revoir sur Kratie. Comme quoi ! le globe est tout petit ! Nous croisons régulièrement des voyageurs entre nos différentes destinations.

Une suite du voyage super agréable au Cambodge vers son joyau classé au patrimoine mondial de l’humanité : Angkor Vat ! Mais avant, une halte à Phnom Penh sur les traces de Stéphane et Céline !

Encore plus de cliché

A très bientôt pour l’article L‘histoire du Cambodge par Thomas !

Cadeau voici le timelaps du couché de soleil sur le Mékong, très nuageux mais très beau tout de même !

Les DecloSacàDos

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis la province de Champassak au Laos, le plus simple est de partir de Paksé. Il est très facile de trouver un bus à destination du Cambodge (Kratie, Phnom Penh ou encore Siem Reap) pour environ 22€ (180.000kip) par personne pour Kratie. Attention, pour Kratie, le temps de trajet est assez long mais faisable dans la journée en incluant le passage de frontière ! Pour d’autres destinations au Cambodge, nous vous conseillons le trajet en bus de nuit car la route est longue..très longue… et pas toujours en bon état!
    • Pour le passage de frontière, nous avons un article dédié à ce sujet ici
  • Combien de temps rester à Kratie ?
    • Sur 2 ou 3 jours max, pour découvrir les dauphins, les quelques vats, l’île de Kaoh. C’est surtout une ville étape au Cambodge depuis / vers le Laos.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Pas cher et propre avec un bon petit restaurant : le You Hong I & II. 4$ la nuit dans une petite chambre avec douche à l’extérieur. lien tripadvisor
    • Sur les conseils d’Alain et Sophie, nous avons testé le Tokaé (lien tripadvisor)! Excellent plat cambodgien. On recommande ! En plus la terrasse donne sur le petit marché. Sympa.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour aller à la rencontre des dauphins prendre le tuk-tuk ou bien une location de motos pour aller sur le nord de Kratie. Il existe un lieu dédié aux dauphins assez simple à trouver. De plus, la route longe le Mékong et traverse plein de petits villages sympas. A vélo, cela fait une grosse sortie ! Attention.

Une réflexion sur « Kratie : première étape cambodgienne »

  1. toujours de belle photos pour nous faire voyager et rêver ! les deux photos en gros plans de Jeanne et Thomas sont magnifiques ! Je remarque que Jeanne est souvent sur les épaules de Loïc : son pied ne va pas mieux ? bonne continuation à vous 4

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s