Sapa, ville dans les nuages

img_2166Nous sommes arrivés à Sapa de très bon matin. Il semblerait que les bus-couchettes vietnamiens se mettent au défi de déposer leurs passagers à l’aube dans les villes ! Là ce fut 5h du matin ! Après un bus entre Cat Ba et le port, un speed boat pour rejoindre la terre ferme, un bus pour Haiphong (qui nous arrête « nulle part » pour manger, un mini bus (conduit par un FOU, qui rentre 19 personnes dans un mini bus de 15 le tout sur un remix de Hotel California à fond les ballons !) qui nous dépose à la station de bus, un bus-couchette qui nous dépose à Lao Cai ( à 3h40 du matin, sous la pluie ) et là un mini bus qui nous amène à Sapa (toujours 19 dans un mini bus de 15 pour une montée de 34 km en montagne, sous la pluie). Soit, 13 heures de trajet et pas moins de 6 transports différents :-0 ! Ah ! On voulait de l’aventure ! On fait moins nos malins dans ces cas-là !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon revenons-en à Sapa. Cette station de moyenne montagne est née au début du XXème siècle sous l’impulsion de l’armée française, qui en avait fait un lieu de repos et remise en forme. Sapa ou Chapa, pour les locaux, n’était qu’une halte sur la longue route vers Binh Lu. Par la suite, Sapa a connu un essor important avec les premiers hotels privés. Les noms de Mièville, Tourrès ou encore Hautefeuille font partis de la renommer de Sapa. A ce jour, cette ville de montagne est un temps fort pour les touristes au Vietnam. En effet, dans notre LonelyBible, il est écrit que cette « ville est orientée de manière à profiter d’un cadre exceptionnel par temps clair. Entourée de hauts sommets, elle surplombe une vallée jalonnée de rizières en terrasse. Un panorama spectaculaire souvent plongé dans une épaisse brume, … » Ah ! Nous y voilà ! img_2254Une épaisse brume…mon œil ! Un fog digne de Londres oui ! Nous nous sommes réveillés nous ne voyions même pas à 10 m alors le panorama !!!! Vous vous doutez bien qu’on l’a attendu !!!!! Bon, …, on fait quoi avec des enfants, dans une ville, de quelques milliers d’habitants, perdue dans la montagne … Et bien, on décide de partir plus tôt ! On pensait partir mercredi pour le Laos, finalement on partira lundi. Bon il faut tout de même faire deux- trois visites/rando avant de partir sinon là on aurait vraiment loupé Sapa ! Du coup, nous sommes allés à la cascade de Cat Cat. La rando nous fait passer dans un village H’Mong, du coup nous pouvons voir les techniques de roues à eau pour irriguer les plantations de riz. Les maisons traditionnelles, les costumes de l’ethnie…et bien évidemment la grande pauvreté dans laquelle est plongée cette partie du Vietnam.

Le lendemain nous sommes allés au jardin botanique de Sapa qui a un très beau belvédère qui donne sur la montagne. Bon là il faudra juste croire ce que l’on nous en a dit car nous … on n’aura vu que la fameuse brume ! Fait étrange, le parc dispose de statues « étranges » mais sympathiques.

La belle découverte, hé oui il y en a toujours en fait :-), ce sera the Silver Waterfalls et the Love Waterfalls, à une quinzaine de kilomètres de Sapa. Nous avons loué des scooters et sommes partis à la journée pour cette super expédition. Les cascades sont belles, les sentiers sont magnifiques, nous sommes passés au-dessus des nuages donc on a enfin pu voir à plus de 10 m et franchement cela en valait le coup ! Nous vous laissons découvrir tout cela en photo.

Sapa est notre dernière étape au Vietnam. Nous partons demain pour le Laos via Dien Bien Phu et le passage de frontière Vietnam – Laos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Encore plus de clichés de Sapa

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Depuis Cat Ba, nous vous conseillons les bus direct sans passé par Hanoï. Ticket disponible à l’office de tourisme de Cat Ba.
  • Combien de temps rester à Sapa ?
    • CELA DÉPEND DU TEMPS ! En famille, avec des bons marcheurs, un séjour de 3 à 4 jours pour découvrir les ethnies et les très belles rando, c’est un bon timing.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Sapa est cher en logement ! Mais vous trouverez une grande offre. Nous sommes restés dans Sapa, mais il existe des hébergements à 7km sur Tavan qui ont une très bonne réputation, mais très isolés…donc dépend de vos envies.
    • Resto : Pour le petit déj. avec le meilleur Phõ que nous ayons mangé au Vietnam, on vous conseille le Highland bakery & café (30 000DNG). Il est EXCELLENT !
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Si vous restez peu de temps à Sapa et souhaitez voir la plus belle cascade dans un superbe parc, faite la Love Cascade.
    • Dans Sapa, près de l’église, prendre les marche qui montent vers le Dragon Parc. Il est superbe ! Un endroit idéale en famille.
    • N’hesitez pas à louer un scooter pour 5$ pour parcourir les environs et atteindre les départs de petits sentiers de rando.
    • Attention, les environs de Sapa sont découpés en district par ethnie. Chaque entrée dans une zone est payante. Ce n’est pas très cher, mais cela s’ajoute à un coùt plus important que la moyenne au Vietnam.

5 réflexions sur « Sapa, ville dans les nuages »

  1. Bonjour à tous,
    Dans quelques minutes, les vacances commencent chez nous! Nous espérons que vous aimez votre séjour au Vietnam. Vous nous donnez envie de voyager. Les Vietnamiens fêtent-ils Noël? Y a-t-il un sapin de Noël dans votre logement? Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année MMXVII ! (Thomas, connais-tu les chiffres romains?) La classe de cm2 b

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour à vous,
    On vient de découvrir votre site… Nous sommes une famille québécoise de 5 personnes, les enfants ont 9-7-4 ans et on est nous aussi en train de faire un voyage autour du monde, sauf qu’on tourne dans l’autre sens que vous. On est en Argentine en ce moment, à Iguazu. En regardant les dates, nos chemins ne se croiseront pas mais si vous voulez nous suivre ou échanger de bons conseils voici notre blog:
    enfamillesurlesroitesdumonde.com
    Bonne route à vous
    Valérie et Jean-Marc

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s