Hué – Hanoï : un trajet mémorable

L’avion avait été trop simple et pas vraiment globetrotter pour les DecloSacàDos. Nous souhaitions de l’authentique, du vrai Vietnam ! Alors pour venir à Hanoï depuis Hué, nous avons opté pour le moyen de transport le plus répandu au Vietnam et … aussi le moins cher correspondant au budget tourdumondiste : LE BUS COUCHETTE !

img_1110Quel expérience ! Caro va s’en souvenir très très longtemps ! Pour résumer l’histoire, voici les moments forts du trajet :

Rdv à notre hotel vers 17H15 pour un minibus qui doit nous conduire hors de la ville pour prendre le bus couchette. Ayant connu l’Inde avant, nous avions pris la précaution d’être 1H avant à l’hôtel ! Heureusement, le minibus est venu avec une 1/2H d’avance ! Bref ! Pas grave ! Mais, cher lecteur, si tu viens au Vietnam les horaires sont approximatifs (Pas comme en Chine) !

img_1120OK, Go en minibus vers un arrêt ?!  Et bien NON. tu te retrouves sur des marches d’un vieux magasins tout POURRI, sur une petite place où une dame assise sur une chaise toute cassée a un papier avec quelques noms. A ce moment là, les articles sur les arnaques que nous avions lu sur le Vietnam nous reviennent doucement en tête ! Mais tout va bien… il y a d’autres voyageurs aussi perdus que nous! Alors on attend.

img_1118Un bus arrive ! Yes ! C’est le nôtre ? Oui / Non, la dame ne parle pas un mot d’anglais est répond tout le temps YES!! Bref on monte, car tout le monde monte. La découverte du Bus couchette et surtout de SON PILOTE ! Effectivement, nous partions pour une nuit dans le bus et arrivée vers 7H normalement à Hanoï. Mais notre « Alain Prost », il avait décidé d’établir un record avec un bus plein pour faire Hué – Hanoï !! Il a conduit toute la nuit comme un fou, en klaxonnant,  1 seule pause dans la nuit… et on arrive à : 5H du mat ! Génial, on est en avance ! Crétin ! avec 2 enfants et une femme qui a pas dormi de la nuit dans une ville qui dort encore ! Tu fais comment ?? Bref, on est largué sur le bord d’une rue à Hanoï à 5H du matin. Heureusement.. une horde de taxi nous attendait. Bizarre… Nous c’est du racket..mais c’est aussi un peu cela le Vietnam. On sourit, on monte dans un taxi grand comme une Twingo avec nos gros sacs !

img_1114Soit, le sac de Loïc en passager, le sac de Caro dans le coffre (ou presque) et le reste ? Oui les 4 DecloSacàDos et les sacs des enfants ?..et bien sur le siège arrière TOUS !! OUI, OUI, cher lecteur, cela passe ; 4 sur un siège de Twingo avec 3 petits sacs…

AHH, merci Vietnam ! Cela se nomme l’aventure. C’est vraiment marrant !

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Hué – Hanoï : Ticket de bus avec Hanh Café. C’est un peu l’aventure mais le rapport qualité /prix est correct. 230.000 dong par adulte.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • SUPER important bien prendre l’un des noms de compagnies répertoriées soit dans le Lonely Bible ou bien via tripadvisor (le site ! pas l’enseigne devant le magasin !) . Attention aux arnaques.

8 réflexions sur « Hué – Hanoï : un trajet mémorable »

  1. Coucou les DeclosacàDos! Je connais bien cette incertitude des journée ou nuit transport…pour l’avoir vécu en INDES…J’ai aussi testé ces bus couchettes….avec arrivé à 6 heures du mat’…que du bonheur de posé enfin son sac dans un hébérgement….et pouvoir profité!

    J’ai pleins d’histoires du même genre notamment en montagne!!! bonne dose d’adrénaline avec chauffeur fou…

    J’ai un pote qui débarque aujourd’hui au Vietnam…Bref, Profitez bien.

    J'aime

    1. Hello l’ami,
      Tu as raison. Entre l’Inde et le Vietnam, ils sont frères du volant fou ! Que de souvenirs !
      Si ton pôte souhaite en prendre plein les yeux, il faut absolument qu’il vienne sur Cat Ba !! C’est incroyable de beauté !
      Donne lui nos coordonnées si tu souhaites.
      A bientôt.
      Des boujoux à vous 4
      Les DecloSacàDos

      J'aime

  2. il faut lire article à haute voix et s’imaginer entrain de faire le voyage et nous sommes « mort de rire » !!!!! désolé!!!!!quelle aventure, pourtant l’intérieur du bus est classe.ça promet le Vietnam. Pleins de bisous papou manou

    J'aime

    1. Mon cher Alex, le pire que nous avons pas écrit dans l’article,, c’est qu’Alain Prost, il conduit à fond sur la pédale d’accélérateur ! MAIS aussi sur la pédale de frein. Au premier coup de frein, Jeanne a volé de son siège ! On a réussi à trouver une ceinture sous le siège. Il n’y a pas de normes !
      Boujoux à la famille.
      Les DecloSacàDos

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s