Mao Zedong par Thomas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous ne pouvions pas venir dans l’empire du milieu sans évoquer son leader connu de tous. Un peu d’histoire pour Thomas et de culture pour la famille entière.

Mao Zedong est née en 1893 et, est mort à 83 ans, en 1976 à Beijing. C’est un homme politique. En 1921, il devient dirigeant suprême du parti communiste Chinois. Il fut aussi le 1er président de la république de Chine de 1966 à 1969, à la suite, il occupa beaucoup d’autres fonctions au sein du régime chinois. L’événement marquant de sa carrière est la longe marche appeler aussi « La Marche des 10 000 li*», qui coûta la vie à plus de 90 000 hommes. Ce périple de plus d’un an, mener par l’armée Rouge Chinoise et une partie du parti communiste chinois (PCC) pour échapper à l’armée nationale révolutionnaire civile chinoise pendant la guerre civile. C’est durant cette marche que Mao Zedong s’affirme comme le chef du parti communiste chinois.

Il a mis en place la dictature du parti unique, développe un culte de la personnalité. On le surnomme le « Grand Timonier » (en référence au marin qui dirige le navire / qui tient la barre, un peu comme si la Chine était un grand navire à diriger). Il a créé le petit livre rouge qui est un recueil de tous ces écrits et pensées politique. De plus, il est aussi à l’origine du collectivisme communiste (idéal égalitaire).

Thomas

*li : unité de mesure chinoise avant le système métrique.

Une réflexion sur « Mao Zedong par Thomas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s