Fenghuang county – Phoenix city

Cela fait plusieurs semaines que nous sommes arrivés en Chine et nous avons besoin de nous poser…de nous reposer tout simplement. La vie en voyage n’est pas simple, il faut tout anticiper, prévoir, organiser…bref cela fatigue. En plus, avec toutes ces visites et tous ces déplacements, les cours des enfants en prennent un sérieux coup…alors c’est décidé on va se poser à Fenghuang.

Cette décision nous l’avions anticipée depuis Beijing, où nous avions choisi cette ville sur une simple photo dans notre DecloBible (le Lonely Planet) : la ville sur pilotis.

Son accès depuis Leshan n’est pas très simple et nécessite un peu d’anticipation, mais cela se gère entre le train et le bus.(Informations globetrotter en fin d’article)

Fenghuang : notre choix pour 5 journées complètes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela est trop long si vous avez un temps court sur la Chine, mais la ville vaut VRAIMENT le détour. Un spectacle unique en Chine. Dans le cadre d’un TdM avec des enfants, c’est très bien pour poser la famille. Cette petite ville du Hunan propose un cœur historique, hérité des dynasties Ming et Qing, très bien conservé sur les deux rives de la rivière. En famille, nous avons adoré flâner sur les rives avec échoppes, restaurants et surtout une population très importante des minorités Miao et Tuija (reconnaissable à leur drôles de tenues) qui vendent des fruits, de la viande fumée, des crevettes séchées, des couronnes de fleurs, proposent des photos en costumes…bref, une ville très animée. Mais cette animation prend une ampleur énorme le soir. img_0043La ville est une fête nocturne de lumières et de vie débordante de partout : bars, restaurants, promeneurs, rabatteurs de boites de nuit…et les DecloSacàDos 😉

Loin de l’agitation des grandes villes chinoises, Fenghuang est aussi, sur l’ensemble du centre ville entièrement piétonne ! Pas une moto, pas de voiture, pas un scooter sur les trottoirs. Les enfants sont complètement libres ! Ahh, que cela repose les parents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La ville est très réputée dans le tourisme chinois. C’est la ville du Phoenix, le terme de Fenghuang est un homonyme en chinois du terme Phoenix, animal sacré dans la culture chinoise. Cet oiseau légendaire est le pendant du dragon au féminin et se trouve donc accompagné de beaucoup de croyances.

Ce fût un moment très agréable pour toute la famille avant notre départ pour le sud de la Chine et la découverte d’autres merveilles !

La suite au prochain article.

Encore plus de clichés de Fenghuang dans la galerie

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? 
    • Leshan -> Chengdu en train / Changement de gare en métro
    • Chengdu -> Huaihua en train de nuit
    • Huaihua -> Fenghuang en bus. La station de bus est à environ 1Km à pied en sortant de la gare de Huaihua. Prendre à droite, remonter l’avenue principale, traverser la place avec les statues d’animaux de dessins animées, poursuivre sur la rue principale qui monte légèrement. Vous trouverez sur votre droite au bout de 400m, après la place, une entrée pour la station de bus. Achat du ticket pour Fenghuang à 39CNY/personne. Pour demander votre ticket le nom de Fenghuang en chinois : 凤凰. Pour votre retour le nom Huaihua en chinois : 怀化. A la sortie de la gare de Huaihua, vous tomberez sur un groupe très très nombreux de rabatteurs pour le taxi direct entre Huaihua et Fenghuang. A vous de voir, nous avons préféré prendre un tarif fixe, sur une ligne fixe de bus. Autre info sympathique, vous trouverez pleins d’informations dans la DecloBible (le lonely) ou sur des sites web qui indiquent entre 2H et 3H de bus ! Mais ça c’était avant ! A l’aller et au retour, le bus a mis exactement 1H (surement dû à l’amélioration des infrastructures ?!). Dernière info rigolote : Un bus chinois, on ne sait pas quand il part ! On monte et on attend. Si t’es le papa Declosacàdos tu redescends, tu demandes, tu remontes, tu attends, puis tu redescends et …tu redemandes… Mais rien… alors tu attends… Mais promis, tu partiras.

 

  • Combien de temps rester à Fenghuang ?
    • Un séjour de 2 à 3 jours est largement suffisant pour découvrir toute la ville.
  • Hébergement/restaurants : 
    • Pas de restaurant vraiment marquant !
    • En revanche, on vous conseille fortement l’échoppe qui ne vend que des yaourts frais pas chers et délicieux ! Les enfants ont adoré tous les jours. Elle est située en haut des marches rive gauche, juste après les pontons.
    • Auberge : Nous sommes restés au Fenghuang Jiejiao Time Hostel. Propre et le jeune homme qui tient l’établissement est Super ! L’énorme avantage est la localisation au cœur de la ville historique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s