Après la grande ville de Chengdu, son animation et surtout la réserve des pandas géants, Les DecloSacàDos ont posé leurs sacs pour 3 jours aux pieds d’un autre géant : le plus grand bouddha Maitreya du monde ! On aime bien faire dans la démesure en Chine !
Situé au sud de Chengdu, à 1H30 de train, la ville de Leshan se situe aux confluents des trois rivères : Daduhe(大渡河),Qingyi jiang (青衣江) et Minjiang (岷江). La villes est petite pour la Chine avec « seulement » 1,2 millions d’habitants (Chengdu est à plus de 4,3 millions !). Tous est disproportionnés par rapport à ce que l’on connait en France.
Le site du Grand Bouddha se situe sur l’une des falaises du mont Lingyun sur la rive sud en face de la ville. Depuis les rives, le bouddha se découpe dans la falaise. Mais le plus impressionnant, c’est la visite aux pieds du Bouddha… Aux pieds, même si la visite débute par le sommet à la tête, puis on descend à flanc de falaise sur des marches étroites jusqu’aux pieds de la statut.
Les dimensions sont vertigineuses 71 mètres de haut, les oreilles font 9 mètres,.. on a de quoi se sentir tout petit face à ce géant ! Ce bouddha date du IXème siécle. La légende veut qu’il ait été sculpté par un seul homme pour protéger le village et les pécheurs des crues des trois rivières.
En plus du site de bouddha, un magnifique parc et temple sont a visiter. Nous sommes resté plus de 7H en visite à marcher !
Encore plus de photos dans la galerie Leshan
Information globetrotteurs :
- Le bus n°3 mène au site ( direction opposée de la gare ), cela coûte 1 CNY /pers.
- Attention, le bouddha allongé est la forme que prennent les montagnes autour du bouddha géant, ce n’est absolument pas le nouveau site tout juste crée où a été placé un faux bouddha !