Xi’an : Une armée hors normes !

Xi'an - Terracotta Warriors

Dans notre quête de la Chine Impériale et de la rencontre avec les anciennes dynasties, notre route se poursuit vers Xi’An pour la plus grande découverte archéologique du XXème siècle : Terracotta Warriors, que nous connaissons plus sous le nom de l’armée de soldat de terre cuite.

couchsurfing_xianPour découvrir ce lieu unique, nous avons choisi de rester 3 jours sur Xi’an pour être sûr de nous organiser la visite de ce site d’exception. De plus, nous avons la chance d’avoir trouvé notre premier couchsurfing du tour du monde. Nous sommes vraiment contents car cette expérience nous a permis d’entrer dans le quotidien d’une famille chinoise. Erica, Feng et leur fille Yuan Yuan ont été super sympas ! Jeanne a pu jouer avec Yuan Yuan sans problème, finalement la barrière de la langue est vite franchie. Nos hôtes nous ont même donné un coup de main en traduisant des demandes de billets de train ! Ce qui facilite vraiment les démarches ! C’était vraiment super bien ! Vive le couchsurfing ! Une chose est sûre : au retour on ouvre bien grand notre porte !

img_8620Bon revenons à nos soldats en plâtre, mais non je plaisante, en terre cuite (plus courant à cette époque : la dynastie Qing débute vers -300 avant J.C ). Nous avons donc pris le bus (comme indiqué par nos CS merci encore !) qui nous a emmené voir cette merveille ! Nous avons suivi les conseils de notre bible de voyage (le Lonely Planet) et avons commencé par la fosse n°3, la plus petite, qui contient 72 guerriers et chevaux (oui, oui la plus petite !) C’est impressionnant de voir ces soldats comme figés dans le temps ! Ils sont hyper majestueux, et il est dit que pas un n’a le même visage ! Notre CS nous a même dit que, suivant la légende, chaque soldat de l’armée de l’empereur Qing Shi Huang aurait été représenté puis éliminé ! Espérons pour ces pauvres gens que ce ne soit qu’une légende !

img_8701 Ensuite nous sommes allés visiter la fosse n°2, là on peut voir les souterrains dans lesquels l’armée a attendu d’être découverte en 1974 par des paysans qui creusaient un puit. L’empereur qui a fait faire cette armée grandeur nature aurait craint les esprits vengeurs qui l’attendaient dans l’au-delà (il n’avait pas la conscience tranquille celui-là ;-)) !

img_8770Enfin, nous avons fini par la fosse n°1, la plus spectaculaire (nous aimons garder le meilleur pour la fin, quand nous le pouvons bien sûr !), elle contient 6 000 soldats et chevaux mais seuls 2 000 sont présentés (c’est déjà pas mal vous me direz !). Tous les soldats sont présentés face à l’est et prêts pour le combat, les expressions des visages, les coiffures, les armures et mêmes les lacets de chaussures sont uniques ! Tout cela laisse sans voix ! Et vous savez comme c’est dur de faire taire un Declosacàdos ! Mais là franchement, c’est tout de même très impressionnant ! On en a profité pour apprendre un peu de vocabulaire pour les enfants : archéologie (facile !), disproportionné (un peu plus hard) et mégalomane ( celui-là on pouvait pas l’éviter ).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vraiment cette visite aura conquis toute la famille Declosacàdos !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Venir à Xi’an, c’est aussi visiter les remparts de la ville. Dans ce coin de la Chine, le terme mégalo prend vraiment son sens. A ce jour, l’enceinte restaurée ne fait modestement que 14 Km sur 12m de haut ! Nous n’avons fait que la moitié à pied. Sympa ! Mais à l’origine, l’enceinte faisait seulement une petite superficie de 83 Km2 ! Megalo, on vous a dit 😉

3 jours sur Xi’an, nous semble un bon compromis dans un séjour en Chine.

 

Encore plus de soldats, encore plus de mur, encore plus… Voici la galerie Xi’An

3 réflexions sur « Xi’an : Une armée hors normes ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s