Initialement, nous pensions aller de Delhi à Agra, puis poursuivre vers Jaipur. Finalement, sur les conseils de notre guide, Nous avons inversé notre itinéraire dans le triangle d’or, Delhi – Jaipur – Agra. Cette astuce est importante pour les globetrotters qui souhaitent poursuivre vers le Sud de l’Inde car Agra présente beaucoup plus de liaisons ferroviaires.
Pourquoi Jaipur ? Cette ville héberge toujours l’ancienne famille royale. Cette ville est nommé la ville rose, non pas en référence à Toulouse en France, mais tout simplement car elle fût peinte en rose dans sa totalité, couleur de bienvenue en Inde,lors de la visite du prince Albert (fin du XIXème). On trouve une ville chaotique où « nouvelles constructions » sont réalisées au dessus /mélangées avec les vestiges de palais et autres monuments.
Jaipur,pour nous sera surtout une destination où nous avons trouvé un très beau palais sur l’eau (Jal Mahal), le Fort Amber, le palais des singes et le village des éléphants. Notre premier contact avec les pachydermes ! Cette ville est aussi, dans notre début de TdM, nos réels moments de plaisirs en Inde, de visite et découvertes,après le stress de Delhi. Nous sommes restés 2 jours,parfait en ville étape dans un voyage en Inde.
Le Jal Mahal se trouve au milieu du lac Man Sarobar. Nous avons pu le voir complètement entouré d’eau car nous sommes juste après la saison des pluies. Ce lac se vide tout l’été.
Le fort Amber mérite vraiment de prendre son temps pour le découvrir dans tous ces recoins. Ils sont très très nombreux. Nous n’avons pas pris de guide, mais c’est très simple d’effectuer une visite seuls. Pour les explications, sur les principales pièces, il y a toujours une explications en anglais largement suffisante… Et puis il y a toujours un guide qui parle un peu fort pas très loin 😉 Pour monter sur le fort Amber, vous pouvez le faire sur dos d’éléphant. La montée est super courte ! Faites la à pied et conservez vos roupies pour aller sur le village des éléphants à la sortie de la ville. Ce sera beaucoup mieux.
Le Fort Amber est un édifice qui fait parti d’une vaste muraille de défense de la ville qui sillonne sur 12Km sur les sommets des montages entourant la ville. Cette citadelle fut batit au XVIIème siécle,mais conserve encore beaucoup d’éclat.
Sur les hauteurs de Jaipur, il existe à la sortie de la ville, une petite route de montagne qui mène à un restaurant panoramique sur Jaipur, en route vous avez aussi une belle vue sur Jal Mahal. L’entrée se fait dans un « Fort » où l’on paie 200 Rs. Avec votre ticket, vous pouvez aller admirer le couché de soleil sur Jaipur ! Astuce, NE surtout PAS s’arrêter au premier restaurant, hors de prix,mais forcer le passage jusqu’au 2ème ! Avec votre ticket d’entrée vous avez 2 boissons offertes et une VUE splendide.
Sur ces 2 jours à Jaipur,nous avons pris aussi le temps d’aller avec les enfants au village des éléphants, à la sortie de la ville. Ce parc est géré par le gouvernement Indien, avec un grand respect pour les pachydermes. De grands espaces de nature et des enclos ouverts! C’est un peu cher, mais vous pouvez avec les enfants faire un tour d’éléphant dans le village, faire la toilette, les peintures de cérémonie,… en fonction de votre budget !
Enfin, Jaipur rime aussi avec le temple des singes. Le bon moment est en toute fin de journée,quand les singes redescendent de la montagnes, à la fraîche pour venir chercher à manger et se baigner dans les bassins sacrés. Des milliers de singes, dans un temple vide. Spectaculaire,..mais très pollué. Quel dommage que les primates évoluent au milieu des détritus. Une belle expérience tout de même !
Informations globetrotters :
- Très bon hôtel et pas cher, Rajputana Haveli.Lien tripAdvisor
papou manou voyagent virtuellement avec vous .
J’aimeAimé par 1 personne
En suivant votre blog j’ai la sensation de parcourir un guide de voyage érudit… On s’y croit, on s’y voit… Merci pour ces beaux articles !
J’aimeAimé par 1 personne
Super commentaire , je vais en apprendre des choses, très belles photos aussi gros gros bisous à vous 4
J’aimeAimé par 1 personne