Une banque en ligne & une banque « traditionnelle »

Assurément l’un des sujets que tous les tourdumondistes comme nous, c’est-à-dire qui ne connaissent rien au monde bancaire, trouvent galère avant même d’avoir fait les premières recherches. On trouve tout et son contraire sur le web et dans l’écoute du meilleur conseillé bancaire de l’année 😉 ! Après plusieurs lectures , recherches sur le WEB et RDV avec des banques,  la problématique de choisir LA BONNE BANQUE / SOLUTION pour nous accompagner pendant un an est resté un vaste sujet !

La révélation : Number26

number26biglogo

Une révélation est venue nous aider dans notre démarche/ réflexion depuis quelques jours, la lecture du dernier article mis à jour sur Tourdumondiste  sur les frais bancaires et sur le site lesacàdos. Une banque en ligne pour la gestion de notre compte courant. Cette approche d’une banque en ligne est une option que nous avons identifié depuis le début de notre préparation. Mais, nous hésitions à passer le pas et, surtout, quelle banque choisir en ligne ? L’objectif est simple pour tous les tourdumondistes : Avoir un minimum de frais bancaires pour un service maximal et souple sachant que nous serons sans revenu, avec des besoins de retraits et paiements dans environ une douzaine de monnaie différentes pendant 1 an !

Nous avons étudié tous les tableaux comparatifs en ligne sur « la meilleure banque en ligne » pour un tour du monde. L’approche est toujours la même : à chaque paiement/retrait des frais fixe et/ou % sur le montant de la transaction. Hors, sur 1 an, nous sommes incapables de savoir combien nous allons faire de retraits et paiements. Est ce que ce sera des grosse sommes? petits retraits? paiement de location? Et surtout, les frais de change ?

Comme le souligne l’excellent article sur le site Numerama, l’ouverture du compte sur la banque en ligne Number26 est la solution idéale pour les globeTrotters en devenir que sont les DecloSacaDos. La promesse de Number26 : Une carte MasterCard gratuite, des retraits et paiement à l’étranger sans frais !

Alors GO ! On passe le pas. On va faire confiance à tous ces retours d’expériences en ligne. Au pire, on risque d’avoir un compte en ligne que nous n’utiliserons pas si nous avons le moindre doute.

Première étape, la création du compte en ligne.

Avec mon passeport en main + mon téléphone, le promesse de Number26 est l’ouverture du compte en 8 minutes…. Et bien, c’est VRAI ! Énorme. Simple, efficace sans paperasse. Uniquement du bon sens et de la vérification en ligne.

L’activation du compte se termine par un contact vidéo en anglais avec un conseillé. Il vérifie mes informations, quelques questions sur mon passeport et vérifie, via des codes sur mon téléphone, que je suis bien en possession des informations que j’ai fournies.

Voilà, c’est fait ! En moins de temps qu’il ne le faut pour aller jusqu’au guichet d’une banque, nous avons un compte basé en Allemagne (zone SEPA) avec une carte de retrait / paiement international avec la promesse de 0 frais.

Avec le service en ligne, nous avons pu faire un virement depuis notre banque vers notre nouveau compte le soir même ! IMPRESSIONNANT. L’Allemagne et la France étant en zone SEPA, il n’y a pas de frais pour les virements d’argent depuis internet ou mobile. A suivre !

Seconde étape, réception de la carte

Dans l’attente de la seconde promesse ! notre carte chez nous sous 4 à 5 jours ouvrés. … A suivre !

La réalité / sécurité

Nous sommes pragmatiques. Nous savons très bien que notre compte Number26 offre beaucoup d’avantages sauf 2 :

  • En cas de souci, avoir un interlocuteur avec qui pouvoir négocier, échanger, bref trouver une solution même depuis l’autre bout du monde.
  • Avoir une solution de retrait / paiement différente de masterCard. Point essentiel relevé dans tous les retours d’expérience des tourdumondistes. Avoir 2 cartes 1 visa + 1 master.

Notre première approche, naturelle, échanger avec notre banque actuelle : HSBC. Erreur !! Aucune écoute, complexe dans la relation… Tout simplement, nous pensons fortement que nous ne sommes pas assez « fortunés » pour avoir leur écoute ! HSBC se veut internationale, mais tous les frais pour les paiements et la solution internationale coûte très très chers. Le moindre retrait à l’étranger doit se faire dans une banque HSBC ou bien de leur réseau. Trop difficile. Nous nous voyons mal avoir à expliquer aux enfants de faire des kilomètres au fin fond de la Chine ou du Laos pour trouver le bon distributeur du réseau ! Un peu de réalisme ! Le premier distributeur fera l’affaire et surtout, nous ne souhaitons pas avoir des trop grosses sommes sur nous. Le risque : multiplier les retraits ..donc les frais par retrait. Donc nous laissons tomber avec cette banque.

societegeneralL’approche qui nous a vraiment plu, en plus de l’écoute du conseillé,  est la solution Jazz internationale chez Société générale. Une approche tarifaire simple et surtout CONSTANTE pendant toute l’année de TDM. Nous avons opté pour une carte visa premier + l’option internationale niveau 2 ( Intense). Avec cette solution, nous aurons, sur 1 an, un coût fixe sans frais de change sur les retraits et paiements. Frais fixes = simplicité de gestion. Cette réflexion autour de la solution Jazz nous a été inspirée du retour d’expérience des tourdumondiste Vadrouille et Tambouille.

Pourquoi cette approche ? Conclusion

A ce stade de la préparation, nous souhaitions avoir 2 banques pour bénéficier d’un accompagnement efficace, simple et offrant un maximum de sécurité (..Sur le papier) :

  • 2 cartes de retraits et paiements : 1 masterCard + 1 visa
  • 1 carte avec une bonne assurance incluse pour les locations appart & camping car => Visa premier
  • Minimiser les frais bancaires sur les paiements à l’étranger et frais de change => Number26 = 0€ de frais et frais mensuel fixe sur l’option Jazz internationale.

Nous ne savons pas si cette approche sera efficace et sans souci pour les DecloSacaDos. Sur le papier et les retours d’expérience des tourdumondistes, nous pensons avoir fait un choix médian en prenant les avantages et sécurités.

Sans faute, lors du voyage, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la réalité.

3 réflexions sur « Une banque en ligne & une banque « traditionnelle » »

  1. Bonjour,

    Merci pour ce site très bien détaillé qui nous aide pour notre préparation.
    Pouvez vous faire un point sur l’aspect bancaire durant le voyage (retrait et paiement par carte) et votre avis sur les décisions prises avant le départ?
    Merci
    David

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour David,
      Désolé, j’ai mis bcp de temps pour avoir un peu de temps pour vous répondre !
      Déjà Bonne préparation !
      Pour la banque, Nous avons eu un souci avec N26 qui a changé ses conditions en cours de voyage et qui nous a obligé à changer de carte banquaire… Dur dur en voyage..bref, nous avons du abandonner ce mode de retrait au milieu de la Chine. Mais le principe de base du retrait gratyuit dans le monde entier était parfait. Nous avons vécu en liquidee uniquement sur retrait avec N26 au début. Donc si vous trouvez une banque qui propose ce type d’offre retrait dans le monde entier sans frais, cela est bien.
      Sinon maintenant, nous sommes avec notre carte societe generale. Cela est parfait. nous avons des souci de prélévement suspect pendant notre séjour et aussi des blocages dans des pays (ex: Malaisie), avoir un interlocuteur dispo en agence est pratique et nous a permis de réagir rapidement. De plus, notre carte de secour HSBC, nous a bien servi dans certains pays où HSBC posséde un bon réseau pour faire des retraits sans frais.
      En bilan des 8 mois de voyage, notre choix de 3 banques nous a permis de nous sortir de toutes les situations sans blocages. D’avoir une Visa et une Master a été très important. N26 a été une belle opportunité au début..dommage que cela est changé en cours. Notre principale carte SG avec le forfait Jazz est génial car nos paiement en carte ont zéro frais (juste le taux de change) et pour les retraits nous avons presque jamais eu de frais pris par les banques étrangères (pour les fois où cela est arrivé au Cambodge et thaïlande, nous avons sollicitè un geste commerciale de SG)
      Voilà un petit retour.
      En espérant qu’il vous aidera.
      Cordialement.
      Les DecloSacàDos

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s