Les lacs de Krka et Plitvice, tout simplement : MAGNIFIQUES !

Voyager avec ses enfantsL’intérêt d’avoir choisi Zadar comme destination c’est que de là bas nous pouvons rejoindre les lacs de Krka et de Plitvice. De plus, notre choix de vacances « tests » de cet été a été motivé / pris sur une simple photo des lacs de Plitvice dans notre Lonely planet : « Voyager avec ses enfants »

Après un peu de renseignements, nous nous décidons pour le parc national de Krka en premier car c’est plus près de Zadar (1h30 de car au sud) et que le bus ça commence à nous saouler un peu donc…direction Krka !

Nous prenons le car à 10h en pensant arriver avant midi, grave erreur ! Nous sommes maudits du car. Nous avions oublié !!  Nous n’arriverons là bas que vers 13h…ah les joies des transports en commun et des horaires approximatifs de l’office de tourisme et du vendeur de tickets !

RIMG2405Enfin nous y voilà, et là nous découvrons un site merveilleux qui valait bien les petites péripéties survenues lors du transport !

RIMG2420Nous nous retrouvons dans une forêt magnifique avec des lacs et des cascades, en pleine montagnes, une eau turquoise et des poissons à foison ! Ce qui est bien avec ces lacs c’est que l’on peut se baigner…et la famille DecloSacàDos se transforme aussitôt en famille DecloTousàl’Eau !

RIMG2452

RIMG2422

Tout ça pour dire que ce fut une belle journée que nous achevons à Zadar avec un petit repas sur la promenade, une visite à l’Orgue marin et au Salut au soleil (encore :-)), enfin bref on prend vite des habitudes !

RIMG2543Le lendemain, nous prenons tout notre temps car nous ne sommes attendus que le soir à Plitvice. Nous y arrivons sans encombres (ce qui n’est pas donné avec nous 🙂 et les trajets en bus !). Là, nous découvrons qu’il y a une baignade à quelques centaines de mètres de notre chambre ! Chouette ! Une baignade improvisée dans un lieu encore une fois splendide !

RIMG2561

RIMG2605

RIMG2634

 

 

RIMG2642Lundi 11 : Notre journée découverte du parc national de Plitvice, ses lacs et fameuses chutes d »eau turquoise sur plus de 18km de parcours en bateau, petit train, en sentiers et passerelles de bois. Ce site se révèle dès les premiers pas comme splendide, même plus encore. Avec la petite famille, nous avons pas les mots pour vous décrire un spectacle comme jamais vu. Bref, on ne va pas refaire tous les éloges que vous trouverez sur internet et autres book de voyage. En quelques mots : Si vous avez une seule occasion de venir en Croatie ou même de passer à moins de 200Km : FAITES LE DÉTOUR!!

RIMG2670L’entrée n’est pas très chère mais elle permet de conserver un patrimoine faune et flore unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas la première fois dans notre périple que nous explorons un site classé. C’est vraiment une garantie de splendeur, de découverte, de rencontre avec des valeurs qui nous ressemblent. Pourquoi pas une idée de thème pour le TDM ? Idée à suivre !!

On vous laisse en prendre plein les yeux comme nous :

RIMG2679

RIMG2718

RIMG2734

RIMG2769

RIMG2786

RIMG2823

RIMG2829

RIMG2918

RIMG2934

RIMG2940

Suite à une journée, où les enfants ont vraiment étés courageux, avec une randonnée de plus de 5H en montagne et après un levé à 7H, nous avons pris……. le bus (encore) direction Zagreb et la fin de notre périple ! (Pas complètement, il reste 2 jours de rando en ville :-))

complément globe trotteur :

  • krka : prévoir une journée maximum sur le site. La visite autour des lacs dure environ 2H en prenant votre temps. Attention, la baignade est un lieu très fréquenté. On n’est pas seul près de la cascade mais cela vaut vraiment le détour.
  • Pour visiter le parc de Plitvice, il faut prévoir une bonne journée. Conseil : Il est préférable de dormir à coté du parc ou bien d’arrivée vers 9H (avant toute la foule)!. Pour l’hébergement, on vous conseille de prendre une chambre ou appart à coté de Plitvice mais pas obligatoirement sur Plitvice même (super cher et moche !). A 10km, vous avez la région de Rakovica qui regroupe pleins de petits hôtels corrects (et desservis en bus depuis Plitvice). Deplus, sur Rakovica, il y a pleins de sentiers de rando.
    • Notre hôtel : Plitvice House Preslica Selište Drežničko 10B, Selište Drežničko, HR
  • Plitvice : Notre sens de visite : une astuce Lonely planet vraiment bien ! Eviter l’entrée 1 où tout le monde va. Il y a une attente pas possible pour les tickets et de plus vous allez être dans la foule toute la visite de la partie inférieur. De plus, par l’entré 1 vous êtes directement sur les chutes de 27M qui sont le bouquet final à notre avis !
  • Le mieux est de rentrée par l’entré 2. Vous descendez sur l’embarcadère P2 pour prendre la petite navette bateau vers P1, puis direction la rando sur les lacs supérieurs. Avec les enfants nous avons fait la boucle sur les 2 premiers lacs pour revenir sur l’embarquement P2 (environ 2H). Puis navette en bateau vers le point P3 pour faire l’itinéraire « classique » (parcours A et B) avec les chutes de 27m. Si vous avez bien joué comme nous en partant vers 9H sur la partie haute, vous vous retrouvez sur les chutes sur le temps du midi avec un peu moins de monde :-). Ensuite pause pour le repas puis depuis le point ST1, nous avons pris la navette (camion train) jusque le point le plus haut ST3. Ainsi, on finit la visite des lacs supérieurs (pas vu le matin) et tout cela qu’en descente 🙂 bien moins dure pour les enfants (et nous). Retour au P2, navette bateau (2 minutes) et on est de retour à l’entré 2 !! en tout un peu plus de 7H dans le parc superbe et faisable avec des enfants ayant la banane tout du long.

 

Une réflexion sur « Les lacs de Krka et Plitvice, tout simplement : MAGNIFIQUES ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s