Zadar, la vieille ville

Après une nuit très mouvementée, nous sommes tous réveillés vers … 6H du matin ! Alors GO. On part vers la station de bus un peu plus tôt que prévu. Achat des billets rapidement car le bus part à 7H direction Zadar (le nouvel espoir croate pour nous ;-)).

Après 20 minutes de bus, sur un trajet prévu de 4H30, le bus se stoppe sur le côté dans une bretelle d’autoroute !?!

RIMG2347On restera là pendant 1H30 ! Et oui, notre bus à un problème de pression hydraulique sur les freins et, comme chacun le sait, un bus sans frein dans un pays montagneux, vous ne faites pas de vieux os !

Les chauffeurs descendent du bus et attendent sans rien nous dire. Quelques 20 minutes plus tard un mécano de la compagnie vient nous dépanner sur le bord de la route ! Aaaah, pour le moment, nous ne pouvons pas dire que la Croatie, nous réserve son meilleur accueil !

RIMG2350

Remarque : sur la photo vous pourrez constater que les pièces de réparation sont issues d’un tiroir démonté à la va-vite avec que des pièces de récup ! On a confiance ou pas ?

Nous arriverons à Zadar vers 13H30 … Depuis 7h du mat où nous sommes tous dans le bus, nous vivons la sortie du bus comme une délivrance avec les enfants… (qu’est-ce que cela va être avec les 23H de bus de retour Zagreb – Paris :-)).

RIMG2365Nous avons réservé un petit appartement dans la vieille ville. Super bien placé pour aller rapidement à la découverte de la ville et de pouvoir profiter de la vie très active de cette cité. Après le voyage en bus, en Croatie, nous avons facilement opté pour une bonne récompense avec les enfants : Une baignade dans l’Adriatique !

RIMG2366Certes on n’y se fera jamais à ces plages de béton avec ponton d’accès à l’eau ! Mais une eau aussi chaude et transparente ne peut pas tout avoir ! Du coup, nous posons nos sacs à l’appartement (qui n’est pas où nous pensions mais la propriétaire vient nous chercher et nous amène à la bonne adresse, it happens all the time, she said, so…) qui se révèle être très bien placé et très calme (parfait, quoi !). Puis  nous partons à la recherche d’un endroit où se baigner. Nous trouvons un morceau de terre recouverte de poissons panés d’où nous pouvons accéder à la mer, alors on y va…Les enfants sont ravis (il y a des choses que les enfants ne réalisent pas, et c’est tant mieux ! vive l’innocence de l’enfance !).

RIMG2535

Nous avons accompli notre devoir ! Maintenant à nous de profiter,…nous allons donc ensuite découvrir Zadar qui s’avère être une ville très agréable et qui semble-t-il commence à voir apparaitre des humains à partir de 19h (lorsque la panure est bien grillée quoi !).

RIMG2510Nous découvrons donc beaucoup d’animations de rue (chanteurs, joueurs d’instruments, jongleurs, statues humaines – et même la petite sirène ! dixit Jeanne, spectacles avec le feu…) enfin des trucs sympas quoi !  La vieille ville de Zadar est vraiment agréable à sillonner à pied à travers les vestiges romains. Cette partie de la ville renferme une belle partie de l’histoire des relations entre l’Italie (les vénitiens) et cette partie de la Dalmatie. Rien que pour cette partie historique Zadar vaut le détour sur un itinéraire en Croatie !

RIMG2512

Zadar a une particularité qui a beaucoup plu à toute la famille, un orgue marin a été créé sur la promenade de la plage. C’est super sympa et très intéressant d’entendre sortir ces sons crées par le mouvement de la mer (nous irons tout de même 3 fois en 2 jours 😉 c’est dire !).

RIMG2525

La ville a également une autre création (du même artiste d’ailleurs, il faut le garder celui-là ! Il est fort !) c’est le Salut au Soleil, c’est un grand disque recouvert de plein de petit panneaux solaires (ils sont dans le trottoir).Ils emmagasinent l’énergie du soleil dans la journée (et il y en a je peux vous le dire !!!) et la restitue la nuit, c’est très beau ! Cela sert même à l’éclairage de tout le port ! Enorme !

RIMG2527

 

RIMG2386

Enfin, Zadar est une belle ville qui nous aura réconcilié avec la Croatie.

RIMG2538Complément Globe trotter :

  • Louer si possible dans la vielle ville où réside 100% de l’animation. Il y a beaucoup de proposition de chambre faite directement à la sortie du bus à la gare routière. Surtout, ne suivez pas ces vendeurs ! Réservé avant sur Booking un appartement. Il y a plein la vieille ville.
  • Nous avons réservé au Zadar Old Town Guesthouse, à coté du marché. La personne qui tient les appartements est vraiment sympathique.
    • Dalmatinskog Sabora 11, Zadar, 23000, Croatie
  • Astuce transport. Depuis la gare routière, ne prennez pas le taxi. HORS DE PRIX. Il suffit de sortir de l’autre coté de la station de bus et prendre les bus de ville. En 5 minutes, vous êtes à la vielle ville.
  • 2ème astuce transport : Acheter pas vos tickets dans le bus. Il coût 10Kn. A coté de chaque arrêt de bus, il y a un guichet à journaux. Acheter votre ticket ici, il ne coût que 8Kn. Vu le nombre de trajet en bus et à chaque fois pour 2 personnes, vous gagnez rapidement une glace à 7 Kn sur le bord de mer 🙂

4 réflexions sur « Zadar, la vieille ville »

    1. Hello la petite famille Sorel !

      Désolé, mais à notre retour nous ne restons pas sur Paris. Nous prenons le bus Zagreb – Paris demain mercredi 13 pour arriver sur Paris puis Rouen le 14.
      On se voit sur le Havre.
      Profitez bien de la capitale .
      Boujoux à tous les 3.

      J'aime

  1. Coucou petite famille déclo sac à dos,
    Que de péripétie!!!! mais enfin , vous voilà à prendre du bon temps profiter à fond de ces dernier jours.
    Hâte de vous revoir.
    Gros bisous à vous 4

    J'aime

  2. que de choses à raconter!!!! Thomas et Jeanne vivent beaucoup de choses une semaine à la maison va t elle suffire pour tout nous raconter à leur maniere!! j ai hate!!!
    bon fin de sejour bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s