Les grottes Postojna & Skocjan

RIMG1703Un week-end sous terre… Pourquoi pas ! Depuis, Logatec où nous avons séjourné chez Mica & Nejc, nous avons choisi de découvrir les deux joyaux du Krast que sont les grottes de Postojna et les grottes de Skocjan.

Les grottes de Postojna sont considérées comme les grottes les plus splendides d’Europe , voir du monde (excusez du peu !) en terme de formations karstiques. Le terme même de « Karst » est le nom donné à la région montagneuse de Slovénie que nous avons découvert avec ces grottes.

RIMG1752

Le terme de « Karst » a même donné son nom à la science qui étudie les phénomènes et animaux liés aux grottes d’où les termes de Karstique ! Bref…, je ne vais pas vous ennuyer avec tout cela mais juste pour vous donner envie de venir voir une incroyable grotte sur 26Km de long!! oui,oui, j’ai bien dit 26km sous terre avec des formations en stalactites, en stalagmites, colonnes et autres formations rocheuses !

RIMG1767Nous n’avons pas pu prendre beaucoup de photos car cela est interdit (juste quelques clichés sans flash !)  pour protéger la faune et la flore du gouffre. AH oui, il y a aussi de la vie sous terre, sans lumière et presque sans nourriture. Nous avons fait la connaissance avec le Proteus anguinus (« Poisson Humain »). Un animal spectaculaire car il est capable, en cas de manque de nourriture, de se mettre en diète sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.! (il n’y pas de faute de frappe. Il est bien capable de manger une fois tous les 10 ans… WeigthWatchers peut aller se rhabiller !).

RIMG1776

Dans la grotte de Postojna, il n’y a pas que les phénomènes géologiques et les animaux de superbes mais aussi..le petit train, qui sur 4Km, « fonce » à travers les petits tunnels , colonnes et stalagmites, le moment préféré des enfants.

L’éclate comme disent les 2 trolls. En plus, nous pensons être tombé sur le chauffeur rêvant d’être pilote un jour. A fond de cale sur toute la ligne. Un moment vraiment excellent !

RIMG1779RIMG1797

 

skocjan-2Après ce samedi excellent, nous avons passé un dimanche avec nos amis couchSurfeurs aux grottes de Skocjan. Nous avions un peu peur d’être déçus après le spectacle incroyable de la veille. Mais attention, nous avons eu du lourd, du très très lourd. Les grottes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce classement n’est pas surfait !! Nous avons eu la chance de découvrir un autre style de grotte avec du gigantisme : des salles avec des voûtes à plus de 40 mètres, un chemin dans la grotte taillé dans la pierre au dessus de la rivière qui coule toujours en contre bas à 30 mètres sous vos pieds. Et le clou du spectacle, le moment le plus fort et extrêmement excitant / stressant, la passerelle au dessus des gorges dans la grotte à 45 mètres au dessus du vide !! A cette hauteur, tu tiens tes enfants de prêt, très prêt mais c’est GENIAL !!

skocjan

Au plaisir de nouvelles aventures vers Piran et peut être la Croatie (on expliquera plus tard … :-))

3 réflexions sur « Les grottes Postojna & Skocjan »

  1. Très jolie les grottes, mais je n’y serais pas aller j’étouffe j’angoisse mais c’est magnifique
    encore une semaine si je me trompe pas profitez encore à fond…
    Gros gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s