Du majestueux Mt Cook aux pancakes

Nouvelle-Zélande Mont Cook

Venir dans cette zone du Pacifique pour découvrir l’Australie, puis la Nouvelle-Zélande nous oblige à faire un passage au pied du point culminant de l’Australasie : le Mont Cook, aussi nommé par les maoris : Aoraki.

Du haut de ses 3754 mètres, ce sommet appartient au grand parc national d’ Aoraki, classé au patrimoine mondial.

Nouvelle-Zélande Mont Cook

Mais avant d’affronter les premières pentes vers le mont, nous sommes allés à la rencontre du plus grand glacier de Nouvelle-Zélande, à l’extrémité des 27 Km du Tasman glacier. Impressionnant de voir cette langue de glace descendre la montagne et finir sa course dans un lac d’un bleu laiteux parfait… Un spectacle digne de la NZ ! Une belle mise en « appétit » avant la rando vers le majestueux Mt Cook, prévue le lendemain.

Nouvelle-Zélande Mont Cook

Nouvelle-Zélande Mont Cook

Un détour par le Kea point, sur le début de la randonnée du glacier Muller, au bout d’une petite marche d’une 1H nous donne encore plus envie d’approcher le mont Cook! Un point de vue magnifique sur les traces laissées par le glacier Muller. De superbes moraines, dans une gorge encaissée laissée par le glacier avec en toile de fond une vue sur le Mont Cook.

Nouvelle-Zélande Mont Cook

6H30 du matin, les DecloSacàDos sont supers motivés ! Petit déj dans le Van, une vue sur le glacier à gauche, quelques lapins qui courent dans la vallée. Nous sommes prêts pour la Hooker Valley Track. Une rando de 11 Km A/R en montagne pour atteindre le lac Hooker et un point de vue unique sur le mont Cook. Ce chemin est le début du sentier des grandes ascensions vers le Mont. Nous sommes sur les traces de Freda du Faur, première femme à gravir le géant en 1910. Nous avons même posé devant le même rocher !

L’itinéraire est ponctué de quelques passerelles au-dessus de torrents, des passages dans des prairies d’altitude qui donnent le vertige par leur beauté…Bref nous sommes sous le charme pendant plus de 1H30 de montée, pour terminer par une vue incroyable : Mont Cook + Lac Hooker + Iceberg… Bref, personne ne parle chez les DecloSacàDos. On se regarde et tout simplement : Merci, il est magique ce TDM. Pour toi lecteur, voici quelques clichés de cet endroit unique.

Pancakes

Nouvelle-Zélande - Pancakes rocks

Pour pouvoir admirer ces étranges rochers appelés Pancakes, nous devons atteindre Punakaïki, petite ville collée au Paparoa National Park. Nous nous rendons donc à Dolomite Point, où un processus d’érosion a donné à la côte une forme de piles de crêpes ! C’est tout simplement magnifique ! En plus, coup de chance pour nous, nous arrivons à marée haute ! Juste au moment où on peut assister au top du spectacle, la mer s’engouffre dans des grottes sous -marines et jaillit des cavités (Blowholes) dans un bruit hallucinant ! Cette démonstration des forces de la nature nous a clairement coupé le souffle !

Nouvelle-Zélande - Pancakes rocks

La matinée à Punakaiki, une énorme assiette de pancakes au chocolat dans le ventre, quelques 300 Km de route vers le nord direction Picton par des paysages de montagnes et de vallées, un ferry pour traverser vers l’ile du Sud pendant 3H30 et la nuit à Wellington ! Une énorme journée TDM ! Bel exploit ! Surtout que ne nous avions pas réservé le ferry. Notre chance ne nous abandonnant pas une seconde lors de ce TDM, nous demandons si il reste de la place pour le ferry qui part quelques 45 minutes plus tard ?! Eh bien, oui évidemment ! Et voilà, comment se réveiller sur la côte ouest de l’ile du Sud et s’endormir dans la capitale sur l’ile du Nord ! Que la NZ est splendide à découvrir. Merci !

Nouvelle-Zélande Mont Cook

A bientôt Cher lecteur pour la suite et fin du périple sur l’ile du Nord.

Encore plus de clichés du Mt Cook

Encore plus de clichés des pancakes Rocks

7 réflexions sur « Du majestueux Mt Cook aux pancakes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s