Sur les routes d’Australie – première partie

Australie - RoadTrip

Cela fait 2 semaines maintenant que nous avons embarqué pour une nouvelle aventure ! Le roadtrip en campervan. Bon, première chose, il faut que nous fassions attention, ici, on roule à gauche !! Mais la priorité à droite reste en vigueur. Bref, ils sont fous ces australiens ! Nous avions choisi l’Australie car ce nom rime avec voyage, paysages du bout du monde, pour nous tous en Europe, qui aimons un peu voyager, ce nom de pays est source de pleins d’aventures, d’images incroyables !

Australie - RoadTrip

Et bien, soyons très clair : C’est vrai et incroyable à vivre. Les paysages sont splendides et immenses. Les australiens sont accueillants, aidant et d’une « zenitude » des plus agréable. Un rythme de vie doux.

Nous sommes partis depuis le 27 mars sur les routes direction le Nord. Notre objectif initial, lors de la préparation du voyage, était de rejoindre rapidement, par l’intérieur des terres, la ville de Cairns. Mais une fois la carte et les Kms sous les yeux, nous avons réalisé qu’il faut rester raisonnable si nous ne voulons pas passer tout notre temps en voiture. L’Australie est un pays continent !

Australie - RoadTrip

Alors direction Agnes Water et 1770 ( oui, oui, c’est bien le nom d’une ville, créée en 1770 par le capitaine Cook). Bon… ce que nous ne savions pas , c’est que Debbie allait passer par-là. Debbie, c’est un joli nom pour un cyclone de catégorie 4. Aieee !! Cette tempête est énorme ! L’une des plus fortes que le Queensland ait connu ces 10 dernières années. Et MER.. ! Pardon, c’est embêtant en restant poli ! Debbie s’est transformée en tempête tropicale en arrivant dans les terres. Autant, nous étions passé à côté de Debbie cyclone, mais lors de notre transfert entre Toowoomba et GinGin, nous avons pris de plein fouet Debbie tempête tropicale.

Australie - RoadTrip

Ce fut apocalyptique. Cher lecteur, on n’exagère rien ! Nous avons halluciné. Sur la route, le van roulait très doucement face à un vent terrible, une pluie battante où on ne voit rien et surtout, les arbres qui tombent comme des châteaux de cartes sur les bords et sur la route… Bref, en urgence, nous avons rejoint la ville la plus proche pour nous mettre à l’abri avec les enfants. Nous avons fini dans un Mc Do. Pas glorieux, mais « SAFE » comme l’on dit au pays des kangourous. Cet épisode est le seul réel petit tracas que nous avons eu depuis le début de notre roadtrip. Comme l’on dit depuis le début de notre Tour Du Monde : « Rien n’arrive par hasard ! ». Alors, nous avons revu nos plans de voyage. Nous irons moins haut vers le nord, et nous prendrons plus notre temps pour parcourir le sud du Queensland et la Nouvelle Galles du Sud au Nord de Sydney.

Australie - RoadTrip

Le trip a débuté par une rencontre qui restera unique pour chaque DecloSacàDos, à Morisset, dans le parc de l’hôpital psy : nos premiers Kangourous sauvages, en liberté tout autour de nous. Tu retombes vite en enfance avec les deux trolls, tu te souviens avoir rêvé de voir pour de vrai ces marsupiaux. C’est difficile de retranscrire ce que l’on ressent. Ils sont doux, rigolos, pas trop farouche avec leur grosse tête qui ressemble à des lapins. Un vraiment bon moment en leur compagnie.

Notre périple vers le Nord depuis Sydney, nous a fait découvrir l’Australie des grands parcs nationaux et l’arrière-pays pris entre l’OutBack et l’agitation de la côte Est. De belles randos dans les forêts subtropicales ou encore sur les promenades en bord de mer, comme sur Hervey Bay ou Caloundra. Ou encore de monter, près de raimbow beach, une petite dune de sable blanc de quelques 120 mètres de haut splendide ! !

Australie - RoadTrip

On ne vous cache pas que ces découvertes nous ont rassurées après les quelques déceptions sur les routes fermées vers Agnes Water que nous ne verrons jamais, et de ne pouvoir atteindre la Grande Barrière de corail. Le cyclone a fait trop de dégâts pour envisager les sorties en mer ! Promis, un jour nous reviendrons pour la voir !!

Australie - RoadTrip

La découvertes des parcs nationaux, avec une flore exceptionnelle, est un grand plaisir pour toute la famille DecloSacàDos. Mais qui dit flore luxuriante, dit aussi FAUNE abondante !! Ahh, voilà ! vous venez de comprendre. Pour maman DecloSacàDos, ce n’est pas toujours facile !! Nos rencontres avec les habitants des forêts et des grands espaces australiens sont inévitables.

Australie - RoadTrip

Les Kangourous ont été les premiers, mais bien vite la liste s’est allongée avec quelques reptiles tels que serpents, lézards immenses, iguanes et différentes araignées. Génial, mais un peu stressant par moment. De magnifique Kookaburra, Cacatoès à crêtes, dindes de broussailles, ibis, loriquet (petits perroquets multicolores) sont devenus des oiseaux de notre quotidien ! On vous laisse apprécier quelques clichés, qui vous laisserons imaginer à quel point nous les voyons de près, très/trop près pour certains !;-).

Entre le Lone Pine Koala Sanctuary et l’Australia Zoo, nous sommes allés à la rencontre de la vie sauvage australienne. Incroyable de pouvoir tenir dans ses bras un koala ou bien de voir une attaque de crocodile à quelques mètres. Et que dire de notre rencontre avec un ornithorynque ! Sachant qu’il est endémique d’Australie de l’Est uniquement.

Un voyage zoologique pour cette première moitié de road trip, avant les grandes plages de surfeurs de la GoldCoast et l’arrière-pays de la nouvelle Galles du Sud.

A bientôt pour la suite du roadtrip !

Encore plus de clichés par ici

Infos GlobeTrotters :

  • Hébergement/restaurants/Idées / conseils DecloSacàDos
    • Pour louer le Van, nous avons choisi Apollo. En louant avec Travel Nation dans le cadre de notre billet TDM. Tarif attractif. Pensez à réserver le Van longtemps à l’avance et de rester à l’affût des offres promos.
    • Pour trouver nos hébergement, nous utilisons WikiCamp. L’application est payante mais très très vite amortie par les bonnes adresses gratuites. L’application se couple à Maps.Me pour les itinéraires. Pour tracer sa route les 2 applications sont géniales !
    • Pour faire quelques économies, nous avons choisi le rythme de 2 nuits en camping gratuit, puis une nuit en camping payant. Avec ce rythme nous arrivons à tenir le budget hébergement en Van.
    • Pour les routes payantes sur Sydney et Brisbane, nous avons choisi de faire très très attention est d’éviter toutes les routes indiquées « Toll ». Pour cela, nous avons utilisé l’application « Here ». Apps gratuite qui trace les itinéraire s comme Maps.Me mais en intégrant des paramètres pour éviter les routes payantes. D’autre part, Here est géniale dans les grandes villes car vous pouvez avoir les plans de transport en désynchronisées !
    • Pour les accès Web, les campings payants offrent quelques accès mais assez limité. Nous allons donc de temps en temps dans un Mc café pour le Wifi gratuit ou bien dans les grands centres commerciaux où il y a souvent le Wifi gratuit.
    • Pour les retraits d’argent en Australie, il faut prendre les ATM du réseau NAB. Ce sont les seuls à ne pas prendre de fees !!
    • Pour prévoir votre route en Australie, voici ce que nous avons retenu. Il n’est pas possible de faire plus de 500 à 600 Km max par jours, même en roulant très très bien. En effet, les limitations de vitesse et les traversées de villes font que vous ne trouvez pas l’équivalent de nos « autoroutes ».

 

Une réflexion sur « Sur les routes d’Australie – première partie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s