Singapour : dernière étape asiatique

Malaisie - Singapour

Pour rejoindre Singapour(SG), disons-le clairement : on a galéré ! D’un sens on ne pouvait pas faire notre dernier transfert en Asie du Sud Est en pensant que c’était gagné d’avance ! Du coup, le bus qui devait nous amener à Singapour nous a tout bonnement débarqué à Johor Bahru ! Une dernière petite arnaque pour le souvenir… Deux possibilités s’offraient à nous, soit nous nous faisions remboursé une partie du ticket et nous nous débrouillions pour trouver un bus qui nous dépose à SG, soit nous attendions 2 h que le bus suivant (de la même) compagnie nous emmène à SG. Nous n’avons pas hésité longtemps, le niveau de confiance dans la compagnie étant à zéro ! Après remboursement, nous voilà avec notre paquetage, à chercher un autre bus dans une immense gare routière sans guichet !! On négocie directement de bus en bus pour trouver un nouveau ticket pour SG. Nous voici, moins de trente minutes plus tard partis pour SG, enfin on le croyait ! car en fait, le bus nous arrête à la frontière Malaisienne. Et oui Singapour est un état souverain, il y a une frontière !

Malaisie - Singapour

 Là, on redescend, on suit la foule (toujours avec le paquetage sur le dos !), on passe la frontière, la douane, puis nous voilà à l’endroit où notre bus doit nous récupérer. A savoir qu’il faut faire tout cela au pas de course sinon le bus part sans vous !!! Ouf, il est là, on part pour SG cette fois. Et non, toujours pas, cette fois il nous dépose à la frontière Singapourienne. Et c’est reparti, passeports, visas, douane, le tout au pas de course. Cette fois c’est loupé ! le bus est parti sans nous…on doit attendre le prochain (entre vingt minutes et une demi-heure). Ce n’est pas grave, du moment qu’il nous amène à SG ! Du coup, nous voici déposé pas du tout où on pensait à l’origine à Singapour… coup de chance, une dame dans le bus, voyant que nous galérions un peu, nous propose de nous guider à une station de métro et un endroit où changer nos ringgits en dollars singapouriens. Il y a vraiment des rencontres qui tombent à pic !

Malaisie - Singapour

Malaisie - Singapour

Cher lecteur, juste pour ta culture, Singapour est un état indépendant depuis 1965. Son « détachement » de la Malaisie trouve essentiellement son origine dans les luttes ethniques entre les malais et la grande partie de la population (73%) d’origine chinoise qui compose Singapour. SG est considérée comme la plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe. L’afflux de capitaux à la fin des années 90 et sa position géographique stratégique, ont fait de Singapour une ville très prospère et très moderne.

Nous voici donc à SG, certainement le plus grand port asiatique. La ville est belle, elle a énormément de parcs ce qui permet de respirer un peu dans cette grande cité. Nous sommes venus à SG pour deux choses : son zoo et Gardens by the bay…. Et aussi un peu pour prendre notre avion pour l’Australie.

Malaisie - Singapour

Nous avons commencé par gardens by the bay, il s’agit d’un parc où le créateur a mis des arbres métalliques au milieu d’un espace botanique très riche. Une flore très impressionnante, exactement celle que nous voyons en Europe dans les serres tropicale. C’est exactement cela cher lecteur ! Depuis notre arrivée en Malaisie, nous vivons comme dans une serre tropicale permanent avec sa chaleur et ses odeurs! Garden by the Bay , c’est franchement splendide, une belle réussite en architecture et végétation ! On pourrait se croire dans un décor de film de science-fiction, mais le parc est pourtant bien réel. Cet immense parc floral est situé en bordure du spectaculaire hôtel Marina Bay à Singapour ( en forme de bateau, il y a une piscine à débordement en haut mais il faut dormir à l’hotel pour en profiter ). Ce projet pharaonique se compose de 18 supertrees, de gigantesques structures métalliques en forme d’arbres qui surplombent le parc.

Pas moins de 163 000 plantes ornent et poussent sur ces arbres géants. Le soir, ils s’éclairent et s’animent pour un véritable spectacle sons et lumières. D’un point de vue technologique et environnemental, ces jardins sont très intéressants, particulièrement en matière d’énergie et de conservation de l’eau. Il y a une passerelle, à une vingtaine de mètres qui relie quelques arbres. C’est magnifique, la vue est très belle sur le port, la ville et ses buildings. Cerise sur le gâteau, il y a des jeux d’eau aux pieds des arbres ! Les trolls étaient ravis 😊.

Malaisie - Singapour

Malaisie - Singapour - Zoo

Le lendemain, direction le zoo ! Ça se mérite un zoo pareil, du métro, du bus, une heure et demi de trajet tout de même ! Enfin, nous arrivons ! Ce zoo est géré par l’ONG Wildlife Reserves Singapore. Sa superficie est de 28 hectares. Quelle belle découverte, ça me réconcilierait presque avec les zoos un endroit pareil ! Il y a à peu près 315 espèces différentes dont à peu près 16 % sont des espèces menacées. Il n’y a aucune cage, les animaux qui ne sont pas dangereux sont en liberté et les autres sont dans des enclos sécurisés de façon intelligente (fossés d’eau, barrières en bois, …). Nous avons donc passé, tous les quatre, une très belle journée au milieu des animaux ! Ceux d’entre vous qui connaissent maman Sacàdos comprennent l’exploit !

Malaisie - Singapour - Matinée chez les pompiers

Nous sommes aussi, le samedi matin, allés à Central Fire Station. ( lien avec l’article de Sacàdos).  En effet, à SG il y a portes ouvertes tous les samedis matin, nous en avons profité pour faire une surprise à Jeanne. Et oui, cela commence à faire quelques temps qu’elle veut être pompier, pilote d’hélicoptère chez les pompiers pour être plus précis. Donc, on a sauté sur l’occasion, et franchement on n’a pas été déçus ! Démonstrations, utilisation des outils, possibilité de monter dans les camions, … tout y était ! Sauf peut-être l’hélicoptère, mais là c’est une autre paire de manches ! Enfin bon, la surprise était réussie et nous ravis !

Pour dire au revoir à l’Asie, nous avons mangé dans un food Court, nous avons fait une rando dans la jungle, nous sommes passés sur des ponts au-dessus de la canopée…Notre dernier jour fut vraiment spécial, entre tristesse de devoir quitter ce continent qui nous aura accueilli tout de même 6 mois ! et excitation de savoir que le lendemain nous dormirions à Sydney, nouvelle ville, nouveau pays, nouveau continent.

Au revoir l’Asie, mille mercis… bonjour l’Océanie !

Encore plus de clichés de Singapour

Infos GlobeTrotters :

  • Comment y aller ? île de Tioman – Singapour
    • Pour le ferry depuis Tioman à Mersing, normalement si tu es sur ‘île, c’est que tu as pris ton billet A/R entre le continent et l’île. Si ce n’est pas le cas, pas de souci, il suffit de voir directement au port pour connaitre les horaires du ferry. Le jour du départ en ferry bien se présenter 30 min avant l’heure… Il n’attendent pas et il y a quelques contrôles de police avant le départ.
    • Comme vous l’aurez compris dans l’article, le bus au départ de Mersing pour SG peut être une petite arnaque avec un stop à Johor Baru. Bref, cher Globetrotter pas de panique ! A la gare routière de Mersing, il y a plein de compagnie de bus qui proposent le trajet jusque SG. Il suffit que tu prennes une compagnie autre que Transnational. Fait toi assurer lors de l’achat, le lieu de dépose à SG et qu’il y aura bien d’inclus l’attente à chaque passage de frontière.
    • Pour la frontière, l’accès à Singapour pour les français est gratuit et le visa dure 90 jours !!
  • Combien de temps rester à Singapour ?
    • En famille, nous sommes restés 5 jours. Si nous avions eu 1 ou 2 jours de plus, nous aurions trouvé sans souci des activités avec les enfants ! Entre 3 à 7 jours, si votre budget vous le permet, c’est génial !
  • Hébergement/restaurants : 
    • Les hébergements sur SG sont chers ! Nous avons opté pour le Hive dans le quartier de little India. Le quartier est génial. Toutes les commodités et l’accès très simple à toutes les attractions de SG. L’établissement est un peu moyen au niveau de l’accueil et la prestation un peu limite. Par moment, cela fait un peu plus « squat » qu’une auberge de jeunesse… Mais l’établissement est sécurisant, et pour Singapour, pas trop cher.
    • Resto : Si vous êtes logé au Hive, il existe un petit resto chinois de rue SUPER juste à l’angle de la rue avec l’espace vert. Nous y avons super bien mangé pendant 5 jours tous les soirs. La dame qui le gère est géniale. Mille merci à elle pour son accueil et sa gentillesse.

Malaisie - Singapour

  • Pour se restaurer, dans little India, et plus généralement dans SG, il y a des food courts un peu partout où l’on peut manger à 4 pour 15$.
  • Idées / conseils DecloSacàDos :
    • Pour rejoindre le zoo, le bus 138, au départ du mall Ang Mo Kio (même nom pour l’arrêt de métro), va jusque l’entrée. Il faut avoir exactement l’appoint en monnaie pour le ticket sinon on ne monte pas. Nous avons payé 6,10$ pour nous 4. Comptez 50 minutes de bus. Pensez aux maillots de bain, il y a des jeux d’eau gratuits pour les enfants.
    • Pour Garden by the Bay, le spectacle sons et lumières a lieu tous les soirs à 19H45 et 20H45. Depuis la passerelle devant l’hotel bateau, vous avez une vue superbe sur le spectacle. La passerelle entre les arbres est payante (8$ adulte / 5$ enfants). Pensez aux maillots de bain pour les enfants, les jeux d’eau sont superbes et gratuits.
    • Pour aller à la rencontre des pompiers, c’est tous les samedis matin à partir de 9H jusque 11H dans toutes les casernes de la ville. Nous sommes allés sur Fire Centrale qui est l’une des plus importantes et qui possède aussi un musée sur les pompiers de Singapour ludique et gratuit. Attention, arrivez vers 9H pour avoir toutes les explications et démonstrations.

4 réflexions sur « Singapour : dernière étape asiatique »

  1. Comment dire, une sensation de déjà-vu pour le passage de la frontière entre la Malaisie et Singapour… j’ai bien senti que vous aviez tenté le passage pas de course. Il ne faut vraiment pas traîner, le service client n’est pas la priorité seulement les horaires à tenir.

    Content que vous ayez aussi aimé Singapour, les Food-courts etc… on pense très fort à vous.

    Les voisins de Ko-Chang
    Celina, Camille, Aurélien et Fed

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s