Pingyao,la ville fortifiée Qing

Après notre séjour à la capitale chinoise, nous avons choisi de poursuivre dans la vieille pierre, la très vieille pierre chinoise : Pingyao. Cette cité antique de l’époque Qing a conservé toute sa fortification qui entoure le cœur historique, ses vieilles ruelles étroites et petites maisons aux cours carrées. img_8258Malheureusement ce lieu nous a accueilli sous la pluie ! un torrent ! Mais comme on dit chez les Declosacàdos « arrivée pluvieuse, séjour heureux ». Il faut dire qu’il a plu à notre arrivée à Goa, Beijing et maintenant Pingyao !  Vraiment contents d’avoir investi dans des grands ponchos, en plus des vestes de pluie classiques.

Les Declosacàdos, toujours super préparés, ont anticipé leur arrivée avec carte des lieux, repérage de la gare d’arrivée + trajet pour l’hôtel. Bref, normalement un plan sans accros ! Mais NON ! Quand on vient à Pingyao par train express, on arrive à PingyaoGuchen, qui se traduit par Pingyao Ancient City ! Quand on est logique « ancienne cité », c’est la gare qui est sur le plan à 500m des remparts de la vieille ville ?! Logique non ? Eh bien non ! Nous avions pris ce postulat, nous débutions notre marche avec tous les sacs, sous la pluie battante pour 10 minutes de marche, selon nous … mais nous sommes stoppés par un chauffeur de taxi ! Il insiste pour que l’on monte ! Non il n’y a que 500m. On ne veut PAS. Il insiste et revient avec une carte et nous montre que nous sommes à plus de 10Km de Pingyao ! Ahhh ! Au secours, la gare « ancienne cité » est un leurre ! On a pris le taxi ! Mais par bonne conscience on a tout de même négocié le prix 😉

Pingyao

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 jours complets pour découvrir cette superbe ville figée dans le temps est un minimum à notre sens. Il faut se perdre dans la ville, entre les ruelles pour aller de temples en anciennes maisons de justice ou encore tour. Plus de 18 sites historiques sont répartis entre les remparts de la ville. Les enfants ont adoré passer de maison en maison où chacune présente des scènes de la vie chinoise sous la dynastie Qing. La ville vit le jour et la nuit, et donne une impression de chine impériale dont nous avons tous les images en tête.

 

Notre site préféré est sans aucun doute, en plus du tour des remparts, le temple de Confucius et le temple d’or. La maison des financiers de Pingyao, qui fut la première de Chine au XIXème siècle, présente plus d’une centaine de salles, mais c’est très très OLYMPUS DIGITAL CAMERAlong avec les enfants. Les 2 points impressionnants sont l’histoire des convois, mis en scènes, avec les astuces pour cacher les lingots d’argent et d’or, et la cave qui présente des réserves factices.

Nous avons aussi fait le tour des remparts, le tour pas tout à fait car nous entrons dans la basse saison en Chine (à partir de fin novembre) et du coup ils en profitent pour faire des travaux, donc nous avons fait un petit tour sur les remparts, c’était très sympa.

Encore plus de photos depuis la galerie photo !

Informations globetrotteurs :

Auberge de jeunesse :

  • Harmony hostel ( cf Lonely planet) le personnel parle anglais ce qui est très pratique et ils sont prêts à vous surclasser avec un peu de négociation J
  • Un ticket est vendu à différents endroits de la ville pour visiter tous les lieux et pour faire le tour des remparts. Au début ça peut paraitre onéreux mais en fin de compte vu le nombre de lieux à visiter ça vaut le coup. Alors n’hésitez pas ! En plus c’est valable 3 jours.

img_8575

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s