Sur la route de Jaipur à Agra

Avec un peu de retard, voici notre petit récit sur notre parcours du Rajasthan à l’Uttar Pradesh. Nous avons quitté Jaipur, accompagné d’Aamir, pour Agra et la découverte du Taj Mahal. En Chemin, nous avons fait 3 arrêts marquants.

Chand Bawri

Le premier à la découverte de Chand Baori, un site très surprenant où le concept de baori nous apparaît pour la première fois. Le baori permettait pendant la période de mousson de récolter un maximum d’eau, mais aussi le baori a une porté religieuse sacré très forte pour les sikhs et hindous. Le puits abrite aussi une superbe temple sur 3 étages. Un site superbe ! A découvrir absolument. De plus, à coté de ce site exceptionnel, à clinquantes mètres, se trouve le temple Harsat Mata datant du VIIIème siècle dont dépend le site Chand Baori. Le temple est partiellement sauvegardé. Le site est calme, avec des sculptures magnifiques très bien conservées.

A la sortie de la ville, nous avons fait la rencontre d’une école de campagne. Le directeur nous a ouvert les portes de toutes les classes. Nous avons découvert une envie d’apprendre, mais les conditions sont vraiment très rudimentaires. Nos chers écoliers bien assis sur leurs chaises et tables seraient bien surpris !

Ecole de campagne

Ils l’ont été d’ailleurs. Souvenez-vous de ce que nous avions indiqué dans un précédent article, entre régions indiennes, ils ont des dialectes très différents, c’est pourquoi, nous avons été très surpris, Jeanne et Thomas aussi, d’entendre des enfants de 4, 5 ans déjà très bien « scander » anglais. Et oui, ils s’apprennent dès le plus jeunes âges la langue de Shakespeare, seul moyen pour eux de s’ouvrir au monde et déjà à l’échelle de leur pays. L’école que nous avons visitée n’est pas gouvernementale, pas si loin dans les campagnes indiennes. C’est une école sur fonds privés, avec un donateur principal (industriel). Il a permis la construction de sanitaires et climatisation dans les classes…mais en ce moment, c’est cassé ! Alors ils font l’école à l’ombre des arbres. Nous avions prévu quelques stylos pour donner aux enfants (Merci à Tous en Seine, on a donné tous les invendus !!).  Un tour du monde, c’est aussi découvrir les enfants du monde et leur quotidien ! Souvenir du colon anglais, l’uniforme est de rigueur en Inde !

Fatehpur Sikri

Dernière étape avant Agra, Fatehpur Sikri, ou le palais fantôme. Ce lieu est inaccessible en taxi directement. Soit on monte à pied (pas facile avec toutes les sollicitations) soit on prend le bus.  Ce site fortifié est le résultat d’un furieux (un peu mégalo) !  Ce palais fut érigé par Akbar au XVIème siècle suite à la naissance de son fils. De joie, il a déplacé la capitale d’Agra à Sikri, lieu où le prédicateur lui avait annoncé l’arrivée d’un héritier ! Hors ce lieu n’était pas du tout adapté en irrigation… A sa mort, Agra repris toute sa place. Cette légende laisse tout de même une citadelle fortifiée immense, formée de la jonction de 3 grands palais. Chaque palais étant destiné, selon la légende, à chacune de ses épouses favorites, l’une hindoue, l’une chrétienne et l’une musulmane. L’exploration de ce lieu singulier est vraiment agréable car loin de l’agitation indienne, très peu de touristes. Si vous passez en Inde, avant la visite du Taj Mahal, c’est un beau site. A côté, se trouve une superbe mosquée encore en activité, Jama Masjid.

Depuis le début de notre séjour en Inde, nous rencontrons très très peu de touristes européens, surement car nous sommes hors saison ! Thomas a tout de même fait forte impression avec son maillot du PSG (qu’il aime beaucoup), car nous avons fait la rencontre de Thierry, globetrotter français. Il ne s’attendait pas à trouver des français à Fatehpur, et encore moins un fan du PSG d’1m40 ! On rencontre courte en attendant le bus, mais vraiment sympathique ! Nous lui souhaitons bonne route pour ces semaines en Inde !

7 réflexions sur « Sur la route de Jaipur à Agra »

  1. bonjour, super votre blog pourriez vous me dire combien vous avez payé dehli-jaipur-agra avec le chauffeur et la voiture car il me semble que nous devons payer egalement sa nourriture et hebergement?

    merci pour votre retour

    J'aime

    1. Bonjour,
      C’est un plaisir de partager toutes nos aventures et récits de voyage. Avoir des retours comme le votre est vraiment encourageant !
      Pour répondre à votre question, nous avons pas directement acheter nos transports. Tout était inclus dans notre offre avec aussi les Hotels sur le nord de l’inde + Goa. Nous avions un chauffeur + logement.
      Désolé.
      Nous allons publier très prochainement le bilan global de notre TDM ! Vous aurez donc tous les chiffres détaillés.
      Au plaisir d’un prochain échange.
      Les DecloSacàDos

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s